Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Concours Poitiers 2004
-
SEVERINE
Concours Poitiers 2004
Rebonjour à toutes et à tous ,
Désolée d'insister , mais j'aimerais vraiment que ceux ou celles qui ont réussi le concours de Poitiers 2004 , me fassent part du type d'épreuve et du thème que vous avez eu .
Enfin , vous a-t'il paru difficile ? Et comment vous y etes-vous préparé?
Bonne journée à tous ,et s'il vous plait ,que la gentillesse de quelqu'un se manifeste , please , please!
Désolée d'insister , mais j'aimerais vraiment que ceux ou celles qui ont réussi le concours de Poitiers 2004 , me fassent part du type d'épreuve et du thème que vous avez eu .
Enfin , vous a-t'il paru difficile ? Et comment vous y etes-vous préparé?
Bonne journée à tous ,et s'il vous plait ,que la gentillesse de quelqu'un se manifeste , please , please!
-
Pascaline
Re: Concours Poitiers 2004
BJr ta kestion tinterresa car je passe egalement poitier et gposé la kestion ya kelke jour et g pa eu de reponse moa jaimerai savoir egalement pour st honoré car tours on ma déja repondu SVP aidé nous...
-
lucie
salut!
moi j'ai passé le concours et c'etait une dissetation à partir d'une phrase sur le thème des enfants.il faut avoir 10/20 pour aller à l'oral et malheureusement j'ai eu 9 mais je ne le repasserai pas car les épreuves de nantes et angers par exemple sont beaucoup mieux..voilà!bon courage
moi j'ai passé le concours et c'etait une dissetation à partir d'une phrase sur le thème des enfants.il faut avoir 10/20 pour aller à l'oral et malheureusement j'ai eu 9 mais je ne le repasserai pas car les épreuves de nantes et angers par exemple sont beaucoup mieux..voilà!bon courage
-
severine
Je voulais te remercier Lucie , pour ce renseignement .
Bon courage à toi aussi!
Bon courage à toi aussi!
-
julia
J'ai également passé poitiers l'année dernière donc effectivement il faut au moins avoir 10 a l'écrit pour accéder à l'oral (tout en sachant ke la note d'écrit s'additionne a la note d'oral). Moi j'avais eu 11 et a l'oral tu as soit une question soit un texte à partir desquels tu fait un ptit exposé pdt 10mn et ensuite tu enchaines sur tes motivations!et ensuite ta un questionnaire d'environ 100questions, c'est du genre les tests que tu fais dans les magazines et a partir de la ca détermine des traits de ta personnalité que la psy va prendre en compte car ta en plus un entretien avec 1psy .donc voila.g pas été prise a poit' (9:oral +avis favorable psy !).Quand à tours jme suis arrêté a l'écrit et si je me rappel bien tu as un résumé et une dissert'.
Et actuellement je suis en formation a angers et je confirme ce ke dit lucie, angers c'est beaucoup mieux !!nan c'est vrai que je me demande quels sont les critères de sélection de poitiers en+ de l'age..allé bon courage .
Voila c'ke je peux vous dire.
Et actuellement je suis en formation a angers et je confirme ce ke dit lucie, angers c'est beaucoup mieux !!nan c'est vrai que je me demande quels sont les critères de sélection de poitiers en+ de l'age..allé bon courage .
Voila c'ke je peux vous dire.
-
Estelle
Bonsoir,
j'ai été admise à Poitiers pour la rentrée 2004 mais j'ai souhaité rentrer au centre de formation de Nice. L'écrit était une dissert' sur l'enfant à partir d'une citation de B.Bettelheim. "les parents ne doivent pas créer leurs enfants mais les aider à s'exprimer et à développer leurs potentialités...". L'oral se compose de 3 épreuves: un test de 300 questions, un entretien avec une psy et un entretien avec un formateur et un éducateur (entretien qui se découpe en 2 temps: commentaire d'un texte et motivations personnelles)
je n'ai pas trouvé les épreuves insurmontables, il faut juste se questionner sur l'enfant et etre au clair avec soi meme lors des oraux, les examinateurs vous mettent en confiance, ils souhaitent juste voir votre maturité, vos motivations et votre manière de voir le métier d'eje. S'il y a d'autres questions je suis à votre écoute. Bonne continuation
estelle
j'ai été admise à Poitiers pour la rentrée 2004 mais j'ai souhaité rentrer au centre de formation de Nice. L'écrit était une dissert' sur l'enfant à partir d'une citation de B.Bettelheim. "les parents ne doivent pas créer leurs enfants mais les aider à s'exprimer et à développer leurs potentialités...". L'oral se compose de 3 épreuves: un test de 300 questions, un entretien avec une psy et un entretien avec un formateur et un éducateur (entretien qui se découpe en 2 temps: commentaire d'un texte et motivations personnelles)
je n'ai pas trouvé les épreuves insurmontables, il faut juste se questionner sur l'enfant et etre au clair avec soi meme lors des oraux, les examinateurs vous mettent en confiance, ils souhaitent juste voir votre maturité, vos motivations et votre manière de voir le métier d'eje. S'il y a d'autres questions je suis à votre écoute. Bonne continuation
estelle
-
SEVERINE
Juste une dernière petite question:
Connais-tu les appréciations que tu as eu à l'oral , justifiant que tu n'as eu que 9/20.
Merci , à bientot , ciao .
Connais-tu les appréciations que tu as eu à l'oral , justifiant que tu n'as eu que 9/20.
Merci , à bientot , ciao .
-
Severine
Je tenais à te remercier Estelle pour ces renseignements très inéressants.
Je voulais savoir si tu avais le concours d'EJE pour la première fois à Poitiers ou pas , et quel avait été ton parcours scolaire et professionnel?
Enfin, avais-tu effectué ce que l'on appelle une prépa ?
D'avance , merci pour tes informations.
Bonne journée et bonne continuation à toi également !
Je voulais savoir si tu avais le concours d'EJE pour la première fois à Poitiers ou pas , et quel avait été ton parcours scolaire et professionnel?
Enfin, avais-tu effectué ce que l'on appelle une prépa ?
D'avance , merci pour tes informations.
Bonne journée et bonne continuation à toi également !
-
Caroline
Bonjour, je voulais savoir sur quel site faut-il s'inscrire pour pouvoir passer le concours d'entree d'educateur de jeunes enfants pour Poitiers, nantes et angers, Merci d'avance!Caroline
-
Estelle
Désolée Séverine de te répondre seulement maintenant. C'était la première fois que je testais le concours d'eje. Je n'ai pas fait de prépa. J'ai eu un bac ES, un deug de sociologie et une licence de sciences de l'éducation. Après j'ai travaillé un an auprès d'enfants et me voila aujourd'hui au centre de formation de Nice.
Le plus important ce n'est pas d'avoir de nombreuses expériences auprès des enfants. A l'oral, je n'ai mis en avant que 2 situations pratiques (le plus important c'est d'analyser tes expériences, de dire ce que tu as développé comme capacités et de montrer ce que cela t'a apporté)
Pour l'écrit, j'ai travaillé sur des thèmes relatifs à l'enfant (pauvreté, contes de fées, créativité, violences...) et j'ai lu des livres de Piaget, Winnicott, Freinet.
Bonne continuation
Le plus important ce n'est pas d'avoir de nombreuses expériences auprès des enfants. A l'oral, je n'ai mis en avant que 2 situations pratiques (le plus important c'est d'analyser tes expériences, de dire ce que tu as développé comme capacités et de montrer ce que cela t'a apporté)
Pour l'écrit, j'ai travaillé sur des thèmes relatifs à l'enfant (pauvreté, contes de fées, créativité, violences...) et j'ai lu des livres de Piaget, Winnicott, Freinet.
Bonne continuation