Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'atelier gateau et l'atelier coin d'eau

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marjo

l'atelier gateau et l'atelier coin d'eau

Message non lu par marjo » 10 nov. 2004 09:27

slt et merci davance a ce ki essairont de répondre!
Alors en ce moment je suis en pleine prévision d'accompagnement! je voudré en faire une sur latelier gateau (dapré mes observations) mais je voudré savoir exactement ce ke je vais développer chez l'enfant et les objectifs!
de meme pour le coin d'eau! ( tranvaser remplir, difference de température...)
merci davance a ceux ki me donneront kelke pistes!

sofy

Re: l'atelier gateau et l'atelier coin d'eau

Message non lu par sofy » 12 nov. 2004 19:03

j'ai pas très bien compris ce que tu voulais savoir.

pour latelier gateau, je pense que c'est l'ocasion de les laissser patouiller, ds la limite du possible...
je trouve que c pas mal de donner à chacun une assiette creuse, et au fur et à mesure que tu fais la reccette, de leur mettre dedans un peu de chaque ingrédient (attention o alergies). cela leur permet de gouter, de nommer, de comparrer.
si les enfts st plus grds, tu peux leur permettre de réaliser la recette eux mm, avec l'aide des pyctogrammes, c très pratique et ça les mets en valeur.
enfinn, l'atelier cuisine leur montre la transformation de divers ingrédients séparé, avec des gouts, des formes et des couleurs, pour devenir un ensemble, avec d'autre gout forme et couleur.
tu peux aussi travailler sur les textures, le chaud, le froid, le cru-le cuit...
c'est aussi un moment de partage, une activité en commun (ou seul??) où il fo attendre son tour, respecter des règles, des quantité, une certaine hygiène

pour l'eau, cest un atelier qui permet aux enfts de comprendre (bien inconsciemment) la digestion, le fait d'aller à la selle, de lacher un morceau de soi, ki n'est plus à soi, sans être meurtri de cette séparration.

bcp d'apprentissage en perspective...

je ne sais pas trop si j'ai répondu à ta question, mais en tout cas, si tu travailles dessus, j'aimerai bien avoir tes idées, et les résultats de ton travail

merci !!

marjo

Re: l'atelier gateau et l'atelier coin d'eau

Message non lu par marjo » 13 nov. 2004 11:52

merci sofy
sisi tu m'a apporté des idées ki complétent les miennes!

Répondre