Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fonction publique : les écrits

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pauline

fonction publique : les écrits

Message non lu par pauline » 15 mai 2004 20:25

apel à toutes celles qui ont passé cet écrit... serait-il possible que de nous dire sur quel sujet vous êtes tombé et ce, en précisant les villes où vous l'avez passé... merci d'avance.

Aurélie

Re: fonction publique : les écrits

Message non lu par Aurélie » 17 mai 2004 11:13

Je l'ai passé à Perpignan pour le concours du Languedoc-Roussillon. Le sujet :

Vous êtes adjointe de la directrice d'une structure d'accueil petite enfance en centre ville. Dans votre quartier : un centre PMI, une école maternelle, un foyer maternel.
La directrice vous sollicite pour l'élaboration d'une partie du projet d'établissement visant à intégrer les enfants accueillis au centre maternel dans le cadre d'un accueil non permanent.

Quelle méthodologie utilisez-vous?
Quel projet élaborez-vous, quels objectifs fixez-vous?
Comment envisagez-vous le déroulement de l'accueil? Quelle évaluation prévoyez-vous?

En 5 pages maxi.

7 documents joints

J'ai passé l'écrit et (même si je m'étais mal préparée) je trouve que le sujet correspondait difficilement avec l'entête du sujet qui stipule : "l'épreuve d'admissibilité consiste en la rédaction d'un rapport, à partir d'un dossier portant sur une situation en relation avec les missions du cadre d'emploi concerné, et notamment la déontologie de la profession."

En effet, lors de cette épreuve, il ne doit pas apparaitre l'opinion personnelle du candidat, seuleument un rapport objectif. Etablir un projet coïncide mal, je pense, avec la rédaction d'un rapport.
Ce qui me rassure, c'est que nous étions plusieurs à le penser!

A bientôt

marie

Re: fonction publique : les écrits

Message non lu par marie » 17 mai 2004 14:45

il est difficile de répondre à ta question car l'écrit se constitue d'un rapport avec des dossiers qui selon le thème peut faire plusieurs pages.
je l'ai passé 2 fois:
à Lyon où le dossier était constitué d'environ 16 pages sur le thème "une crèche veut se transformer en structure multi accueil":réfléxions et éléments de propositions pour ce projet.
à Genoble , environ 9 pages sur les RAM: missions et fonctions de cette structure;l'organisation et les moyens; les étapes

si tu as besoin de plus de renseignements, n'hésite pas

bon courage

Marie

Répondre