Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

psychologiquement elle me fait peur la formation... j'ai une question!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lucie

psychologiquement elle me fait peur la formation... j'ai une question!

Message non lu par lucie » 11 nov. 2004 10:51

salut à tous!
je suis en prépa concours d'EJE à la plaine monceau à Paris 8ème, depuis 2mois.
Depuis ces 2mois je remus bcp de choses de mon enfant, mon adolescence et pour le moral ce n'est vraiment pas facile. Donc je me dis que ce doit être que le début, qu'une fois en formation ça continura, ca sera trop dur psychologiquement pour moi. Donc ca me fait peur, et pour me protéger je préfèrerais presque ne pas faire la formation...
que me conseillez vous?
merci
lucie :chine:

titibreizh

Re: psychologiquement elle me fait peur la formation... j'ai une question!

Message non lu par titibreizh » 11 nov. 2004 14:26

c sur que la formation peut un epu chambouler... tu n'es plus vraiment la même, tu evolues... maintenant seule toi peut savoir si tu en es capable..
y a t-il des choses avec lesquelles tu es incapable de prendre du recul? si oui je pense qu'il fo que tu travailles la dessus.. en fait en formation on apprend a mieux se connaitre soi-même et on comprend mieux certaines choses c'est important pour ne pas projeter sa propre histoire, ses propres craintes et representations sur les enfants..
bon courage.

Nad

Message non lu par Nad » 11 nov. 2004 14:53

Salut,

Je pense qu'il faut aller au bout des choses.
Si c'est vraiment ce que tu veux fair n'hésite pas fonce.
En plus je pense que cette formation ne pourra être qu'une thérapie pour toi et t'aider à mieux comprendre certaines choses de ton enfance ou de ton adolescence.
Maintenant si tu penses que tu ne tiendras pas le coup et que tu as vraiment peur attends un peu avant de le faire règle d'abord ce qui ne vas pas !
Mais personnellement je pense que ça ne peut être que bénéfique.
Voilà
Bisous et bon courage

mercredhi

Message non lu par mercredhi » 11 nov. 2004 15:18

Tant mieux que ce remue-ménage psychologique se passe avant la formation. Pour moi, il est inévitable. Tu ne peux pas travailler selon moi auprès d'enfants sans te poser tôt ou tard la question de quel enfant tu as été. C'est vrai que c'est pas facile et que ça fait pas toujours plaisir mais dis toi que ces questions que tu te posent sur toi-même sont essentielles si tu veux faire du bon travail: à savoir ne pas confondre tes désirs et ceux des enfants, dans leur intérêt et pas forcément pour le tiens (plus ou moins conscients).

Si cette remise en question est difficile pour toi, n'hésite pas à te faire aider par un psychologue par exemple. Sache que oui, pendant la formation on se pose encore plein de questions même après aux dires des EJE en poste. C'est vrai que ça fait souffrir mais ça permet aussi de donner aux enfants le meilleur. Sachant que tu trouveras aussi plein de joie dans ton travail (grâce à cette réflexion entre autre) !

As-tu réfléchit à tes motivations ? Pourquoi tu voulais travailler auprès d'enfants ? Profite de ne pas être encore en formation pour te poser ces questions, identifier tes angoisses, tes désirs, prendre du recul...

elljell

Message non lu par elljell » 11 nov. 2004 15:28

tu peux te faire aider en commençant un travail sur toi avec un psy .Et aussi faire confiance aux formateurs qui te soutiendront !

Bel

Message non lu par Bel » 11 nov. 2004 19:25

Je suis d'accord avec Elljell, tu peux commencer une thérapie qui t'aidera surement!
Seulement il faudrait pas trop tarder, car le jury peux ressentir ton instabilité au concours, et ce serait dommage!
J'ai connu une fille qui passait son concours pour la troisième fois et honnêtement, on sentait bien qu'elle n'étais pas au clair avec elle même...chacun a des passages plus ou moins douloureux dans son existance, le tout est de pouvoir prendre du recul...
Mais si tu te prends en main y'a pas de raison, tu peux tres bien y arriver...

Bon courage et bonne chance...lache pas le morceaux si tu veux vraiment devenir EJE!

Bel

lucie

Message non lu par lucie » 11 nov. 2004 20:33

merci bcp les filles
je vais essayer de répondre aux questions que vous m'avez conseiller de me poser!
je vais bientot faire un stage donc j'espère que ca va me rebouster que je vais me rendre compte que le travail sur moi-meme meme s'il est dur n'est rien a coté du bonheur de ce travail d'EJE.

merci :chine: lucie

Vénus

Message non lu par Vénus » 12 nov. 2004 16:53

Bonjour lucie,
Il y a des choses qui te tarabustent et qui certainement te font peur ou bien qui t'angoissent. il me semble que reconnaitre en soi cet état est déjà une étape majeure pour en apprendre sur soi. En somme, tu sembles avoir franchi une certaine reconnaissance de ce qui pourrait te limiter, et c'est la meilleure façon d'être honnete avec soi même.
Si ce parcours n'est pas trop douloureux pour toi, et si n'as pas trop envie de le fuir alors peut $etre qu'il va te permettre de libérer en toi des possibilités que tu ignores encore. Je crois qu'il est bon de progresser dans la formation avec précaution (ne pas tout permettre et tout dire aux autres, qui sont friands des histoires). préserve ton jardin secret, à dévoilé à des personnes sures, c'est une bonne façon de se protéger. Il y a tant de choses à faire...tant de choses à découvrir. Mon témoingnage te rassurerait peut être car j'ai moi même beaucoup pleurer dans ma formation d'eje, et je me suis prouver que j'étais capable de plein de choses, et de mettre mes qualités au service de mon métier d'eje. Et certains de mes défauts passent beaucoup mieux auprès des autres parceque je les assument de mieux en mieux.
porte toi bien, et bon courage.
C'est parfois plus difficile encore de devoir supporter la fuite que d'affrnonter les choses compliquées.

emi

Message non lu par emi » 12 nov. 2004 23:21

je trouve que tu as deja une des qualités indispensable à l'EJE, la remise en question. Si ca peut te rassurer, un article recemment paru dans un magazine social demontre que la vocation de faire du social nait d'evenement "profond" comme un deuil, une séparation, un traumatisme...... parvenu dans son enfance ou son adolescence...Il est vrai que dans ma promo d'EJE, c'est une thèse véridique.

lucie

merci beaucoup!

Message non lu par lucie » 13 nov. 2004 10:33

c'est super sympa de votre part de m'aider, merci. J'ai beaucoup de chose à apprendre sur moi je sens, et c vrai que là ca me fait peur mais vos messages me bouste car vous me faite rendre compte que ce ne sera pas innutile car ca aura des résultats positifs.
Et la dernière phrase de vénus "c'est parfois plus difficile encore de devoir supporter la fuite que d'affronter les choses compliquées", cette phrase me fait réfléchir, surtout que tel que je me connais je voudrais etre affrontée a moi un jour ou jour que je fasse la formation ou pas, donc autant me lancer maintenant!
merci bcp a toutes
lucie :chine: :) ;) :+: :ID:

Répondre