Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Référent

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bel

Référent

Message non lu par Bel » 19 oct. 2004 13:02

Bonjour,

Je voulais connaître votre avis sur le fait que les enfants aient (où n'aient pas d'ailleurs!) un référent en crêche. Qu'est ce que çà leur apporte, quels sont les avantages et les inconvénients ?Le fait de ne pas en avoir, quels sont les avantages et les inconvénients ?

Merci de me donner vos avis sur cette question!
J'attend avec impatience vos réponses!

Bel

france

Re: Référent

Message non lu par france » 19 oct. 2004 18:40

:hapfac: :yawn: :wink: :hapfac: :yawn:
Tu devrais lire le livre sur LOCZY de Genviève Appell et Myriam David
"Loczy ou le maternage insolite"
Pourquoi un référent?
Pour que l'enfant ait des repères par exemple en crèche tu as cinq enfants auxquels tu dois donner le repas .Et bien tu commences toujours par le même enfant et le même ordre; les enfants repères très vite après qui ils vont manger et ne sont plus angoissés et en général ils pleurent moins.Si tu commences jamais par le même enfant ils ne savent pas quand ils vont prendre le repas et ils vont pleurer tout au long du moment des repas et des changes (soins continus).En fait il est plus sécurisant pour l'enfant d'avoir son "tour" .Essaye de te procurer le livre et tu comprendras que c'est tellement mieux pour les enfants que la question ne se pose même plus après.Bon courage :tv) :th) :tv) :th) :tv)

camille

Message non lu par camille » 19 oct. 2004 20:34

un référent c'est super pour l'enfant surtout lorsqu'il est bébé, pour l'adaptation.

ensuite je suis partagée sur ce point, en fait ça dépend des professionnels, y'en a qui savent mettre une distance professionnelle entre eux et l'enfant, d'autres les considèrent comme leurs propres enfants et n'arrivent pas à se détacher de l'enfant qui à son tour ne sait pas se détacher de sa référente et ça peut se transformer en crise lorsqu'elle est absente ou s'occupe d'un autre enfant

audrey

Message non lu par audrey » 19 oct. 2004 21:26

salut Camille.
je suis d'accord avec toi pour la questionde la distance. il ne faut pourtant pas perdre de vue que les référentes sont souvent les auxiliaires et c'est donc à l'EJE de faire un travail sur cette notion d'attachement au sein de son équipe. on peut comprendre que certaines professionnelles s'attachent aux enfants dont elles s'occupent mais l'EJE est aussi là pour leur rappeler leur devoir de professionnelle et non de substitut. je pense que cette question est très importante et doit être discutée avec l'ensemble de l'équipe. cependant, je trouve que la notion de référent est très importante et très sécurisante pour le bébé et l'enfant jusqu'à son entrée à l'école.
à plus. audrey

camille

Message non lu par camille » 20 oct. 2004 19:40

loczy est très bien , la seule réticence que j'ai à ces tour de rôle, c'est de réveiller un enfant qui dort parce que c'est son tour de change ou de repas. pour moi il ne faut jamais réveiller un enfant qui dort. sinon j'adhère totalement à cette méthose.

elljell

Message non lu par elljell » 20 oct. 2004 22:06

Le terme de réference ne devrait-il pas être gardé pour les parents? je pense que relais ou accueillante convient mieux.Il me semble que pour devenir autonome il faut être passé par la dépendance donc accompagné par un adulte relais qui se tient à une distance professionnelle ,soutenue par un eje !c'est il me semble UNE des bases pour sécuriser le jeune enfant .Reprendre les principes de Loczy ne veut pas dire reprendre mot pour mot.Il y a il me semble des idées trés interressantes dans le travail d'Emmi Pickler à Loczy .La personne de relais en fait partie ,mais aussi tout le travail fait autours de psychomotricité mais a mon avis l'idée la plus importante de cette institut est ,la reconnaissance et la possibilité ressentir sa competence dans tous les moments , grace à cet accompagnement réflechit et qui dit ressentit de competence dit image de soi positive.Voilà ma petite opinion sur le sujet.

vinciane

Message non lu par vinciane » 21 oct. 2004 15:15

Bonjour,

Je viens de finir un stage dans une crèche. Chaque groupe d'enfants a deux référentes qui se relaient dans la journée. Cette référence fonctionne essentiellement pour les moments plus forts : accueil, repas, changes et sieste.Tous les autres moments de jeux se font avec les différentes référentes. Celle ci permet à l'enfant d'avoir un repère affectif et de savoir vers qui se tourner lorsqu'ils ont un chagrin ou une colère.

france

Message non lu par france » 21 oct. 2004 18:15

:oh!: :oh!:
il ne me semble pas qu'à Loczy les enfants sont réveillés pour prendre le repas .
C'est tellement évident que les enfants qui dorment peuvent passer leur tour et manger plus tard il suffit juste de l'expliquer à chacun. :yawn: :yawn: :yawn:

elljell

Message non lu par elljell » 23 oct. 2004 19:39

Les adultes viennent pres de son lit et lui propose en lui parlant son repas si il ne se reveille pas il lui donne apres les autres a son reveil .Mais si cela arrive plusieurs fois de suite ils vont alors changer son tours de rôle !

Répondre