Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

devenir EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Vanessa

devenir EJE

Message non lu par Vanessa » 10 mai 2004 18:26

Bonjour !

Alors je vais commencer par me présenter :
j'ai 24 ans, un BAC ES, un BTS Force de Vente et quelques années d'expérience dans le commerciale. Mais je ne me sens vraiment pas bien dans ce domaine.

Je suis au chômage depuis sept et je n'ai que des refus dans ce métier. Ce qui ressort après ces divers expériences, c'est que j'ai plus le profil "social". Je l'ai toujours su mais je ne voulais pas me l'avouer. Aujourd'hui, je veux changer tout ça et me sentir mieux.

Le métier d'EJE m'intéresse beaucoup. Que me conseillez-vous sachant que le prochain concours d'entrée est en 2005 ?
Comment me préparer au mieux pour réussir le concours ?

N'ayant aucune expérience significative (à part la garde d'enfants), me conseillez-vous de passer le CAP Petites Enfances ou le BAFA ? De faire des stages auprès d'une EJE ?

Pour préparer le concours d'entrée, est-il mieux de faire une école prépa ou de se préparer par le CNED ?

Voilà...ça fait beaucoup de questions ! Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.

kate

Re: devenir EJE

Message non lu par kate » 10 mai 2004 21:04

Bonjour Vanessa

Je suis en deuxième année de formation EJE. Personnelement j'ai fait les deux (préparation par le CNED et prépa dans une école). J'avais un peu d'expérience avec les enfants (2 ans de colos, travail en école...) mais surtout je savais que c'était ca que je voulais faire et rien d'autre. Je crois que c'est ca le plus important : la détermination!

Pour ce qui est du concours je dirai que l'important est de choisir une école "accessible" et la pas de mystère ce sont les écoles parisiennes (en province il y énormément de candidats pour très peu de places).

Sinon vu le temps qu'il te reste avant de le passer (les préparations en école commencent le plus souvent en septembre) tu pourrais peut être essayer de bosser auprès des enfants ou de faire des stages. Je sais que ce n'est pas facile quand on ne connait pas bien ce milieu mais moi ma technique c'est aller frapper aux portes avec CV et lettre de motivation. Essaye la mairie de ta ville, ils recrutent souvent pour des remplacements en écoles. Pour ce qui est du BAFA c'est assez cher et pas indispensable. Je pense que cet été tu pourrais trouver du boulot dans les colos ou les centres aérés même sans BAFA.

Enfin en tout cas essaye de profiter des mois qui te restent pour avoir quelques expériences, ce sera plus facile pour l'oral. Pour l'écrit sinon je pense que c'est accessible pour quelqu'un ayant ton bagage.

Voila maitenant c'est toi qui décide...bon courage pour la suite et tiens moi au courrant!! ;)

Justine

Message non lu par Justine » 10 mai 2004 21:08

Salut Vanessa,

Je m'appelle Justine, j'ai 22 ans et tout comme toi je me suis trompée d'orientation.
J'étais à l'école d'infirmière mais g arrêté ma formation au bout de kelkes mois.

Je désire comme toi devenir EJE. J'ai donc passé mon BAFA (ce ke je te conseille de faire car il faut ke tu acquières une expérience auprès des enfants). Je suis maintenant Animatrice périscolaire au sein d'une association (je m'occupe des enfants en dehors du temps scolaire). Et je prépare le concours d'EJE à côté (je suis adhérente sur le site du social ki aide à préparer le concours).

Si tu veux + d'infos tu peux m'envoyer un mail : justine.dubourdieu@wanadoo.fr

Salut

julie

Message non lu par julie » 10 mai 2004 22:48

bonjour voila je suis un per ds la panique je me pose bcp de questions et ds le pas de calais il y a personne pour me repondre aucun institut persone alors j'esperer que vous pourriez m'aider. j'aimerai faire educateur de jeune enfant mé j'aimerai savoir si on peut le faire en cours d'emploi en contrat de qualif ou autre je ne peux pa s me permettre de ne pas gagner ma vie meme si c peut en meme tps de mes etudes aider moi s'il vous plait

Aline

Message non lu par Aline » 11 mai 2004 13:32

pour justine
j'aimerais savoir ce qi ne t'a pas plus dans la formation à l'école dinfirmière.Merci d'avance pour ta réponse !

Vanessa

Message non lu par Vanessa » 11 mai 2004 15:01

J'ai demandé ce matin à faire un bilan de compétences par l'ANPE pour vérifier que "j'ai le bon profil" pour être EJE.
Si j'ai bien compris je vais rencontrer des EJE.

MERCI POUR VOS REPONSES !!! :+:

caro

Message non lu par caro » 11 mai 2004 18:30

vanessa,
mon conseil est simple: mise sur l'expérience auprès d'enfants jusqu'au prochain concours, par tous les moyens possibles. Pr cela, travailler ds l'animation me paraît être ce qu'il y a de + accessible quand on n'a pas de diplôme ds ce domaine. Bon, c'est vrai que le bafa est recommandé, ms tu n'auras pas forcément le tps de le faire avant le prochain concours.
Je te donne un tuyau: va sur le site "planète anim'" et il y a des offres à gogo ds l'animation. Autre tuyau: si tu es demandeuse d'emploi, la mission locale de ta ville peut te donner l'occasion de faire des stages de découverte même sans le bafa.
Pr ce qui est du concours, inutile de faire une prépa! Tu payes très cher pr un concours accessible aux bacheliers, c'est-à-dire pas trop difficile. Il faut juste que tu bouquines bcp, que tu suives un peu les actualités. Après, ça dépend du type de sujet ds ta région, renseigne toi. Ds ma région il faut faire une synthèse d'un texte et discuter un passage du texte.
Ceci dit l'avantage de la prépa EJE c'est qu'ils te donnent la possibilité de faire des stages en crèche/halte-garderie.
J'ai fait également un bac ES puis une 1ère année de BTS Action Commerciale, et j'ai bifurqué à temps! Je ne supportais plus le commerce et j'ai tjrs adoré les enfants.

Vanessa

Message non lu par Vanessa » 11 mai 2004 20:32

Merci Caro pour toutes ces infos !!

Ce matin, j'ai pris un rdv pour faire 1 bilan de compétences (par le biais de l'anpe). Si j'ai bien compris, je dois rencontrer des EJE pour voir si ça me convient bien.

J'irais faire un tour à la mission locale et sur le site que tu m'as indiqué.

Tu es en formation EJE ? Alors ça te plait ?

caro

Message non lu par caro » 12 mai 2004 18:05

vanessa,
je ne suis pas en formation EJE ms je passe le concours actuellement (j'ai l'oral demain, le 13 mai!)
Je vais passer également le concours d'auxiliaire de puériculture le 10 juin.
Je te recommande vraiment de faire des stages ds des structures de petite enfance, ce sera enrichissant pr préparer ton concours et + particulièrement l'oral.
Si tu peux passer ton bafa, fait-le, c'est un +, surtout si tu passes le bafa avec la spécialité petite enfance. Et puis, ds certaines crèches/halte-garderies, ils recrutent des personne ayant juste le bafa. Ils ont le statut d'animatrices.

nadia

Message non lu par nadia » 28 févr. 2006 15:15

Salut à toutes! je me présente: j"ai 21 ans et j'ai une licence de lettres et là je suis en 1ère année a l'IUFM c'est pour devenir prof des écoles et en fait jme suis rendue compte au cours de mes stages que je préférai travailler av des enfants en bas àges mé pas dans le contexte de l'école (ya trop de contraites....) bref jvoudré devenir EJE mé je C pas si C mieux de préparer le concours d'entrée av le CNED ou av 1 école? le truc c ke financièremen je risque de pas suivre av une école mais en meme tps le cned ne nous aide pas pour les stages (en vue d'avoir plus d'expérience et mieux préparer l'oral).du coup jme demandais si les stuctures comme les creches.. prenaient des stagiaires sans les conventions de stages et tte la paperasse! sinon merci a celles qui voudront bien m'éclairé jdois dire que tout ca m'angoisse profondément.

Répondre