Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

stage observation

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LISA

stage observation

Message non lu par LISA » 17 sept. 2004 07:56

SALUT A TOUS

Dans quelques jours j'entre en 1ère année d'eje et j'aurai voulu savoir plus en stage ce que c'est le stage d'observation? Qu'est ce que je serai amené à faire ? Dans quelles structures dois-je les faire ? et quelles sont les autres stages ? Sinon est-ce possible de faire un stage en école maternelle en petite section ? y aura t-il un rapport à rendre ? Quel peut etre le plan ? MERCI

cilcé

Re: stage observation

Message non lu par cilcé » 18 sept. 2004 12:34

salut lisa, :arc:
tout d'abord "félicitation pour ta réussite au concours d'entrée" !!!:smoke:
cela dépend des écoles, mais en ce qui me concerne, le stage de découverte était (si je me rappelle bien) en novembre-décembre
il fallait que l'on donne notre envie de lieu de stage aux formateurs en justifiant notre choix (selon nos expériences antérieures):oups!:
en générale, c'est dans une structure traditionnelle
ce stage permet de découvrir le métier d'eje: tu observes (les enfants, les parents, les professionnelles), tu as tes premiers contacts avec les enfants (ils t'apportent des jouets, tu fais parfois tes premiers changes, tu peux même encadrer une activité, etc.):wink:
tu as ensuite un rapport de stage à rendre:o( : perso, on nous avait demandé de présenter la structure (l'environnement, la population, les institutions, la structure, l'équipe, le projet d'établissement) et notre implication (notre relation avec les adultes et les enfants, et ce que nous avions mis en place) :crazy2:
ensuite, on a fait un 2ème stage de découverte la 1ère année, un stage en internat pendant l'été, la 2ème année le stage à responsabilité (structure traditionnelle, ludothèque, hopital, école maternelle, etc.) et un stage hors champs petite enfance
j'espère que tu auras d'autres témoignages car je ne voudrais pas que tu généralises, mais que cela te permette de visualiser un peu mieux :za!ar:
bon courage pour ta rentrée et plus largement pour ta formation !!! :+: :chine:

Répondre