Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ah ce mémoire!!!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cécile

ah ce mémoire!!!

Message non lu par cécile » 16 mars 2004 19:21

j'ai effectué mon stage à responsabilité à l'hôpital en service de neuropédiatrie, c'est à dire auprès d'enfants séverement atteints majoritairement polyhandicapés voire grabataires. je me suis trouvée fortement déroutée avec un bagage pauvre en éléments, la formation n'évoquant que très rarement le polyhandicap. malgré tout ce fut un stage très formateur, riche en émotions. bref... je planche sur un mémoire traitant du toucher, de ce sens riche en sensations et porteur de sens, de significations! pourtant je bloque... si vous avez vécu une expérience similaire, de conseils, ou que vous avez des titres d'ouvrages, merci de bien vouloir m'aider!
je vous remercie d'avance :hein?:

laurence

Re: ah ce mémoire!!!

Message non lu par laurence » 17 mars 2004 10:18

bonjour, je n'ai pas fait mon stage dans ce genre d'établissement ( foyer de l'enfance), mais peut être peu tu demander à des éduc bossant dans ce milieu; en effet, pas mal de collègue ayant fait leur stage à l'hopital se sont fait offrir un poste.
prospecte les hopitaux ( je ne sais ou tu habites) et demande des conseils de lecture à ton formateur ou à ton école ( mon école m'avait fourni pas mal de choses à lire)
désolée de ne plus t'aider
:)
à bientôt
laurence

emma

Message non lu par emma » 17 mars 2004 14:58

bonjour cécile!
j'ai obtenu mon diplôme d'eje en décembre 2003, après avoir effectué un mémoire en lien avec mon stage long réalisé auprès d'enfants atteints de polyhandicap; je te donne quelques références bibliographiques qui m'ont servies sur ce sujet:
- Durey B "le polyhandicapé et son soignant"
- Ringler M "l'enfant différent"
-ministère de l'emploi et de la solidarité "l'enfant en pouponnière et ses parents, conditions et propositions pour une étape constructive", la documentation française, Paris...
En ce qui concerne le toucher, un livre référence: Anzieu D, "le moi peau"
Ce ne sont que quelques pistes à toi dans trouver d'autres qui correpondent à ton analyse. Pour ce qui concerne mon expérience il y a enfin un concept que j'ai trouvé passionnant pour l'accompagnement des personnes polyhandicapées, celui de Snoezelen, regarde sur le net de nombreux sites existent sur ce sujet!

Bon courage et bonnes recherches

flo

Message non lu par flo » 17 mars 2004 23:13

pour le toucher, je te conseille ausii la stimulation basale de Froelich.

cécile

Message non lu par cécile » 14 mai 2004 17:24

je serai inbtéressée pr discuter avec toi si ça ne te derange pas car je voudrai communiquer avec différentes personnes ayant fait un stage ou travaillant à l'hop avec des end=fants..
moi g fai mon stage en hépatologie et je suis aussi diplomé depui 2003

voici mon e mail *
merci

Répondre