Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

eje et instit

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fat

eje et instit

Message non lu par fat » 02 oct. 2004 16:29

Bonjour,
Est- ce quelqu'un peut prendre le temps de répondre à cette question?

Quelle est la différence entre une éducatrice de jeunes enfants et une institutrice en école maternelle?
Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

isabelle

Re: eje et instit

Message non lu par isabelle » 02 oct. 2004 18:49

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à ta question. J'ai travaillé cinq ans en école maternelle avec des professeurs des écoles et je suis actuellement en troisième année de formation EJE.
Une EJE veille à répondre aux différents beoins de l'enfant pour un bon développement,éveil sensoriel, culturel, social, psychomoteur, respecte les rythmes de l'enfant: sommeil, repas, lui propose des activités adaptés à ses besoins...De plus, un EJE s'occupe d'enfants agés de 0 à sept ans.
Le professeur des écoles doit suivre un programme. Il doit amener l'enfant à acquérir plusieurs notions et le prépare à l'école élémentaire. Il faut savoir qu'un professeur des écoles peut travailler aussi bien en école maternelle qu'en école élémentaire. Le professeur des écoles va travailler avec des enfants à partir de deux ans.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question. sinon, repose-moi des questions. Je n'ose pas aller plus en profondeur. Mon expérience a fait que j'ai préféré me tourner plus vers EJE pour le développement de l'enfant et le respect de ses rythme plus que d'être instit pour lui enseigner des notions au rythme scolaire et non au rythme de l'enfant... Attention, aucun préjugé de ma part envers les professeurs des écoles. Au contraire j'aimerai un jour travailler en collaboration avec pour mettre nos différentes compétences au service de l'enfant...

Isabelle

Répondre