Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Que lire avant la formation EJE ?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lulu

Que lire avant la formation EJE ?

Message non lu par Lulu » 24 mars 2004 10:38

J'ai passé les concours d'entré dans différentes écoles à Paris. Jéspère entrer en formation EJE pour septembre 2004. J'aimerais profiter du temps qui me reste pour "lire utile". Merci de me conseiller des livres ou des auteurs qui vous semblent incontourables pour être EJE.

virginie

Re: Que lire avant la formation EJE ?

Message non lu par virginie » 24 mars 2004 13:22

Bjr je suis dans le même cas que toi, et en ce moment je suis en train de lire : le métier d'éducateur de jeunes enfants de daniel verba c intéressant ce bouquin mais je regrette peut être de ne pas l'avoir lu avant les concours il aurait pu m'aider!!!!voilà!!!à bientôt!!!!virginie.

Hélène

Re: Que lire avant la formation EJE ?

Message non lu par Hélène » 27 mars 2004 23:17

Côté Psychologie du développement :
Winnicott, Spitz, Wallon, Piaget, Dolto ... ou des ouvrages qui présentent leur travail.

Côté Pédagogie : " Quinze pédagogues, leur influence aujourd'hui " de Jean Houssaye ( Ed. Armand Colin ) ou "les grands noms de l'éducation" de René La Borderie ( Ed.Nathan Université) ; à partir de là, tu peux te diriger vers d'autres livres qui en disent plus sur ses pédagogues , selon tes préférences.
Tu peux faire connaissance avec l'expérience de "Loczy ou le maternage insolite" par le livre de Myriam David et Geneviève Appel ( éditions Scarabée ) et si cette expérience te parle : "les enfants de la colline des roses" de Bernard Martino.

Mais il y a surement d'autres pistes,
bonne lecture, Hélène

Répondre