Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

renseignements importants

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

renseignements importants

Message non lu par Marion » 12 juil. 2004 23:54

Salut!!!!

Je m'appelle Marion, je vais rentrer en terminale ES et après mon bac si je l'ai bien sur je voudrais devenir EJE.Je voudrais avoir quelques renseignements sur les épreuves d'admissions(si elles sont dures, si cela neccessite un prépa), je voudrai également savoir si les 2 ans d'études sont difficile et quelles sont les qualités particulière à avoir.

Merci d'avance pour vos réponse
Marion :)

lili

Re: renseignements importants

Message non lu par lili » 13 juil. 2004 11:48

Les épreuves d'admission : écrit type mini dissert, résumé ou questions sur un ou plusieurs textes niveau lycée je pense. Ils font les tri en regardant qui se débrouille en français. Au début, on est environ 1400 à se présenter (ça dépend des écoles), après les écrits, ils en restent environ un peu plus de la moitié. Si tu réussi l'écrit, tu es convoqué à l'oral : entretien avec un psy, un professionnel de la petite enfance pour vérifier ta motivation, si tu sais dans quoi tu vas, prendre du recul... et/ou un entretien de groupe : mini scénettes, débat...pour juger comment tu te positionnes dans un groupe, ta personnalité, ta créativité. A la fin, on est plus que 40 parfois moins, parfois plus (ils en prennent 150 à St Ho par ex.)Ce concours est dur mais pas inaccessible. Pour ma part, je pense que la prépa est une arnaque, faut mieux être clair sur ton choix, ton parcours et faire un ou deux stages qui te permettent de mettre un pas dans le milieu et qui te serviront pour les oraux.En prépa, tu paies super cher pour pas grand-chose je crois. J'me suis préparé toute seule en achetant deux bouquins sur le social et pour l'oral, j'suis allée voir une éduc de jeunes enfants et j'ai préparé une petite présentation. Ca a suffit. En même temps, je passais mon BTS et je l'ai eu. Donc rien n'est infaisable quand on veut vraiment quelque-chose.Les qualités qui sont importantes sont je crois : l'écoute, le dialogue, la remise en question, l'adaptabilité. On doit toujours savoir prendre du recul pour mieux agir. La créativité est aussi un point positif. C'est un tout, certains ont des qualités que d'autres non pas mais le principal est de savoir mettre en avant celles qu'on a et de faire avec nos manques. Je rentre en formation en Septembre donc je ne peux pas te répondre pour ce qui est de la dureté de la formation. Je peux te dire ce que j'en pense à partir de ce que l'on m'a dit. Elle est accessible, c'est la manière dont on l'aborde qui compte pour moi. Du taf y'en a c'est clair. En 2 ème année avec le mémoire, on ne chaume pas mais on s'en sort. Le mieux est d'essayer de travailler régulièrement et c'est tout. Après, ça dépend de tes difficultés mais à partir du moment ou tu es accepté, y'a pas de raison que tu n'y arrives pas. Et puis, i l y 9 mois de stage donc ça te permet de ne pas toujours être en cours.L'apport de cette formation est supérieure à tous les petits a côtés. Bon courage et à bientôt peut_être

lea

Message non lu par lea » 14 juil. 2004 12:48

chere marion commetoi j'ai eu un bac ES . pour me préparer j'ai tout d'abord fais des stages . puis étant timide j'ai fais une prépa qui m'a été utile puisque je rentre en formation en septembre.dans la prépa on te montre comment te positionner ,se remettre en questions , comment analyser ses atouts et faiblesses,...
Pour les épreuves cela dépend d'un centre à un autre ; en général pour l'écrit tu as un résumé d'un texte allant d'une page à 20 pages puis argumener et dire tes réflexions sur le texte (des fois c'est une petite question) . mais tu peux aussi avoirdes tests psycho (bordeaux) ou des petites questions d'actualitée, faire une lettre de motivation .
pour l'oral tu peux avoir 2 entretiens individuels (psycho et eje ) pour montrer tes motivations ou 1 et de groupe (projet de créativité avec pate a modeler ou kaplas , discution sur un theme ,plusieurs épreuves de danses...
J 'espere que j'ai répondu à ta question.
lea

isabelle

Message non lu par isabelle » 17 juil. 2004 10:28

salut marion!

je suis EJE en crèche collective à paris depuis 1 an 1/2. comme toi j'ai passé un bac ES et j'ai enchainé avec la formation d'EJE. les épreuves sont très différentes d'une école à l'autre. pour multiplier ses chances, il faut au moins en passer 3 (selon ton budget!). Léa et Lili ont bien répondu à ta question. je veux juste t'apporter mon soutien. c'est pas facile de rentrer en formation quand on sort du lycée. les autres élèves sont souvent plus âgés, ont plus d'expérience mais toi tu es encore dans le bain de la scolarité et c'est un avantage! l'important est la participation en cours, prendre la parole, défendre ses arguments. Tout cela t'aidra pour passer le DE. 2 ans de formation c'est très trop vite passé. c'est très important de bien choisir ses stages cela te donnera un profil qui interressera ou non tes futurs employeurs.
Moi, je n'ai pas fait de prépa. j'avais un bon niveau en dissertation et j'ai eu la chance de rencontrer un prof de prépa qui m'a fait passer des entretiens pour m'entraîner.
bon courage et n'oublie pas que même sur une liste d'attente tu as toutes tes chances!

Répondre