Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE ou aux. de puériculture

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lili

EJE ou aux. de puériculture

Message non lu par Lili » 02 avr. 2004 10:14

Salut à tous

Quelle est la différence entre une EJE et une auxiliaire de puériculture?

En créche: qui fait quoi? et en milieux hospitaliers?

Merci

sabrina

Re: EJE ou aux. de puériculture

Message non lu par sabrina » 02 avr. 2004 20:58

salut!
la différence entre les deux, c'est que EJE le diplome est plus élevé c'est 27mois aprés le bac contrairement a une Auxiliére de puéricultrice car le diplome c'est juste un an aprés le bac en+ le travail est différent aussi, EJE s'occupe+ sur l'eveil et le developpement de l'enfant c'est elle qui fait parfois le chef a la creche et une P c'est tt simplement lui donner a manger,lui changer les couches... bref prendre soin de lui!
J'espére que j'ai bien fais la différence entre les deux, en tout cas bon chance Lilli
Biosus!!

frédé

Message non lu par frédé » 03 avr. 2004 08:14

je ne suis pas tout a fait d'accord avec la reponse de Sabrina.
- il n'est pas obligatoire d'avoir le bac pour passer le concours d'auxiliaire
- L'auxiliaire a un rôle trés important dans les crèches : prendre soin d'un enfant c'est aussi participer à son éveil, l'accompagner des ses activités créatrices et lui proposer dees jeux adaptés à son âge et son developpement.
- tout simplement lui donner à manger ou lui changer les couches cela n'existe pas comme travail !!!!
- l'auxiliaire a un rôle aussi dans la relation quotidienne avec les parents, la formation d'autres stagiaires, elle peut aussi proposer des projets innovants ( baby gym ou ateliers patisserie) pour ne donner que 2 exemples.
- L'auxiliaire se voit confier, à la crèche, un groupe d'enfants (qui correspond à 8 qui marchent et 5 qui ne marchent pas) et elles les accompagent de leur entrée à la crèche jusqu'à la maternelle.
Et c'est là que se situe la différence avec l'eje qui est embauché dans les crèches pour s'occuper de 40 enfants.
- l'eje a un rôle de prévention, éducation, coordination et de formation.
- Faire le chef n'existe pas non plus comme métier!!!!
- son action se situe dans l'encadrement certes, dans une complémentarité avec le métier d'ap et celui de puer.
- Las ap et les eje travaillent en équipe et ne pourraient pas se passer l'une de l'autre dans les crèche
Amicalement
Frédé

titia

Message non lu par titia » 03 avr. 2004 11:19

je pense que la formation des auxiliaires est plus centrée sur l'aspect hygiène et santé de l'enfant.
elles n'ont pas autant de cours que les eje concernant la psychologie et le développement de l'enfant.

ces 2 métiers sont différents mais complémentaires. les 2 sont nécessaires pour prendre en charge un enfant en crèche.

par contre je ne suis pas d'accord avec frédé qui dit que les eje doivent s'occuper de 40 enfants. en fait, le texte de loi dit qu'il faut un eje minimum pour une structure accueillant 40 enfants. par exemple, la ou je suis en stage, il y a un eje dans chaque section. (moyen grands et bébés) cela ne veut absolument pas dire qu'un eje s'occupe de 40 enfants!!! les eje prennent en considération l'individualité de chaque enfant.

frédé

Message non lu par frédé » 04 avr. 2004 10:50

evidement, je me suis mal exprimée un eje ne s'occupe jamais de 40 enfants à la fois.... Et c'est pour cela qu'il a besoin de la compétence et de l'aide des auxiliaires !!!
La ou je travaille il n'y a qu'1 eje dans chaque creche .... hélas ...

Répondre