Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours DEME Céméa Montpellier

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Vanessa30

Concours DEME Céméa Montpellier

Message non lu par Vanessa30 » 29 févr. 2016 19:11

Bonjour à tous,

Je suis en train de me renseigner sur le concours au Céméa. Il me semble que cette année les écrits pour Moniteur éducateur ont été assez tôt, mais pas moyen de trouver la date. Quelqu'un la connaît-il ? Idem je n'ai pas trouvé la durée de l'épreuve. L'avez-vous ?

Aujourd'hui j'ai vu que c'était l'écrit d'admission, sur les motivations. ça, ça ne me fait pas peur, l'oral c'est autre chose.
Donc si vous avez aussi des conseils, je suis preneuse et vous remercie par avance !

Eva

Re: Concours DEME Céméa Montpellier

Message non lu par Eva » 03 mars 2016 20:21

Bonjour Vanessa!

Tu veux t'inscrire pour cette année? Car si c'est le cas c'est trop tard...
N'étant pas titulaire d'un BAC mais seulement d'un BEP Sanitaire et Social, j'ai du passer toutes les épreuves écrites.

Donc j'ai passé mon premier écrit pour le CEMEA de Montpellier le 11 janvier 2016.
Une épreuve écrite portant sur tes connaissances de l'actualité. L'épreuve a duré 2h.
Nous avions en premier exercice à corriger les fautes d'orthographe d'un texte.
Un deuxième exercice où il fallait débattre
sur un sujet d'actualité qui nous intéressait et/où concernait.
Réception des résultats dans la quinzaine.

Ayant obtenu la moyenne (exigée) à cette épreuve, j'ai passé ce lundi (le 29/02/2016) un écrit portant sur les motivations. L'épreuve a duré 2h également.
Un écrit où il fallait exposer ses connaissances sur le métier, dire pourquoi nous nous sommes orientés vers celui ci (en rapport avec nos expériences et les personnes que nous avons rencontré) et dire ce que l'on attend de la formation.
Rédaction entre deux et quatre pages.
Nous recevrons les résultats dans la quinzaine également pour pouvoir passer aux oraux.

Après, au niveau des conseils que je peux te donner, c'est évidemment de bien connaître le métier et la formation (2ans d'étude en alternance car partie théorique et pratique avec les stages, connaître les quatre domaines de compétences que tu apprendras à l'école, les structures dans lesquelles le ME peut travailler...) et si tu parles de quelque chose en être convaincue et ne surtout pas être dans le vague.

J'espère avoir répondu à tes questions...
Bonne continuation à toi pour la poursuite de tes études ;)

Répondre