Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

3ieme concours d entrée

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Hallie

3ieme concours d entrée

Message non lu par Hallie » 13 sept. 2004 10:43

salut à tous

je me prépare à mon troisième passage au concours en école d 'EJE( cette année je l ai eu mais sur liste d attente) et ce qui m embete c le dossier personnel car g peur que celui que je vais faire ressemble à celui de l année passée!!!!
pouvez vous me donnez des conseils ? comment essayez d en refair un mais qui ne ressemble pas à mon dossier précédent?

merci
Hallie

virginie

Re: 3ieme concours d entrée

Message non lu par virginie » 13 sept. 2004 12:09

Salut hallie!!!!moi aussi je prépare mon troisième concours d'entrée au concours d'eje!!celui de lille et toi?cette année comme toi je me suis retrouvée sur liste d'attente il fallait que je trouve un contrat de quelif pou pouvoir y entrer et bien comme tu peux le voir, j'ai rien trouvé!!!!j'ai pas trop le moral car ça me décourage tous ces concours pour travailler!!!!!j'ai pas mal d'éxp avec les petits mais pas de diplome si le bac,bafa et je prepare aussi le cap petite enfance cette année par correspondance.Et toi qu'as tu comme diplome???en ce qui concerne le dossier perso cette année j'ai décidé de ne pas relire celui de l'an dernier qui ressemblait deja a celui de l'année précédante!doc j'ai comme je le sentais en prem partie autobio, en deuz experiences et en troisième partie mes motivations!!!si ca peut t'aider un peu!bon courage à toi!!!bybyby!!!virginie

Hallie

Message non lu par Hallie » 13 sept. 2004 17:50

kikou virginie!!!

moi aussi c celui de lille, mais cette année je le passe aussi a amiens la c la première fois que je le passe et il ne faut pas faire de dossier perso!!!!

Moi je cherche également un contrat de qualif, mais pareil rien trouvé, g envoyé plein de candidature spontannée, g apelé par ci par là, g meme été voir directement , rien....
je pense être aussi desespérée que toi,

G aussi le bac le bafa, g l afps, et g aussi beaucoup d expérience avec les petits,je fais aussi beaucoup de bénévolat,l année passée g fé une prépa, c trankil pour les stages, et sa ma permis de rencontrer des professionnels du métier, mais c t assez mal organisé concernat les écrits blancs!!!
enfin bref, cette année je v essayer de refaire une prépa mais de 3mois seulement!!!
et toi ta fé quoi en trois ans????
Mon premier dossier perso était tres nul javé pratiquement rien écrit dedans
le deuxième je lai grave amélioré
et la il va ressembler beaucoup au deuxième avec des expériences en plus

CIAO
et merci
Hallie

DJAM

Message non lu par DJAM » 13 sept. 2004 18:25

Salut

je passe egalement la selection pour entrer en formation EJE sur Lille. je voulais vous demander comment se passe l'ecrit et l'oral que vous avez passé. quels questions avez vous eu? comment vous vous etes preparés?

concernant la lettre comment vous allez vous y prendre, quelles ne faut il pas faire? est ce que c dactylographié les 5 pages?
vous comptez le rendre quand le dossier?

moi, j'ai eu une licencece en science de l'educ et une experience de 5 ans aide educatrice, est ce que vous que cela joue?

svp, aidez moi!!!j'ai été super content de voir vos messages, quand g vu lille!
comment vous vous preparez?

merci d'avance

virginie

Message non lu par virginie » 13 sept. 2004 22:11

Je suis vraiment contente de t'avoir rencontré car je me sentais seule avec mon espoir de devenir un jour eje!!!!en fait,pendant la prem année j'ai fait 1an de fac et les deux autres années et encore maintenant je suis animatrice en garderie périscolaire et en creche et halte garderie!!je pensais que ça pouvait m'aider!!enfin à en croire les echecs je ne c pas comment il juge si tu es capable ou non de devenir eje!!!on se ressemble pas mal sur notre cursus, bac, bafa, afps et là cette année Cap petite enfance par correspondance car avec ça je peux bosser en crèche et c'est ce que je veux!!!apres bien sur de devenir eje!!!!crois tu que le CAP va m'aider?j'ai aussi passer à amiens l'an dernier, la cata même pas l'oral on était tres nombreux pour une trentaine de personnes....imagines!!!alors courage!!et surtout il ne faut pas désesperait!!!!!meme si parfois c'est vraiment dur!!!!donc cette année je vais passer à lille en dec (et j'espère enfev!!!!) et le cap en juin!!!mais tout ça est vraiment décourageant!!!sinon pour ton dossier si tu as des expèriences en plus!c'est mieux!!!voilà j'espère a très bientot!!j'attends de tes news!!!!au fait, quel age as tu???moi, j'ai 22ans!!bybybyby!!virginie

Razia

Message non lu par Razia » 14 sept. 2004 12:00

Salut Hallie!
Je voudrai savoir où tu as fais ta prépa pour le concours d'EJE?! tu es passé par un organisme?
Je souhaite passer le concours d'entrée pour 2005, ce sera la première fois et je n'ai aucune idée de ce qui m'attend!

celine

Message non lu par celine » 14 sept. 2004 12:01

coucou

j'ai été aide éducatrice en maternelle primaire avant d'entrer en formation eje à Lille. Je passe le DE cette année. Pour l'oral prépare toi à l'éventuelle question: pourquoi pas instit puisque vous travaillez dans une école? quelle est selon vous la différence entre instit et eje?
Voili voilou

Hallie

Message non lu par Hallie » 14 sept. 2004 16:22

salut DJAM

l'écrit c une dissertation sur un sujet d actualité mais cette année il y a une épreuve en plus, des QCM sur l actualité donc écoutez les infos tout les jours!!!!!!!!

L'oral se base principalement sur ton dossier perso. En fait tu as une première partie avec des autres personnes qui passent le concours, et le jury donne un sujet et nous on débat dessus, pendant ce temps eux ils t obbservent, le jury est composé principalement d une EJE et d une psychologue. Moi ma première année g u le droit à une EJE une psy et une directrice de crèche, la psy n a pas arreter de me casser, elle est la pour te destabiliser.
Ensuite c un oral individuel qui se déroule dans la journée ou la c basé sur ton dossier et moi d une année a l autre leur question étaient très variées. de plus la deuxième fois que je l ai passé c t dans le buireau de la directrice avec elle et une psy!!!!! aie aie

Concernant le dossier et la lettre je ne la ai pas dactylographiées, je l ai ai faites à la main, car la psy l analyse et vois un peu ton caractère a travers ton écriture et comme j'écrit grand, ca faisait plus de pages!!!!!!
Le dossier faut le rendre o plus vite!!!

Ton expérience et ta license son importante mais y a pas que sa!!!! Il faut parler de t loisirs, si tu habites seules ou pas..... enfin plein de truks qui nont aucuns rapport avec les enfants!!!!!!

ciao et j espere t avoir t aidée!!!

Hallie

Hallie

Message non lu par Hallie » 14 sept. 2004 16:27

salut razia

moi g fé un an de prépa a lens. C t cool pour les stages et la culture générale qui te donne, mais sinon il y avait beaucoup de personnes prétentieuses qui croyaient tout savoir alors sa c t nul sinon leurs concours blancs étaient aussi très mal fait, dans la mesure ou ils les ont programmés apres le vrai passage a lille

Donc je l ai arrêté apres avoir passé l écrit a lille

La cette année j en fait une autre qui m a lair beaucoup plus interressante en plus elle est ouverte a tous ce n 'est pas dans un lycée privée comme la première année, et donc les gens sont beaucoup plus ympas, ils ne te regardent pas de la meme facon en plus on est beaucoup mieux encadrés enfin je ne l ai pas encore réellement commencée , elle dure trois mois a lens a l université d artois
voila

allez ciao

Hallie

Hallie

Message non lu par Hallie » 14 sept. 2004 17:25

salut virginie

je vais avoir 21ans bientot, dis je voulais savoir comment tu as reussis a trouver une place dans une halte-garderie en tant qu animatrice et dans quelle ville travaille tu? Car moi je v souvent sur le site de l ANPE mais je ne trouve jamais rien sur un poste d animatrice!!!!

Moi aussi je me sentais seule, j avais l impression de piétiner surtout que mes amis avancent dans leurs études et moi j ai l impression d être o point mort, mais aujourd hui g été a une réunion d information à lens pour faire une prépa en 3mois et je suis entourée de beaucoup de personnes venant de l ANPE et donc elles ont un certains age donc je vois que je ne piétines pas tant que sa, donc socialement today je me sentais bien , donc je crois que je v faire cette formation.
Sinon, si cette année je n ai pas le concours EJE, (ce que je n espere pas bien sur!!!!) je pense faire auxiliaire de puériculture!!!enfin vla

allez ciao
Hallie

Répondre