Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Avis et conseils

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Flo

Avis et conseils

Message non lu par Flo » 15 oct. 2014 19:52

Bonsoir,
Je me présente, je m'appelle Flo et j'ai bientôt 18 ans.
J'ai arrêté mes études de commerce en Janvier car ce domaine ne m'intéresse pas. Je n'est donc aucun diplôme mis appart le brevet. Après avoir fait plusieurs petits boulots en tant qu'enquêteur de satisfaction jusqu'à aujourd'hui, je cherche ce que j'ai envie de faire.

Le métier de ME et ES est passionnant, c'est un métier très humain et très enrichissant.

J'ai envie de faire un métier qui apporte quelque chose aux autres et qui me rende utile et après avoir mûrement réfléchi j'ai envie de partir vers cette orientation.

Je n'est pas d'expérience dans le domaine du social, juste un stage de 3 semaines en 3° professionnel dans une école maternelle.

Je connais le métier d'ME à ma propre expérience de jeune en internet.

J'ai besoin de conseils, je n'est pas encore 18 ans, j'ai aucune expérience dans le social. D'après ma conseillère je pourrais passer le concours, mais mon niveau scolaire n'est pas en forme :sweat: et aucune expérience non plus... Je pense que cela vas être difficile.
Je songe à faire le BAFA et le BAFD en premier lieu.

Le concours pour moniteur éducateur est difficile? La formation concerne quoi et quel cours exactement?

Merci par avance de vos réponses,
Flo

allie

Re: Avis et conseils

Message non lu par allie » 16 oct. 2014 14:47

bonjour flo

en effet les métiers de l'aide aux personnes sont des métiers riches en rencontres, en apprentissages sur divers plans.
ceux de ME ou ES en font partie.
Ton jeune âge n'est pas forcément un frein aux entretiens d'entrée en formation.
On peut avoir 18 ans et être informée sur le secteur ds lequel on souhaite s'orienter.

je te conseille alors de lire le référentiel du diplome de ME et ES (voir le net)tu pourras y trouver les grandes lignes et attendus de la formation.

Quelques lectures simples seront un plus pour l'oral comme: "le miroir brisé" de simone SAUSSE (notion de handicap), "j'ai mal à ma mère" de michel LEMAY (notion de carences affectives), "paroles d'éduc" de Joseph ROUZEL (le travail de l'éducateur).

le passage du bafa peut etre un moyen de te confronter aux responsabilités, au collectif et cela te permettra d'echanger avec les animateurs qui parfois deviennent éducs.

bonne continuation
allie

emi

Message non lu par emi » 16 oct. 2014 20:17

bonjour flo,
ton jeune age et "le niveau scolaire faible" n'est vraiment trop important,
mais avant de te lancer dans les concours et dans 2 ans d'etudes qui ne vont pas etre de tout repos, je te conseil de faire des stages ce qui n'est pas evident si tu ne passes pas par un lycée ou un institut. tu voir aussi pour un service civique. sur leur site il y a differentes missions de proposé. j'en ai fait un ce qui m'a énormément aidé. voila ce que je peux te conseiller
bon courage
emi

alex

Message non lu par alex » 19 oct. 2014 06:30

si tu veux travailler et gagner de l'argent commence par le bafa ou bafd, c'est moins long et ça te permet d'etre très vite sur le terrain.et reviens sur le ME.
en terme d'emploi je suis sur que tu trouvera plus facilement avec un bafa du travail !
si tu as assez de temps et d'argent pour t'investir passe le concours ME.sache que meme si tu fais deux ans d'études, tu as vu comment on est nombreux à postuler pour peu de poste, la concurrence est rude, donc ce n'est pas garanti que tu trouves tout de suite, tandis qu'avec le bafa, notamment avec toutes les nouvelles réformes, rythmes scolaires etc...tu peux trouver facilement un travail et un salaire en contrat d'avenir, pacte, etc...il te permettra d'avoir une insertion assez rapide dans le monde du travail, quitte après à passer par des financeurs et demander un financement ME.
A mon avis commence par le bafa, et ensuite une fois un poste, un bafa ou bafd en poche tente le ME dans ton projet.

Flo

Message non lu par Flo » 19 oct. 2014 23:31

Bonsoir,
Merci pour vos conseils. Je vais déja voir pour le BAFA et voir par la suite pour le concours de ME qui m'intéresse vraiment :)

elo

Message non lu par elo » 21 oct. 2014 12:06

Bonjour,

Fait des séjours adaptés, hiver, été, cela te forgera une expérience appréciée aux concours. Ou le must un service civique dans le champs de l'action social !!

chris41

Message non lu par chris41 » 22 oct. 2014 10:20

Oui, la meilleure façon de savoir si tu veux de lancer dans cette formidable aventure qu'est le social, commence par des stages ou "petits boulots : par le biais de pole emploi, demande des stages d'immersion; les séjours adaptés (vacances) sont de bons moyens d'approches; enfin, pour ce qui est du niveau scolaire, ce qui est demandé en ME c'est la capacité d'observation et d'analyse, avec un regard critique sur ses propres pratiques, donc pas besoin de "grands diplômes", mais de l'intelligence pratique.

Flo

Message non lu par Flo » 22 oct. 2014 13:49

Etant encore mineur et sans expérience dans quel type de "domaine" enfants, personnes âgés ou handicapés je peu faire une demande? La mission local peut me faire des conventions de stage je pense...

Répondre