Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche activités accueil de jour

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lu

recherche activités accueil de jour

Message non lu par Lu » 22 sept. 2014 18:37

Bonjour à tous,
Je travaille actuellement dans un centre d'accueil de jour pour adultes en situation de handicap ayant ouvert ses portes début septembre. Nous sommes une équipe de 6 pour un accueil de 35 adultes (pour l'instant). Seulement la direction ne nous a encore débloqué aucun budget pour les activités et nous conseille de mettre en place des activités provisoires jusqu'à janvier en utilisant nos compétences personnelles. Seulement après deux semaines d'ouverture nous commençons à sentir que nos compétences s'essoufflent et avons du mal à trouver un sens aux activités "basiques" que nous proposons ...
Avez vous des idées d'activités à moindre coût ?

Elodie

Re: recherche activités accueil de jour

Message non lu par Elodie » 23 sept. 2014 06:22

Bonjour,

J'ai fais un stage il y'a deux ans avec des personnes âgées, ou je devais animer des ateliers : voici quelques idée qui peuvent vous aider ( a adapter si il le faut ) :

Atelier mémoire : on leurs donne un thème, à partie de ça il doivent reconstituer des mots exemple : le thème c'est sucrerie on peut former le mot bon bon avec les deux syllabes. Sachant qu'ils faut utiliser toute les syllabes. On c'est aider d'un site internet ( je ne connais pas le nom du site mais peut être que si vous taper neurone ou atelier mémoire dans un moteur de recherche vous trouverai ) , d'autres jeux du même genre que celui ci peuvent vous donner des idées

Jeux du pendu

4 images et un mot

Atelier peinture : reproduire le dessin ( pas trop compliquer ) ou mettre en peinture le dessin

Tous les jours ils se réunissent autour du journal et ils parler des nouvelles.

Pour ce stage j'avais un projet qui était baser sur les 5 sens.

L'ouïe : j'ai fais un jeu de société - si ils tombaient sur une case rouge ils devaient deviner le chanteur
Si il tomber que une case jaune : ils devaient deviner le bruit
Si il tomber sur une case orange ; ils devaient deviner le titre de la chanson

L'odorat : j'ai constituée deux équipes : nous avions deux boîtes de jeux (loto des odeurs )avec l'aide d'une autres stagiaires nous avons passer les mêmes odeurs a chacun celui qui trouver avait un point .

La vue : j'ai diffuser des photos ( où il y avait qu'une partie du corp/ de l'objet ou j'avais modifiée la photo pour qu'elle soit flou )
Il devait donc deviner ce que c'était ( 3 possibilités )

Le toucher : j'ai réaliser un grand tableau pour Noël qui était en deux partie ( plus pratique ) cette activité à été faite sur deux /trois séances .
J'ai acheter/ récupérer différentes matières qu'ils ont ensuites coller -sur le dessin. J'ai dut préalablement couper les morceaux pour qu'ils aient juste à les coller ( pas tous le temps )

Le goût : attention aux allergies

J'espère que ça vous a aider

Bonne soirée

Elodie

Répondre