Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'info sur EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emilie

besoin d'info sur EJE

Message non lu par Emilie » 02 sept. 2004 15:49

Bonjour à tous !
je suis actuellement en terminale et je souhaite me diriger vers une carriere qui regroupe à la fois travail social et petite enfance c'est pourquoi j'ai pensé à EJE. Mais j'aimerais qd meme, avant de passer les concours, savoir en quoi consiste exactement ce métier car les seules choses que l'ont peur lire c'est le developpement de l'enfant... j'aimerais en savoir +, avoir un maximum d'information sur ce métier , en gros avoir une petite representation de ce métier, savoir aussi pourquoi vous avez choisi ce métier ! Merci pr votre aide
répondez moi vite
Emilie

sophie

Re: besoin d'info sur EJE

Message non lu par sophie » 02 sept. 2004 16:11

l'éducateur de jeunes enfants doit favoriser le bon développement de l'enfant, son épanouissement, lui assurer une sécurité physique mais aussi psychique, ...
grâce à sa formation sur la psychologie de l'enfant et son développement, il peut mettre en place des activités adaptées aux besoins et aux capacités des enfants. la formation contient aussi de la culture professionnelle, des notions de santé, d'économie, de sociologie, ... l'approche est donc globale et ce qui fait de l'eje un professionnel avec des connaissances variées, lui permettant de travailler au mieux auprès des enfants.
voilà un résumé du métier d'eje !!!

Emilie

Message non lu par Emilie » 02 sept. 2004 16:19

Merci bcp pr la réponse !
est ce que tu es EJE ? si oui, pkoi as tu choisi ce métier ?

sophie

Message non lu par sophie » 02 sept. 2004 17:03

je suis en formation eje pour le moment. je finis en novembre.
j'ai choisi de faire ce métier pour un ensemble de raison. ca ne se résume pas à "parce que j'aime les enfants", car c'est trop banal, et il y a bcp d'autres boulots pour travailler avec les enfants.
déjà, je ne me voyais pas bosser dans un bureau, donc je voulais faire qqch où je suis en contact avec des personnes et avec un travail en équipe. je trouve très intéressant de travailler avec les enfants, car ils évoluent sans cesse, et c'est à toi de mettre en place des activités les aidant dans leur développement. c'est un métier qui n'est pas ennuyant (si un eje commence à s'ennuyer, c'est car il commence à tomber dans la routine et à ne plus observer les besoins des enfants ...) il y a toujours qqch à mettre en place.
l'avantage d'être eje, c'est qu'il y a de nombreux endroits où tu peux bosser une fois diplomée. ton champ n'est pas restreint et tu peux même changer totalement d'endroits au cours de ta carrière (tu peux bosser dans une simple crèche mais aussi dans un centre hospitalier, par exemple)

Emilie

Message non lu par Emilie » 03 sept. 2004 10:19

Merci bcp pr tes renseigements !
tu es en formation ds quelle école ?

Valentine

besoin d'info sur EJE

Message non lu par Valentine » 03 sept. 2004 15:09

Je souhaiterai devenir EJE, et suivre une formation au Cned, pouvez vous me renseigner sur les démarches à suivre. Quelle formation faire?ou passer le concours?Merci

Répondre