Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

L'EJE en maternité?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lou

L'EJE en maternité?

Message non lu par lou » 18 juil. 2004 18:48

Je rentre en formation EJE en Septembre et je m'interresse de très près à la naissance. J'aimerais savoir si vous avez déjà eu l'occasion de faire un stage en maternité et ce que vous y avez fait. Je suis sûre que l'EJE a sa place dans ce secteur, je serais heureuse que vous m'apportiez vos témoignages

Virginie

Re: L'EJE en maternité?

Message non lu par Virginie » 18 juil. 2004 20:35

Bonjour,
Moi personnellement, je n'ai jamais vu d'eje en maternité;
J'ai pu travailler dans diverses mater, et les bébés sont bien trop petits, fatigués car l'adaptation au monde nouveau est trés difficile pour eux (et les nouveaux parents), de plus il y a les visites quotidiennes de la famille, des amis... en sachant q'un bébé reste en moyenne de trois à six jours... donc je ne pense pas qu'un eje
aurai sa place... Surtout que l'un de ses rôle est d'eveiller le BB, en mater, il est bien trop petit, ses sens sont immatures, ses gestes aussi puisqu'il y a encore ses réflexes archaiques;..
Enfin, si tu as des news ou des info perso sur ce sujet je suis intéressée....
BYE

sofia

Message non lu par sofia » 19 juil. 2004 19:19

voici de nouveau le message que j'ai laissé à carole le 14 juillet à ce sujet :
"j'ai effectué un stage en maternité lors de ma formation d'auxiliare de puericulture. Je m'y suis eclatée autant dans l'observation du n-né que dans l'accompagnement des jeunes parents.
je passe le diplome d'eje en novembre et ma grande utopie professionnelle reste la place d'une eje en mater..
tu peux commencer par faire ton stage "hors champs" en maternité pour sonder l'ambiance generale.. mais la decision de creer un poste dans ce genre de service ne peux emmerger que de l'administration des hopitaux
c'est à nous de prouver la necessité de la place de ce professionnel aupres des nouveaux-nés, de leurs parents et de leur famille.
je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à m'interesser au domaine de la naissance (celle de l'enfant et celle du role de parent).."

pour repondre à Virginie : je trouve que tu as une vision de notre profession bien petite, notre rôle aupres des parents est tout aussi important que celui aupres des enfants, nous sommes la pour les accompagner dans leur rencontre avec leur tout-nouveau-petit. Mon experience en mater m'a montré combien le parent est en demande de soutien, il se pose toute sorte de question que le personnel soignant ne concidere pas toujours.. et meme si le nouveau-né n'en n'est encore qu'à ses "reflexes archaiques" il a besoin qu'on le considère (et ce, je te le rappelle, meme avant sa naissance!) comme un individu tout entier!
ouvre un peu tes yeux

bon courage

mercredhi

Message non lu par mercredhi » 29 juil. 2004 20:10

Pour Virginie
: je ne pense pas que l'eje a pour simple rôle d'"éveiller" les bébés en les stimulant en permanence (je pense que tout seul, ils le sont déjà pas mal, éveillés...) mais de favoriser leur développement en créant un environnement sécurisant. L'eje pourrait créer cet environnement favorable pour le bébé en prenant le temps (que n'ont pas toutes les autres professions de la maternité ) d'écouter et d'accueillir les parents dans leur nouveau rôle. Du coup des parents moins angoissés feraient des bébés épanouis prêts à poursuivre leur développement comme ils doit se faire. Alors, oui c'est vrai que c'est utopique (les hôpitaux manquent d'argent et de personnels...) mais c'est de là que naissent les innovations et le progrès.

Comme Lou et Sofia, je me pose depuis longtemps la question de la place de l'eje en maternité. Moi aussi je rentre en formation en septembre et je ne savais pas qu'on pouvait faire son stage "hors champs" dans cet endroit. N'est-ce pas aussi un lieu d'accueil du jeune enfant (le premier qu'il fréquente d'ailleurs)?

Si quelqu'un a déjà fait son stage là-bas en tant qu'étudiant eje, qu'il se manifeste, je trouve ça trop intéressant. :mdr!:

sofia

Message non lu par sofia » 30 juil. 2004 23:09

s'il n'y a pas d'eje cela peut etre un pretexte pour rencontrer le corps professionnel de la maternité (qui ne se reduit au medical). c'est par ce seul stage "hors champs" qu'on peut eperer introduire le milieu... je regrette de ne pas l'avoir fait en tant qu'eje mais j'ai quand meme eu un bon apercu en tant qu'auxiliaire.

merci d'y croire
bon courage :AieAieAie!:

mercredhi

Message non lu par mercredhi » 31 juil. 2004 10:58

Dans un tel stage, ne nous sentirions pas en décalage ? D'ailleurs pense-tu que ce sont les cliniques ou les hôpitaux qui sont le plus ouverts à ça (c'est à dire qui vont nous faire une petite place dans l'équipe même si on se dirige pas vers le sacrosaint para-médical...) ? :oups!:

En tout cas l'idée de faire mon stage hors champs dans le milieu me plait bien et tu as raison c'est le seul moyen d'y prouver notre légitimité. Maintenant j'imagine aussi qu'on ne fait pas un stage en maternité comme ça (sans piston entre autre)... Mais j'essaierais le moment venu. J'ai rien à perdre. :za!ar: Je sais que les blouses roses interviennent en maternité auprès des mamans, au pire je ferais mon stage auprès d'elles.

Et si j'y arrive, je ne manquerais pas de faire partager mon expérience... :wink:

sofia

Message non lu par sofia » 26 août 2004 20:00

j'attends le recit de tes experiences...
à bientot donc ;)

Répondre