Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

probleme a la créche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lolo-lobi

probleme a la créche

Message non lu par lolo-lobi » 12 janv. 2005 15:37

auxiliaire de puericulture dans une creche et réferente d'un groupe de bèbè,le pediatre de la creche(se permet) de vouloir m'interdir de donner a manger aux bèbès de mon groupe(11/13 mois)dens les bras,je me sent tres a l'aise et ils me semblent que les enfants apprècient vraiment se moment privilegiè avec eux pourriez vous me donnez des arguments car il va surement y'avoir reunion et je voudrai me defendre je ne souhaite pas les faires manger dans des transats ni sur des chaises,vous eje ou futur eje aidè moi je vous en remercie,ou si vous pensez aussi que ce que je fait et mauvais dites moi pourqu'oi et merci.lolo_lobi

titibreizh

Re: probleme a la créche

Message non lu par titibreizh » 12 janv. 2005 16:51

lors de mes stages, les enfants de cet age (11/13 mois) etaient installés ds des transats ou a table..(selon leurs possibilités, préférences, acquisitions...(il est arrivé qu'un enfant de cet age mange dans nos bras, car c'est ce qui semblait mieux lui convenir, jusqu'a qu'il souhaite aller de lui même a table..) cela n'empechait pas que ce soit un moment privilégié puisque l'on s'occupait d'un seul enfant à la fois..c'était quand même un moment d'échange...
ça me permet grand 11/13 mois pour manger dans tes bras.. enfin c'est surtout qu'apparemment c'est systématique.. est ce que cela convient réellement à chaque enfant? ne leur as tu jamais proposer le transat ou de manger à table? preferent ils reelleemnt etre dans tes bras? comment leurs parents font ils a la maison.. ce système convient peut etre a certains enfants mais peut etre pas à tous...certains ont peut etre besoin de plus d'autonomie, d'etre plus libres de leurs mouvements...ont tout simplement le droit de ne pas avoir envie de manger dans tes bras...

ce sont justes des interrogations, il ne s'agit pas de juger si tu fais bien ou mal car je pense qu'il est aussi important que toi même tu sois à l'aise lorsque tu donnes à manger à un enfant..

cilcé

Message non lu par cilcé » 12 janv. 2005 17:45

salut lolo-lobi, :arc:
perso, je ne donne le biberon dans les bras qu'aux enfants les plus jeunes, qui ne tiennent pas encore bien assis (6/7 mois ):wink:
je ressens (contrairement à toi) que les plus grands (11/13 mois) apprécient le fait d'être dans un transat et de commencer à tenir le bib seul, de devenir autonome...:+:
je pense, comme titibreizh, que cela ne doit pas être systématique et que cela reste un moment "privilégié" si tu ne le prend pas dans tes bras mais que tu es assise à côté de lui :)
quels sont les arguments du pédiatre ?

CHRIS

Message non lu par CHRIS » 12 janv. 2005 18:25

Salut !
Nous dans notre crèche il n'y a pas de transat.Les enfants mangent soit dans les bras soit à table.On part du principe qu'un enfant mange à table à partir du moment où il est capable de s'assoir seul sur une chaise.Autrement l'enfant continue de manger dans les bras.Je te rassure je ne suis pas du tout choquée de ce que tu fais car nous certains enfants âgés de 11 ou 12 mois mangent encore sur les genoux.Je pense que tu pourrais essayer d'observer les capacités des enfants de ton groupe à manger à table en voyant s'ils tiennent correctement sur une chaise et s'ils demandent à s'installer dessus.Moi je ne suis pas pour le transat car l'enfant est inactif, et pas trop partie prenante de son repas.Essaye de montrer à ton pédiatre que tu as observé les enfants et que peut être certains peuvent passer à table mais que pour d'autres les bras sont encore utiles.
J'espère t'avoir un peu éclairée.N'hésites pas à reposer des questions.

lolo l_lobi

Message non lu par lolo l_lobi » 12 janv. 2005 18:57

bonjour titibreizh,merci de ta reponse et biensur je sais que tu n'es pas la pour me juger mais pour m'aider sinon,je n'aurais pas osé parler de ce probleme,et bien en faites je suis referentes de 3 enfants pour le moment,j'ai un grand de 13 mois a qui je donne a mangé dans la chaise haute,et les 2 autres bb(12 et 14 mois) de mon groupe sont nourris chez leur parents dans leurs propres bras,c'est avec eux que je continu comme ils ont l'habitude chez eux,une choses surprenantes quand je ne suis pas la l'un deux,ne veux pas les bras de mes collegues et prefere manger dans le transat,parcontre quand je suis la il veux uniquement les bras;c'est un p'ti filou :crazy2:je ne fais pas les choses systematiquement,j'essaye de m'adapter a eux,pour le moment sa ce passe bien mais titibreitz comment savoir et resentir le bon moment pour effectivement passè du repas dans les bras au repas a table ou autre,je suis tres pau aider a la creche alors je compte sur vous et merci encore d'avoir repondu,lolo _lobi

lolo_lobi

Message non lu par lolo_lobi » 12 janv. 2005 19:03

bonjour cilcé,les arguments du pediatre c'est simplement qu'il pense qu'il fo qu'ils deviennent plus autonome,en me disant"tu crois pas que a 18 ans il feront appel a toi pour manger?????De toute facon je ferais comme les bb voudront je me suis deja battue pour pleins de choses alors je peux continuer.merci a toi d'avoir pris le temps de me repondre lolo_lobi

elljell

Message non lu par elljell » 12 janv. 2005 19:35

je pense que tu as raison de vouloir et de soutenir que donner le repas dans les bras est une bonne chose.Donner le repas dans les bras permet en plus des mimiques de l'enfant ou de ses refus ,de ressentir si il a des tensions et d'ajuster ses gestes et mouvements pour que l'enfant soit le mieux.Dans le transat l'enfant n'a pas les pieds qui touche le sol et qui lui permette de sentir ses points d'appuis .La relation privilégiée est favorisée par ce que l'enfant en sécurité(par ce contenant ) se centre plus sur lui et sur ce qui se passe dans sa bouche,son corps car il n'est pas a essayer de se réjuster ,de trouver des points d'appuis....son occupation pêut être à son repas.Je rappelle juste que un enfant de 11/13 mois est sur le chemin de l'autonomie ...et que c'est le cheminement qui permettra de devenir plus tard autonome .Il y a plein de moyen de permettre à un jeune enfant de ressentir son autonomie naissante , pendant le repas ,sans tenir son biberon ,comme attendre qu'il ouvre la bouche pour avancer la cuillere ,choisir de manger ou pas tels aliments,respecter ses gouts et dégouts .... Depuis + de 10 ans que je travaille comme eje apres avoir été AP pendant 14 ans je donne le repas dans les bras juqu'aux signes qui me montre que l'enfant est pret à aller ou désir manger à table ,et jamais au grand jamais cela n'a pas convenu à un enfant.Je suis ok avec titibreizh que quand l'adulte est bien installé ,l'enfant est bien !Par contre des adultes pas à l'aise avec le fait de donner à manger dans les bras j'en ai rencontré .

lolo_lobi

Message non lu par lolo_lobi » 12 janv. 2005 22:41

ok,merci chris des demain je mettrais des chaises a proximitè dans le coin repas,pour voir l'usage qu'ils en feront,je te remercie beaucoup sa repond vraiment a mais attende,et effectivement,je vais observer moi qui desfois ne sait pas trop qu'oi observer,des demain c'est fait et je n'essiterai pas a poser des questions conncretes car j'en ai des tonnes sans reponses et c'est bien difficile.....merci chris :bye:

lolo_lobi

Message non lu par lolo_lobi » 12 janv. 2005 22:50

elljell,merci pour ta reponse trés riche,sans te deranger pourrais tu developper quand tu parle"signes qui me montrerai que l'enfant et pret ou desire allez a table"pour que je puisse observer ou en sont les enfants de mon groupe;et quand tu parle d'adultes pas a l'aise avec ce fait,ma collegue et comme sa et il mange tous dans le transat,meme les 2 bb de mon groupe quand je suis pas là ,elles m'ont dit qu'ils refussent de manger dans leur bras,mais quand je suis là la question ne se pose pas voila....merci elljell encore.

elljell

Message non lu par elljell » 12 janv. 2005 23:03

les signes qui montrent qu'un enfant est prêt à manger à table sont:qu'il sache s'assoir seul et se relever de la chaise,.(plus facile sur des chaises sans accoudoirs )que ses pieds touchent le sol (materiel adapté à sa taille)qu'il en montre le désir ,qu'il est envi de prendre la cuillère et de la mettre dans sa bouche .Je commence par le gouter moment plus court que le repas et bien sur la possibilité de revenir en arrière .

Répondre