Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

L'adaptation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
dodi

L'adaptation

Message non lu par dodi » 20 févr. 2004 18:17

Travaillant en crèche associative depuis peu et étant jeune diplomée, je souhaiterai avoir vos conseils concernant l'adaptation d'un bébé de 5mois. Si vous avez des "trucs" à ne pas oublier à dire au parent; pour les rassurer, je suis preneuse car c'est ma première expérience et j'aimerai que cela se passe au mieux pour les parents comme pour l'enfant. J'attends vos témoignages à ce sujet. Merci bcp!

valérie

Re: L'adaptation

Message non lu par valérie » 21 févr. 2004 15:12

je les laisse faire l'adaptation comme il le désire ,chaque couple mère enfant à besoin de temps et de manière différentes pour cette adaption accompagné et soutenu pas d'adaptation type .Je pense aussi l'adaptation comme moment où l'équipe doit s'adapter à cette relation et non l'enfant et sa mère à la collectivité.Une personne est détachée pour les accueillir et ne s'occupe que d'eux .Nous les accueillons comme des invités de marque ,fleur dans la pièce,café ,petit gateau....Nous parlons que de l'enfant pendant ce temps ,il entend ainsi des propos qui le concerne lui et sa mère ce qui met du lien entre eux et la crèche.si tu as des questions autres n'hésite pas .

dodi

Message non lu par dodi » 22 févr. 2004 20:29

Pourrais tu me donner plus d'infos. Sur combien de temps, quel est le procédé de ta structure? Que dire aux parents pour vraiment les mettre en confiance. Merci

Angélique

Message non lu par Angélique » 23 févr. 2004 18:03

En ce qui me concerne, l'adaptation se fait sur 5 jours minimum. Premier jour, l'enfant vient 1 h le matin et 1h l'après-midi, les parents restent avec lui. Puis, il reste un peu sans ses parents, le parent revient pour le faire goûter. Un autre jour, il revient pour le faire déjeuner. Puis on inclue la sieste.
Le but est que le parent soit de moins en moins présent.
Il est important d'échanger avec eux sur ses habitudes, demander pour des allergies éventuelles...
Dans la crèche où je bosse, il n'y a pas une seule personne nommée pour l'adaptation et je suis OK avec ce fonctionnement: ça permet à l'enfant de ne pas s'attacher à une personne ou au parent de ne connaître qu'une personne.
voilà ce que je pouvais te dire!

valérie

Message non lu par valérie » 24 févr. 2004 23:39

cela varie de 3 jours à un mois puisque c'est eux qui choississent le temps. Ce que je dis c'est qu'ils sont les meilleurs que sans eux je ne peux pas travailler ,qu'ils doivent m'apprendrent à m'occuper de leur enfant ,que je connais les enfants en général mais pas le leur,j'accompagne sans jugement ,je ne donne pas de conseils (ils savent )ni de mode d'emploi....je soutien leur relation en valorisant la mere sur son maternage ,sur les competences de son bébé .Le fait d'être accueillis et que leur enfant soit accompagné par un adulte relais lui même relayé par une colègue les rassurent ,le fait que ce soit nous qui nous adaptons à eux et non eux à la structure est sécurisant.J'individualise leur enfant et leur relation .Je met du lien entre eux et la structure ,pour sécuruser leur enfant et eux aussi.il y aurai beaucoup d'autres choses à dire..........

valérie

Message non lu par valérie » 25 févr. 2004 13:32

ha oui et pas de aujourd'hui c'est une heure,demain c'est tant ,c'est encore eux qui décide ,accompagné par nous qui nous basons sur le bébé .Ce n'est pas grave si le bébé n'a pas expérimenter le biberon , le change avec l'adulte de la crèche du moment que la professionnelle a vu elle comment la maman faisait et que la mère veuille ce qui se passe pour elle et son bébé ,ils apprennent à se quitter ensemble (être seul en présence de l'adulte) ou avec des petites séparations ,c'est ce qui est sécurisant.

Répondre