Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Crèche
-
france
Re: Crèche
l'E.J.E a un rôle important en crèche ;Découvre le en observant son travail .Par contre je pense que les bébés il est souhaitable de les laisser dans un environnement stable ,fiable et continue...et les laisser tranquilles .Pourquoi veux-tu proposer des activités aux bébés?
bon courage et ne t'inquiète pas tu comprendras ce dont je te "parle". :bye: :bye:
-
Bel
Il est bien malheureux de voir qu'il y a encore des personnes qui croyent que l'EJE s'occupe d'enfants de 1 à 7 ans, et pourtant il est bien écrit que c'est de O à 7 ans!
Je ne comprend pas pourquoi on ne pourrais pas faire d'activités avec des bébés, ils ont droit au même éveil que les plus grands...et les "laisser tranquilles" ce n'est pas les aider à s'éveiller.
Bien sûr le travail est totalement différent, mais pourquoi ne pas proposer des jeu de mains comme les marionnettes, leur faire écouter de la musique, les porter et leur faire découvrir leur environnement pendant les périodes où ils sont réveillés. Pour moi, même coucher une bébé dans son lit sous un mobil est une activité d'éveil!
Bien entendu les activités seront plus courtes et peut être moins construites, mais çà reste des activités.
Voilà mon point de vue sur cette question...
Bel
Je ne comprend pas pourquoi on ne pourrais pas faire d'activités avec des bébés, ils ont droit au même éveil que les plus grands...et les "laisser tranquilles" ce n'est pas les aider à s'éveiller.
Bien sûr le travail est totalement différent, mais pourquoi ne pas proposer des jeu de mains comme les marionnettes, leur faire écouter de la musique, les porter et leur faire découvrir leur environnement pendant les périodes où ils sont réveillés. Pour moi, même coucher une bébé dans son lit sous un mobil est une activité d'éveil!
Bien entendu les activités seront plus courtes et peut être moins construites, mais çà reste des activités.
Voilà mon point de vue sur cette question...
Bel
-
virginie
Je suis tout à fais de ton avis Bel!! l'éveil du plus petit est aussi important que celui des plus grands(+1an)!!!même si il est différent comme tu l'explique clairement il, est fondamental au développement sensoriel du jeune enfant!!!!Aors ne laissez pas un enfant de moins de 1an"tranquille"!il a besoin d'avoir un rapport concret avec l'adulte et le monde extèrieur qui l'entoure!!voilà mon point de vue.virginie.
-
Noëlle
Je suis tout à fait d'accord avec Bel en ce qui concerne les activités avec les bébés.
Le travail de l'EJE ne consiste pas à "laisser tranquille" mais à proposer sans imposer des activités qui vont concourir au bien-être et à l'épanouissement de l'enfant en tant que personne.Avec les bb, il convient comme avec les grands de mettre à leur disposition le matériel adéquate : cette tranche d'âge correspond aux périodes d'exploration sensorielle et sensori-motrice (mobile, coussins douillets, tapis d'éveil et d'activités, matériel de motricité type babimodules, hochets...)sans oublier le contact corporelle qui est très important.
Ton travail consistera a les sensibiliser et à susciter leur intêret en tenant compte de leurs besoins.
Le travail de l'EJE ne consiste pas à "laisser tranquille" mais à proposer sans imposer des activités qui vont concourir au bien-être et à l'épanouissement de l'enfant en tant que personne.Avec les bb, il convient comme avec les grands de mettre à leur disposition le matériel adéquate : cette tranche d'âge correspond aux périodes d'exploration sensorielle et sensori-motrice (mobile, coussins douillets, tapis d'éveil et d'activités, matériel de motricité type babimodules, hochets...)sans oublier le contact corporelle qui est très important.
Ton travail consistera a les sensibiliser et à susciter leur intêret en tenant compte de leurs besoins.
-
france
ce n'est pas mon point de vue ni celui de bien de psychologues et de pédagogues.Je suis d'accord:
les E.J.E ont tout à fait leur place dans les structures ou des jeunes enfants sont accueillis,ne serais ce que pour les observer,et proposer un environnement adapté.Mais pour proposer des activités cela me pose question.Les bébés préfèrent le calme(je pense à l'enveloppe sonore) car ils doivent à chaque instant se resituer dans l'espace où ils se trouvent et cela ils le font quand autour d'eux c'est apaisant reposant sinon c'est la panique et ils pleurent car ils se sentent "perdus".Une porte ouverte une fenêtre une personne qui parle fort tout cela les perturbent.Bien sur tu peux disposer des jouets ou divers objets que le bébés peut saisir seul et faire connaissance de lui même sans l'intervention de l'adulte.Tout cela si l'espace est réfléchi.Le mobile, il ne peut y toucher quel est l'intérêt d'en avoir.par contre que les bébés aient le même éveil que les enfants plus grands peut poser un problème car cela devient de la surstimulation .Nous savons tous que le bébé n'est pas au même stade de développement psychoaffectif et psychomoteur que les jeunes enfants dits "plus grands".Voilà mon point de vue synthétisé!!!
les E.J.E ont tout à fait leur place dans les structures ou des jeunes enfants sont accueillis,ne serais ce que pour les observer,et proposer un environnement adapté.Mais pour proposer des activités cela me pose question.Les bébés préfèrent le calme(je pense à l'enveloppe sonore) car ils doivent à chaque instant se resituer dans l'espace où ils se trouvent et cela ils le font quand autour d'eux c'est apaisant reposant sinon c'est la panique et ils pleurent car ils se sentent "perdus".Une porte ouverte une fenêtre une personne qui parle fort tout cela les perturbent.Bien sur tu peux disposer des jouets ou divers objets que le bébés peut saisir seul et faire connaissance de lui même sans l'intervention de l'adulte.Tout cela si l'espace est réfléchi.Le mobile, il ne peut y toucher quel est l'intérêt d'en avoir.par contre que les bébés aient le même éveil que les enfants plus grands peut poser un problème car cela devient de la surstimulation .Nous savons tous que le bébé n'est pas au même stade de développement psychoaffectif et psychomoteur que les jeunes enfants dits "plus grands".Voilà mon point de vue synthétisé!!!
-
elljell
je suis tout à fait d'accord avec France .Je pense que quand elle dit les laisser tranquille c'est leur offrir un environement pensé ou continuité,fiabilite et stabilité sont de mises.Les bébés reçoivent déja beaucoup d'informations sensorielles .Les bébés ont déja besoin de contenant (bras,paroles,amenagement à sa mesure )c'est cela qui est sécurisant !Exercer leur motricité c'est aussi une activité spontané pour eux .Ils n'ont pas besoin d'être aidé a etre eveiller car ils sont déja programmé pour s'eveiller il faut leur faire confiance....s'eveiller à son rythme,le chant me semble plus repondre a leur developpement ,l'adulte peut etre en un moment individuel et s'adapter au reaction de l'enfant et tous les enfants n'ont pas a subir la cassette (un peu comme nous au super marché)Il me semble aussi dommage de coucher un bébé sous un mobile dans son lit ,le lit n'est-il pas fait pour dormir ou le mobile est-il là pour lui faire accepter l'attente que l'adulte lui fait subiir en attendant qu'il le leve?et lui apporter des excitations qui sont à l'opposé de ce qu'on lui propose ''DORMIR'' le mobile oui si c'est un repere important qui le rassure et qui l'aide a s'endormir mais pas pour tous ,mais sinon pourquoi?sentir,toucher ,ecouter,regarder ,entendre....sentir son corps bouger et le decouvrir à son rythme ne sont elles pas déja des activités pour le bébé qui lui apporte des informations déja multiples et bien sur tout ça dans un environement sécurisant !
-
camille
je suis totalement d'accord avec bel! je travaille dans une crèche et je passe autant de temps dans chaque section et je propose à chaque fois une activité aux bébés!
comptines, marionnettes, relaxation, musique, ballons, histoires et quand ils acquierent la position assise, peinture, pate à modeler maison, pate à sel, petit parcours de psychomotricité quand ils se déplacent, piscine, jeux d'eau, piscine à balles, voilà un panel d'activités que je propose aux bébés.
comptines, marionnettes, relaxation, musique, ballons, histoires et quand ils acquierent la position assise, peinture, pate à modeler maison, pate à sel, petit parcours de psychomotricité quand ils se déplacent, piscine, jeux d'eau, piscine à balles, voilà un panel d'activités que je propose aux bébés.
-
rodin
Nous avons là deux courants pédagogiques la pédagogie traditionnel qui pense que l'enfant est un vase que l'on remplit et la pédagogie active qui pense que les informations arriveront à l'enfant à son rythme et petit à petit.............
-
Bel
Bonjour Rodin,
Pourrais tu un peu dévelloper ce que tu as écris?
Je viens de commencer ma première année et je ne suis donc pas encore tres calée en pédagogie, mais ce que tu as dis m'intéresse beaucoup.
Merci de m'éclairer sur cette question.
Bel
P.S: Pour celles qui ne partageais pas mon point de vue, je trouve les votre interessants dans la mesure où ils poussent à se questionner. C'est bien le but de ce forum, l'échange! Merci à toutes pour vos remarques et bonne continuation!
Pourrais tu un peu dévelloper ce que tu as écris?
Je viens de commencer ma première année et je ne suis donc pas encore tres calée en pédagogie, mais ce que tu as dis m'intéresse beaucoup.
Merci de m'éclairer sur cette question.
Bel
P.S: Pour celles qui ne partageais pas mon point de vue, je trouve les votre interessants dans la mesure où ils poussent à se questionner. C'est bien le but de ce forum, l'échange! Merci à toutes pour vos remarques et bonne continuation!