Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aidez moi svp

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cecile

aidez moi svp

Message non lu par cecile » 21 nov. 2004 20:42

bonjour,
je voudrais savoir a combien vous revienne vos etudes en comptant tous les frais par an.
je voudrais prendre un apart avec mon copain et jve savoir si on peu s en sortir pendant 3ans avec un seul salaire et le peu d aide kon pourrait avoir.

s il vous plait aidez moi je ne sai plus koi faire y a t il des personnes ki sont en formation continue et ki ne vivent plus chez leur parents?? comment faites vous pour vous en sortir?

Patricia

Re: aidez moi svp

Message non lu par Patricia » 22 nov. 2004 15:48

Salut,
Comment on s'en sort...Ben, on galère. Pour ma part, je vis en banlieue parisienne et je suis en cours sur Paris. La première année je n'ai pas eu droit à la bourse (parce que j'étais trop pauvre en plus...no comment). J'avais assez d'argent de coté pour me payer les concours puis l'inscription (environ 450 euros je crois)et la carte imagin r. Par contre le loyer, la bouffe...c'est mon copain qui me soutient sinon adieu les études! Cette année j'attend toujours de savoir si j'ai la bourse. Normalement ca devrait le faire puisque j'ai déclaré plus de revenus, mais j'ai mangé pratiquement toutes mes économies. Donc soit tu as pleins d'argent de coté soit ton copain est là pour te soutenir ou tes parents. Perso j'essaie de pas trop faire raquer mes parents parce qu'ils sont pas vraiment crésus mais bon. Tu as aussi la solution des assedics.Moi j'ai du démissionner pour rentrer en cours donc j'avais aucuns droits mais y a des nanas dans ma promo qui s'en sortent pas mal avec. En tout cas il faut que tu es un minimum pour tenir 3 mois parce que la bourse c'est 2 versements, un en décembre et l'autre en mai je crois. Et tu dois tenir les 3 premiers mois sans savoir si tu vas la toucher ou non.
Sinon pour le prix de revient, tout dépend si t'es sur paris ou région parisienne faut compter les transports et c'est super cher m^me si t'as des réductions en tant qu'étudiant. Si t'es en province ca t'enlève un gros poids. Après tu comptes les frais normaux (bouffe, loyers et charges...) et puis pour les cours ca dépend, y a les bouquins, et selon les écoles certains matériels pour les ateliers (par exemple, on a eu arts plastiques, marionnettes, fabrication d'un jeux éducatif...) donc il faut acheter du tissu...
En tout cas, si j'étais pas avec mon copain je sais pas comment j'aurais fait. Autre chose pour la bourse, je sais pas si tu as déjà des infos mais voilà comment ca fonctionne : soit tu es déclaré sous tes parents et ils se basent sur leurs revenus soit tu te déclares indépendante. Seulement pour se déclarer indépendante il faut remplir des conditions : avoir déclarer ses revenus seule pour l'année précédente, pouvoir justifier d'une adresse différente de celle des parents pour l'année précédente et enfin, avoir déclarer au minimum 50% du smic. Si tu ne remplis pas ses conditions tu n'es pas indépendante. Voilà pourquoi je n'ai pas eu la bourse. J'avais travaillé et déclarer mes revenus seule mais vu que c'était des petits boulots j'avais pas les moyens de me payer un appart donc je vivais chez mes parents et le total de mes revenus c'etait un peu moins que 50 % du smic. Je peux te dire que j'avais les boules. Donc en gros il faut bien préparer tout ça !
Bon courage, et si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Répondre