Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Les différents types de crêches

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Estelle

Les différents types de crêches

Message non lu par Estelle » 24 févr. 2004 19:53

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en attente du concours pour St Hô mais je recherche tout de même un emploi dans les crêches et haltes-garderies. J'ai appris à ma plus grande surprise et à ma plus grande joie (!!!) qu'il était possible d'intégrer ces structures en tant que remplaçante même si on a pas le diplôme d'EJE. Enfin tout ça pour vous demander si vous pouviez me dire la différence entre les crêches collectives, municipales, familiales et parentales ? On s'y perd un peu. Merci pour vos réponses qui faciliteront ma démarche.

celine

Re: Les différents types de crêches

Message non lu par celine » 25 févr. 2004 10:02

salut Estelle,

en crèche parentale, les parents sont tes employeurs et sont tenus de venir faire des permanences à la crèche de leurs enfants.Ils sont donc aussi tes collègues!Pas facile à gérer.
En crèche familiale ce sont des assistantes maternelles qui viennent avec les enfants qu'elles gardent rejoindre le groupe d'enfants gardés à la crèche. Elles font ça une ou plusieur fois dans la semaine.
Une crèche collective est composée d'une équipe de professionnels petite enfance.Elle accueille les enfants pour la journée.Et si elle est municipale cela veut dire que c'est la mairie qui gère.
Tu as aussi les halte-garderies où les enfants viennent ponctuellement.
Voilà quelques infos,si besoin de plus, n'hésite pas:celine.carasco@wanadoo.fr
Bonne chance pour le concours :tv)

caro

Message non lu par caro » 25 févr. 2004 12:26

Salut Estelle
je vais essayer de t'éclairer un peu sur tout ça
Les crèches collective accueille des enfants dont les parents travaillent donc de façon régulière (tous les jours de la semaine en général)
Les crèches familiales sont des crèches où se rendent les assistantes maternelles avec les enfants qu'elles ont en charge
Les crèches parentales regroupent des professionnels de la petite enfance et des parents qui assurent des permanences "de garde" à la crèche.
Pour ce qui est des sturtures municipales, c'est seuleument un mode de gestion des crèches; elles peuvent etre gérées aussi de façon associative.
Bon courage dans l'attente des résultats, je sais ce que c'est, j'ai passer le concours plusieurs fois avant de l'avoir la troisième année!

Estelle

Message non lu par Estelle » 25 févr. 2004 16:25

Salut Céline,

Merci beaucoup pour les renseignements. Je prends bonne note de ta proposition d'aide, alors si un jour je suis encore en panne... :hein?: Encore merci
Ciao

Estelle

Message non lu par Estelle » 25 févr. 2004 16:30

Bonjour Caro,

Je tenais à te remercier toi aussi pour tes renseignements, je confonds parfois le mode de fonctionnement et la gestion... d'autant que certaines crèches se disent "traditionnelles"...peut être pour se démarquer, qui sait ? En tout cas, merci pour avoir éclairé ma lanterne :ID2: Je croise moi aussi les doigts pour le concours, je ne crois pas avoir la patience d'attendre comme toi, encore 3 ans. Je serai trop près de l'âge de la retraite ;) !!!
Bonne continuation à toi
Ciao :bye:

céline

Message non lu par céline » 28 févr. 2004 12:44

Salut Caro et Céline !

J'ai vu vos explications sur les différentes crèches. Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais juste une petite précision : dans les crèches parentales (pour y avoir fait un stage : je suis en formation EJE)les parents n'ont pas l'obligation de tenir des permanences. C'est quand meme basé sur le volontariat. La seule obligation qu'ils ont est de cotiser à l'association puisque (info pour Estelle) une crèche parentale est une association Loi 1901 dont le bureau et le conseil d'administration sont constitués de parents (les employeurs, comme l'a expliqué Céline).
Et, Caro tu disais que les crèches municipales avaient parfois des fonctionnements associatifs. Je t'avourai que je ne suis pas d'accord avec toi car quand les crèches sont appelées "crèches municipales" c'est qu'elles dépendent de la Mairie et d'ailleurs, pour y travailler (du moins etre titulaire) il faut passer le concours de la fonction publique en plus de ton DE d'EJE. La municipalité et l'associatif sont deux fonctionnements totalement différents.
Je tenais juste à pouvoir échanger cela avec vous. Bonne continuation à toutes ! Bye !

Répondre