Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le stage en internat est-il obligatoire ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cc

le stage en internat est-il obligatoire ?

Message non lu par cc » 27 févr. 2004 13:37

slt !
je me pose cette question depuis pas mal de temps....
Si je ne souhaite pas travailler en internat plus tard je ne vois pas à quoi ça va me servir...
Je ne supporterais pas de dormir hors de chez moi !
merci

titia

Re: le stage en internat est-il obligatoire ?

Message non lu par titia » 27 févr. 2004 15:43

oui, ce stage est obligatoire.
mais cela ne veut pas obligatoirement dire que tu dormiras hors de hez toi....
en fait la structure ou tu le feras doit disposer d'un accueil type internat pour les enfants comme par exemple l'hopital; l'ase...
certains l'ont fait à l'hopital ou à l'ase et ont effectué des horaires tot le matin ou tard le soir et cela a été comptabilisé comme stage internat.
tu peux faire valider une partie internant pendant un de trois stage si tu en as l'occasion ou sinon tu fais ce stage pendant les vacances par exemple. (colonies de vacances,...)en tout cas, le stage internat est d'après moi une expérience enrichissante. il est important de savoir comment les enfants y sont accueillis et y vivent leurs journées et ce dès leur lever jusqu'à leur coucher.

pauline

Message non lu par pauline » 27 févr. 2004 16:05

et oui, obligatoire car écrit ds les textes...
mais bon, à savoir que certains centre de formation sont plus souples que d'autres. moi par exemple, j'ai effectué mon stage "hors champs de la petite enfance" en centre de loisir et ils ont considéré qu'une semaine de camping avec les gamins seraient cette partie "internat"... renseigne toi auprès de l'école mais aussi auprès des anciennes de ton école et pour celà, précise stp d'où tu viens...
bon courage!
:tv)

celine

Message non lu par celine » 27 févr. 2004 16:54

salut,
c'est bien dommage que tu ne veuilles pas dormir hors de chez toi car ce stage peut être super. Moi je l'ai fait en village vacances, j'étais responsable d'un mini-club et en plus j'étais rémunérée!!
tu peux le faire à l'hôpital, les enfants sont en internat! C'est pas toi qui doit être en internat. C'est pour te permettre de voir les enfants à d'autres moments de la journée et dans d'autres situations qu'en structures petite enfance classiques.
Bon courage :blabla:

audrey

Message non lu par audrey » 27 févr. 2004 17:44

salut cc!
ne t'inquiètes pas, quand on parle de stage en internat, ce 'est pas toi qui va dormi là bas mais ca doit être les enfants qui doivent être logés au centre. Moi je suis dans un foyer depuis 2 mois et je n'ai encore faiy aucune nuit. Je travaille parfois jusqu'à 22 h, heure à laquelle les enafnts sont tous endormais théoriquement et je reprends le lendemain à 7h30. c'et comme si j'avais fait la nuit, sauf que j'ai dormi dans mon lit. Par cpontre, je suis navrée mais il me semble bien que le stage en internat est obligatoire dans notre formation.
Bisous!! audrey

lilly

Message non lu par lilly » 27 févr. 2004 17:57

Hello

je ne sais pas si le stage en internat est obligatoire ou pas. Mais je me demande si tu ne fais pas la confusion entre internat et maison d'enfants. Pour ce qu'on m'a dit (et dites moi si je me trompe)la semaine d'internat c'est en fait une semaine ou tu vas travailler auprès d'un public qui est en internat, qui passe la nuit hors de chez lui. En fait c'est alors assister aux soirées (veillées), couchers, levers des enfants. C'est hyper interessant et pas du tout inutile même si comme tu dis tu ne comptes pas y travailler plus tard. Ca permet de mieux comprendre la problématique de la séparation notamment et puis de passer des moments affectifs importants avec les enfants alors qu'ils sont parfois plus réceptifs après une journée speed pour eux comme pour l'équipe, et le matin quelle sécurité de te voir dès le réveil. Bref je ne vais pas m'étaler sur l'intérêt de cette semaine d'internat, mais sache que tu peux la faire dans plusieurs structures: certains IME, les hôpitaux, les maisons d'enfants ou même une "classe découverte" pendant tes stages de découverte ou pendant ton stage à responsabilité, et tu peux aussi la faire sur ton stage hors champ et là ce sera plutôt une colo avec des grands, une maison de retraite etc. Pour l'instant je n'ai plus d'idées qui me viennent à l'esprit. Je laisse la parole aux autres.
Et tu vois, tu n'es pas obligé de dormir loin de chez toi hors de ton lit...
Bon courage
Lilly

cc

Message non lu par cc » 27 févr. 2004 20:55

merci !!!
je suis rassurée ! je croyais que je devrais dormir hors de chez moi pendant 1 mois ou plus !
merci pour vos réponses qui m'ont bien éclairées !

Adeline

Message non lu par Adeline » 27 févr. 2004 23:44

Coucou!!! :tv)

C'est quoi l'ase????

merci de m'éclairer :bye:

Ariane

Message non lu par Ariane » 28 févr. 2004 12:21

Slt! L'ASE c'est l'aide sociale à l'enfance

titia

Message non lu par titia » 28 févr. 2004 12:23

l'ASE c'est l'aide sociale à l'enfance

Répondre