Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
isabelle
Message non lu
par isabelle » 27 juin 2004 12:36
Bonjour, je travaille en crèche collective, et je m'interroge sur l'intérêt et l'efficacité de la mise en place de la référence durable avec l'enfant, tout au long des trois années de crèche de l'enfant.
Quelqu'un pourrait-il me faire part de son expérience dans ce domaine? me dire si cela fonctionne bien? Les difficultés éventuelles entraînées?
Avez vous des ouvrages a me conseiller?
J'espère avoir rapidement des réponses
Merci d'avance!!!

-
Marie-christine
Message non lu
par Marie-christine » 27 juin 2004 21:10
Bonjour Isabelle,
Avant d'entrer en formation d'EJE, j'ai travailler en tant qu'auxiliaire et les trois dernières années en crèche et j'ai donc vécu en direct la référence durable.
J'ai trouvé celà en tant que professionnel très interessant même si parfoios celà peut être difficile à vivre surtout lorsque les enfants arrive à l'âge des 9 mois car il arrive que certain ne supporte pas la sortie ou pluôt les départs de leur référente de la pièce de vie. Sinon je trouve que l'auxiliaire reste garante des repéres puisqu'elle même devient un repère, ainsi que pour les parents.
J'espère avoir répondu à tes questions.
M-christine
-
isabelle
Message non lu
par isabelle » 28 juin 2004 11:58
Bonjour,
Je te remercie de ta réponse, cela m'aidera.
Je prépare une réunion, pour analyser l'intérêt de la référence en crèche, et pour la mettre en place l'an prochain avec l'équipe.
Connaitrais tu des livres sur le sujet, ou sur la relation entre la référente, l'enfant et la famille??
merci d'avance!!
-
Marie-christine
Message non lu
par Marie-christine » 28 juin 2004 20:45
Bonjour,
J'ai retrouvé deux titres de livres qui pourront, j'espère t'aider dans tes réflexions ce sont:
ACCUEILLIR
collection mille et un bébé édition éres
LE MATERNAGE INSOLITE
DE Myriam David je ne sais plus l'éditeur;
en espérant avoir pu t'aider