Bonjour,
je suis en formation pour l'orientation professionelle et il semblerait que j'ai enfin trouvé ma voix. En effet, un stage de 15 jours en institut pour handicapés dans un service petite enfance s'est avéré révélateur et je suis convaincue que le handicap chez le jeunes enfant mérite toujours de l'espoir quant à une possibilité d'évolution. Or ce combat passionant m'attire à tous points de vue car le résultat est d'autant plus jouissif pour l'enfant lui-même, les parents et l'éduc.
J'aimerais recueillir des témoignages d'EJE ou autres professionels ayant une expérience dans ce domaine ainsi que des adresses ou il est possible de s'impliquer dans un travail et des réf. de lecture.
Merci à tout ceux qui voudront bien répondre.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
le handicap chez le jeune enfant
-
flo
Re: le handicap chez le jeune enfant
salut,
Je bosse dans un centre médico-éducatif avec des enfants lourdement handicapés et c'est frai que l'on essaie de tout faire, au quotidien pour que ces enfants puissent évoluer. pour certains, cela sera peut-être possible, à long terme, pour d'autres non...
Mais il est essentiel de ne pas baisser les bras, de toujours y croire etr surtout de faire attention à ne pas s'installer dans une routine qui peu à peu pourrait freiner nos envies de faire, pour que les enfants puissent tenter de devenir tant soi peu acteurs de leur vie, de leur histoire au quotidien.
tout cela demande non seulement une cohésion d'équipe mais aussi un travail avec les parents, des échanges.
Je ne connais pas de lieux où tu puisse t'impliquer mais parfois certaines assoc rechercehnt des bénévoles, par ex pr des enfants autistes.
Pour les réf de lecture, y'en a bcp, ça dépend ce que tu recherches, quel type de handicap.
Voilà,
si t'as d'autres questions, n'hésite pas
Je bosse dans un centre médico-éducatif avec des enfants lourdement handicapés et c'est frai que l'on essaie de tout faire, au quotidien pour que ces enfants puissent évoluer. pour certains, cela sera peut-être possible, à long terme, pour d'autres non...
Mais il est essentiel de ne pas baisser les bras, de toujours y croire etr surtout de faire attention à ne pas s'installer dans une routine qui peu à peu pourrait freiner nos envies de faire, pour que les enfants puissent tenter de devenir tant soi peu acteurs de leur vie, de leur histoire au quotidien.
tout cela demande non seulement une cohésion d'équipe mais aussi un travail avec les parents, des échanges.
Je ne connais pas de lieux où tu puisse t'impliquer mais parfois certaines assoc rechercehnt des bénévoles, par ex pr des enfants autistes.
Pour les réf de lecture, y'en a bcp, ça dépend ce que tu recherches, quel type de handicap.
Voilà,
si t'as d'autres questions, n'hésite pas