Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours:mission impossible?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
adeline

concours:mission impossible?

Message non lu par adeline » 24 sept. 2004 20:36

salut à tous,

je désespère de réussir mes concours!
le bac en poche mais encore sans expérience dans la petite enfance, j'ai entammé une prépa mais je n'ai pas pu réaliser mes stages pour des problèmes de santé.
je compte me faire une expérience dès que ma santé me le permet(dans minimum 1 mois) mais je vois que certaines écoles comme l'Horizon recommandent au moins 24 mois d'expérience...

les portes des écoles pour septembre 2005 me sont-elles fermées de ce fait?

quelqu'un a-t-il réussi à rentrer dans une école avec peu d'expérience?que me conseillez vous?

merci d'avance :-)

celine

Re: concours:mission impossible?

Message non lu par celine » 25 sept. 2004 10:32

Bonjour Adeline
l'expérience aide au niveau des oraux avec les professionnels car ça te donne des bases pour parler du futur métier mais ce qui compte le plus à mes yeux ce sont tes motivations. Si tu connais un peu le boulot d'EJE et que tu sais de quoi parler, que tu sais justifier ton choix professionnel alors fonce. Inscris toi au concours, n'hésite pas car c'est un super boulot
Bon courage

titibreizh

Message non lu par titibreizh » 25 sept. 2004 12:14

moi je suis rentrée a 19 ans avec juste le bac, et 2stages d'1 semaine en creche et ecole maternelle.
c'est la motivation qui compte

Aurélie

Message non lu par Aurélie » 26 sept. 2004 17:57

je voulais te dire que j'ai été sur la liste d'attente à l'horizon alors que je n'avais jamais fait de stage en crèche! j'étais motivé et ils l'ont vu! Même si je n'ai pas été prise, être sur liste d'attente à la sortie du bac n'est pas impossible. Je suis sur que tu y arriveras en montrant ta motivation!
Bon courage

adeline

Message non lu par adeline » 27 sept. 2004 11:44

Merci pour ces réponses!
elles sont encourageantes et remotivantes.
ça fait du bien! :wink:

Céline S

Message non lu par Céline S » 27 sept. 2004 12:22

Bonjour à toutes !

J'ai 23 ans et je travaille dans une agence de publicité en CDI. Et ej souhaite me réorienter vers le métier EJE. Est-ce que vous pouvez me donner + d'infos sur le métier et sa vocation d'"éducateur".
Je n'ai aucune expérience en animation et tout le monde me démoralise.
Qu'en pensez-vous ?
Connaissez-vous des personnes comme moi qui ont changé de voie ?

Merci merci merci !!!

adeline

Message non lu par adeline » 27 sept. 2004 14:15

bonjour Céline,

je te conseille de lire quelques bouquins ("les metiers avec des enfants", "le guide des Educateurs de Jeunes Enfants", etc...

De discuter avec une ou pls EJE et/ou avec des professionnels du social

de te renseigner auprès des écoles pour connaître le contenu des formations etc..

ou d'en parler avec un conseiller d'orientation dans un premier temps.

tu peux passer le BAFA, et donc te faire une certaine expérience, passer le brevet de secourisme etc..

surtout, ne te décourage pas, c'est un metier qui en vaut la peine je pense.si c'est vraiment ce que tu as envie de faire, fonce!

bon courage
:)

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 27 sept. 2004 14:50

Salut !

Mais comment as-tu fais ?
J'ai passé les concours cette année à L'HORIZON et ST HONORE j'ai eu les écrits et rien même pas sur liste d'attente ! Pourtant j'ai travaillé pendant 1 an en école primaire, maternelle et crèche ! Je pensais que mes motivations seraient suffisantes mais non !!!!!!!!!!

Qu'est-ce que tu leur as-dis ?
Merci de me venir en aide.

aurélie

Message non lu par aurélie » 27 sept. 2004 18:21

je ne pense pas leur avoir dit quelque chose de spécial. En fait je venais de nantes et ça fait pas mal de temps que je souhaite faire éducatrice de jeunes enfants.

j'ai mon bafa et je pense que j'ai réussi à montrer ma motivation avec mon peu d'expérience car en terminale j'ai pas eu le temps de faire des stages.

par contre j'ai pas mal parlé de mes projets et de ce que je pourrais apporter dans le métier.

Cette année je vais faire 2 stages dans des crèches pour avoir plus d'expériences et j'espère avoir le concours cette année!

si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Répondre