Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Dossier personnel pour inscription

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Delphine59

Dossier personnel pour inscription

Message non lu par Delphine59 » 09 sept. 2004 10:26

Pour mon inscription, je dois réaliser un dossier personnel de 5 à 10 pages qui servira de base pour l'entretien.Celui-ci doit permettre au jury d'évaluer mon engagement dans un processus de formation, mes approches du jeunes enfants, connaissance du métier,sens du social.

il doit aussi permettre d'apprécier le parcours du candidat, sa motivation et sa capacité à prendre des initiatives.

Alors, voilà, je me demande comment m'y prendre ? Doit-il y avoir une page de présentation, un sommaire, une intro et comment parvenir à expliquer tout cela en 10 pages maxi.

Merci pour votre aide, très précieuse.

PS : j'ai été aide educatrice en ecole maternelle pendant 5 ans.

marjo

Re: Dossier personnel pour inscription

Message non lu par marjo » 09 sept. 2004 18:18

coucou delphine
g di fer pareil ke toi l'an dernier!
là je viens de rentrer en 1ere anné d'eje a lille!
alor moi mon dossier fesé 4 pages + une petite lettre de motivation ou plutot une petite page de préentation!
sinon apré g parlé de ma représentation du métier d'eje , ce ke pour moi cété! ensuite g parlé de mes expériences opré denfant! et g fini par mon sens du social et mes motivations!
enfin en gros cété ca
ca fesé 4pages et yen a eu assez!
apré si ten a plus a dire n'hésite pa mé en meme temp si tu ne voudré pa ka loral on tintéroge sur kelke chose ne le marque pa!
voilà voilà fé un truc tout simple ki te représente bien! sur ce genre de chose il ne fo pa tricher avec soi meme car a loral sil te kestionne sur kelke chose ke tu ne maitrise pa bien tu va etre embarassé!
bon courage car je c ke c pa évident!

gliter01

Message non lu par gliter01 » 10 sept. 2004 08:51

salut, moi aussi je doit en faire un, je vais m'inscrire pour le concours de lille.

j'avoue que je suis aussi un peu pommée.
j'ai fait un cv, mon parcour scolaire, mon parcour professionnel.je vais rajouter ce que signifie pour moi etre eje mais je ne sais pas comment commencer, doit je parler en disant "je" ou "pour moi etre eje signifie"?
enfin je doit faire une lettre de motivation?mais je ne sais pas trop quoi ecrire car c'est deja regrouper dans mon parcour...?
le dossier doit il etre en manuscrit ou taper a l'ordinateur?

autre question: comment avez vous fait pour preparer le concour?l'ecrit surtout?

merci a celle qui me repondront?

marjo

Message non lu par marjo » 10 sept. 2004 18:51

coucou
oui le dossier doit etre manuscrit!
et comme c un dossier personnel bin tu peux utiliser je "je" san problemen puisk de toute facon ce dossier est fait pour parler de toi donc pa de pb!
tembete pa avec ta lettre de motivation moi cété un tout ptit truc ki disé ke pour linstan jété en terminale et ke jaimeré rentrer ds lécol deduc car le social minterssé bocoup donc ke jété tré motivé pour rentrer ds lécole et pour fer ce métier
et c tout apré le détail de ma motivation cété dvpt ds le dossier! voilà voilà

gliter01

Message non lu par gliter01 » 11 sept. 2004 16:50

merci marjo.
t conseil m'aide a y voir plus clair

Laure

Message non lu par Laure » 12 sept. 2004 15:01

Salut,

Bon ben moi aussi l'an passé j'ai du faire un dossier personnel, la lettre de motivation ne me dit rien du tt je crois que j'ai pas du en faire quoi sauf si c'été demandé.
Pour le dossier personnel, moi j'ai fais une auto biographie, dc j'ai commencé en expliquant qui j'été(dc je me suis situé au sein de ma famille).
Ensuite j'ai fais un historique dc depuis le moment ou j'avais eu envie de faire ce metier et puis ce que j'ai fais depuis qe j'avais eu cett idé comm passé le bafa, allé ds des forums j'ai fais sa tt en expliquant ce que cela m'avais apporté.
Et puis j'ai conclu en expliquant ce que la formation allé m'apporté et ce qe je pouvais apporté a la formation.
Moi sa faisai que 3page si je me souvien bien le principal c'es d'etr honnète, et d'allé a l'essentiel, c'es mieu de faire cour es precis que long et noyé.
Si vs avez d'autres questions hésité pa.Ah oui aussi un plus, moi j'avais demandé a une eje de relire mon dossier et de me dire si il y avai des chose qui allé pa...
Bon courage pour votre dossier

Laure

Delphine59

Message non lu par Delphine59 » 13 sept. 2004 16:22

mon dossier personnel fait 10 pages à l'ordinateur :
1 entete
1 page sommaire
1 page pour mon parcours
2 pages et le debut d'une 3è pour parler du developpement de l'enfant
2 pages sur le métier d'EJE
2 pages sur le travail que j'ai effectué en tant qu'aide educatrice en ecole maternelle.

Mais ce dossier, il faut le faire à la main ou s'est autorisé par ordinateur.

Merci pour votre aide

djam

Message non lu par djam » 13 sept. 2004 18:50

bonjour

moi aussi c panique à bord, n'y a til personne pour nous envoyer une lettre, pour se faire une idée precise!

moi aussi Delphine g été aide educ pdt 5 ans en ecole maternelle! je suis inscrite cette année en maitrise oups pardon en MAster science hde l'educ, au fait je dois le dire.? c un +?

quels genres de question avez vous eu à l'ecrit, à l'oral?
au fait la date d'exam c quand? tu compte le rendre quand ton dossier?tu suis une formation cette année?
svp aidez nous..snif snif
merci d'avance

christelle

Message non lu par christelle » 14 sept. 2004 14:45

re
ben ecoute moi je l'ai fait a l'ordi et je vais faire une lettre de motivation a la main.
par contre tu as mis quoi dans ta connaissance de l'enfant?
parce que si je commence a parler du develeppement ca va prendre beaucoup de place et surtout je sais pas si pour eux ca va etre interessant mais ca va plutot etre chiant a lire non?
dit moi cke ten pense stp.
gros bisous

celine

Message non lu par celine » 17 sept. 2004 13:43

moi mon dossier personnel comporte:
_ une page de presentation
_ un sommaire
_ ma presentation enfin expliquer d'ou je viens ...
_ ma motivation et mon sens du social
_ mes experiences professionnelles
c pas enorme et je pense que ca ne dois pasetre trop long sinin c barbant. par contre je ne sais pas s'il faut le faire manuscrit ou a l'ordi. Moi oin ma dis que c t mieux manuscrit mais ca me parai plus clair a l'ordi et moi lassant a lire
si vs pouvez donner d conseils ca serai sympa
bon courage a tous

Répondre