Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

polyhandicapés

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

polyhandicapés

Message non lu par lili » 20 févr. 2004 16:29

bonjours a tous
j'aimerais faire un mon prochain rapport de stage sur les moyens de comminication entre l'eje et les enfants atteint de tous types d'handicap
si quelqu'un a des réferences à me communiquer ou d'autres infos je suis prenante

cordialement

flo

Re: polyhandicapés

Message non lu par flo » 20 févr. 2004 22:50

je travaille avec des enfants porteurs de polyhandicaps et les moyens de communication sont différents d'un enfant à l'autre: cela peut être un sourire, un geste, un regard, des pleurs, des rires (qui peuvent aussi signifier la souffrance physique), des vocalises, des émotions, le langage du corps...
Nous essayons actuellement de mettre en place une communication par l'image à l'aide de pictogrammes, qui représentent une chose ou au départ, part d'une photo: par exemple la photo du chien d'un enfant lui sera montré puis le picto (symbole) du chien pour que l'enfant peu à peu puisse tenter d'accéder à la communication et tenter de nous répondre en nous désignant ces picto de lui même (boisson, manger, papa, maman, etc...)
Ceci est un travail de longue haleine qui prend souvent plusieurs longues années avant d'arriver à un résultat, parfois minime (savoir dire oui ou non)ce qui est déjà très bien. A savoir aussi que certains enfants n'accéderont jamais à ce moyen de communication du à leur lourd handicap psychique et intellectuel.
Je n'ai pas de références précises à te donner, mais en cherchant entre autres de ouvrages sur le polyhandicap, une partie sur la communication sera certainement abordée.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Répondre