Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

activitées sensorielles

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
babysheep

activitées sensorielles

Message non lu par babysheep » 22 janv. 2005 15:46

Bonjour :arc:
actuellement en stage dans une crèche, j'aimerai savoir si vous pouviez m'aider, je dois monter une activitée sensorielle à faire avec les enfants, mais la difficultée c'est que la tranche d'age sera 12-24mois et dur dur de gérer une activitée avec une si grande tranche d'age!
Que faire pour intérésser les petits et les grands, tous les faire participer. musique? jeu de kim? toucher de divers matériaux? empreintes de mains ??
merci pour vos réponses !

mag

Re: activitées sensorielles

Message non lu par mag » 22 janv. 2005 19:48

Salut Babysheep
Te prends pas la tête.
Pourquoi tu ne fais pas manipulation de semoule avec des récipients de différentes formes. Les enfants aiment bien.
C'est quoi le jeu de kim?

elljell

Message non lu par elljell » 22 janv. 2005 23:08

pourquoi ne pas faire des sacs à odeur avec café ,clou de girofle ,lavande ,thym...et les laisser dans des panières individuelles et les laisser en jeux libre .A cet age ils reçoivent déja beaucoup d'informations sensorielles ,les jeux d'eaux ,les odeurs dans la creche ,le niveau sonore ......mettre des jeux de différents materiaux car les informations sensorielles se memorise (memoire mnésique ) dans cette tranche d'age ++++

vava

Message non lu par vava » 22 janv. 2005 23:41

A mon avis, tu as deux ages différents sur le plan sensoriel, psychomoteur, cognitif, affectif. il serait bien que chaque enfant puissent exploiter une activité en fonction de son intérêt propre.

Imagines tu pouvoir mettre deux activités en place? Et argumenter que les deux tranches d'ages sont très différentes.
Ex : la pate à modeler. Trop tot à mon avis pour les 1 an, ils en font un usage dévier puisqu'il la mette à la bouche la plupart. En pleine construction du shèma corporel, il n'est pas dit que certains enfants ne soient pas appeuré de voir leur main disparaitre sous la peinture à faire des empreintes, il convient de rester très prudent. Pkoi pas proposer des balles, des matières coton, cuir, pierre, des activités motrices, des livres épais à feuilletés, jeux d'eau, objet à pousser, à tirer avec une ficelle.

la pate à modeler est par contre très adapté pour les deux ans, cette manipulation peut représenter pour eux l'interdit de manipuler les excréments, par exemple. Enfin, je viens de relire, et tu précises une activité sensoriel, alors, je pense aussi aux jeux d'eau, peinture, crayon ... du moment qu'ils y sont intéresser et qu'ils ne transforment pas trop l'usage. Genre, mettre le pinceau dans la bouche par exemple, c'est pas souhaitable de laisser faire.
A toi de voir

Répondre