Bonjour!
Je suis à la fac en 2ème année de psycho et passe le concours d'EJE à l'Horizon cette année. Je souhaiterais travailler plus tard en tant qu'EJE dans un hopital donc j'aimerais avoir des infos sur ce type de structure et comment fonctionne le travail d'une EJE dans cette structure.
Merci d'avance!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Des infos sur le métier d'EJE dans les hopitaux
-
Titelle
Re: Des infos sur le métier d'EJE dans les hopitaux
Bonjour, je suis en 2ème année à ISIS, je voudrais pas te décourager mais les postes en hopitaux sont extrement rares, difficiles à avoir et quasi tout le monde veut faire un stage là bas. De plus lors de la formation tu as 3 stages à faire, et selon l'école où tu es tu as plus ou moins de faciliter d'éffectuer ton stage à l'hopital car certain hopitaux ont des contrats avec les écoles pour accuillir les stagiaires.
Sinon selon les hopitaux, ils n'ont pas le même fonctionnement de travail mais le but principale est de pouvoir proposer des choses (activités, jeux, discusions...) adaptés à chaque enfant.
Sur ce, Bon courage et bonne continuation!!!
Sinon selon les hopitaux, ils n'ont pas le même fonctionnement de travail mais le but principale est de pouvoir proposer des choses (activités, jeux, discusions...) adaptés à chaque enfant.
Sur ce, Bon courage et bonne continuation!!!
-
lody
je vais être un peu plus optimiste que l'EJE précédante, bon d'accord, on est bcp à vouloir aller faire un stage à l'hôpital, et effectivement, il n'y a pas bcp de poste. Mais je pense qu'il faut d'autant plus insister sur l'importance de l'eje dans ce genre d'endroit. il n'y en a pas dans tous les hôpitaux et c'est bien dommage, donc il y a du boulot, faut persister. Moi j'ai envoyer des demandes de stages dans presque tous les hôpitaux de paris et ceux de la banlieu, j'ai eu la grande chance d'être prise à necker. ca a été trés intéressant. notre rôle concerne bcp la relation parent-enfants, le développement de l'enfants, le travail en salle de jeu, le travail en équipe pluridisciplinaire, la mise en place de projet individuel et collectif... Bien sur ton rôle est différent en fonction du service dans lequel tu travailles.
avant de passer le concours je voulais être éducatrice à l'hôpital, j'ai fais des pieds et des mains pour faire mon stage long là bas, je l'ai fais. Une fois le concours en poche j'ai fais des pieds et des mains pour bosser à l'hôpital, et j'y suis. Je suis partisante du "quand on veut on peut".
En tout cas, fais tout pour y arriver et tu verras, c'est super. N'hésite pas à écrire trés tôt: un an avant, et partout.
BISOUS ET BON COURAGE
avant de passer le concours je voulais être éducatrice à l'hôpital, j'ai fais des pieds et des mains pour faire mon stage long là bas, je l'ai fais. Une fois le concours en poche j'ai fais des pieds et des mains pour bosser à l'hôpital, et j'y suis. Je suis partisante du "quand on veut on peut".
En tout cas, fais tout pour y arriver et tu verras, c'est super. N'hésite pas à écrire trés tôt: un an avant, et partout.
BISOUS ET BON COURAGE
-
Line
C'est curieux de savoir où l'on veut travailler avant de faire sa formation ... et les IME? les foyers? les crèches etc
Sachant qu'avant de faire sa formation on ne sait pas rééllement ce qu'est le rôle de l'EJE. On a beau avoir de sinfos, des témoignages quand tu y es ç'est différent. On découvre plein de choses heureusement ! Des lieux surlesquels on peut avoir des a prioris.
Quand j'étais en formation j'avais fait mon stage à responsabilité en cancérologie pédiatrique.
Brièvement:
Tu es amenée à travailler avec les 0-18 ans.
Tu prépares des activités pour les enfants (en chambre, en salle de jeux pour ceux pouvant se déplacer), livres, marionnettes, aménager la salle de jeux ...
Mais tu es aussi très présente auprès de l'enfant et sa famille.
Ca peut être : rester près de lui avant qu'il s'endorme, faire son bain (seul endroit où il se sent bien), verbaliser sur sa situation, sa maladie, être un soutien pour les parents (leur permettre de souffler quand on est là, de discuter etc)
Beaucoup de réflexion aussi autour de "l'enfant sujet de soin " et non objet (pbm de l'intimité à l'hôpital ...)
Réflexion sur l'autonomie, les limites (l'enfant malade ne doit pas être surprotégé ...)
Faire sa place dans une équipe médicale
Voilà quelques pistes
Sans vouloir te décourager, sâches que les places sont rares et chères à l'hôpital.
Tous les CHU n'ont pas d'EJE. En général il y a 2-3 postes ... et ceux qui y sont, y restent !!!
Alors réfléchis bien à tes motivations concernant ce boulot.
bonne continuation
Line
Sachant qu'avant de faire sa formation on ne sait pas rééllement ce qu'est le rôle de l'EJE. On a beau avoir de sinfos, des témoignages quand tu y es ç'est différent. On découvre plein de choses heureusement ! Des lieux surlesquels on peut avoir des a prioris.
Quand j'étais en formation j'avais fait mon stage à responsabilité en cancérologie pédiatrique.
Brièvement:
Tu es amenée à travailler avec les 0-18 ans.
Tu prépares des activités pour les enfants (en chambre, en salle de jeux pour ceux pouvant se déplacer), livres, marionnettes, aménager la salle de jeux ...
Mais tu es aussi très présente auprès de l'enfant et sa famille.
Ca peut être : rester près de lui avant qu'il s'endorme, faire son bain (seul endroit où il se sent bien), verbaliser sur sa situation, sa maladie, être un soutien pour les parents (leur permettre de souffler quand on est là, de discuter etc)
Beaucoup de réflexion aussi autour de "l'enfant sujet de soin " et non objet (pbm de l'intimité à l'hôpital ...)
Réflexion sur l'autonomie, les limites (l'enfant malade ne doit pas être surprotégé ...)
Faire sa place dans une équipe médicale
Voilà quelques pistes
Sans vouloir te décourager, sâches que les places sont rares et chères à l'hôpital.
Tous les CHU n'ont pas d'EJE. En général il y a 2-3 postes ... et ceux qui y sont, y restent !!!
Alors réfléchis bien à tes motivations concernant ce boulot.
bonne continuation
Line