Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

jeu

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lizy

jeu

Message non lu par lizy » 23 janv. 2005 10:37

salut à tous

que peut on observer lorsque des enfants agés de 22 mois à 36 mois sont en jeu libre ? pour l'établissement d'une grille d'observation par la suite

merci de toute votre aide

mag

Re: jeu

Message non lu par mag » 23 janv. 2005 12:41

salut lizy
Tu peux observer un enfant en particulier ou les formes d'intéractions entre les enfants comme les sollicitations, les conflits...
ou encore les jeux qu'ils utilisent d'imitations, symboliques; s'ils utilisent le langage ou des gestes pour se faire comprendre.
Cela dépent de tes objectifs.
J'espère que je t'ai éclairé.

gaelle

Message non lu par gaelle » 23 janv. 2005 13:12

salut,
je pense ke tu peux observer dans un premier temps si l'enfant joue seul dans son coin ou s'il essai de se rapprocher des autres et ainsi observer ke cela dépend bcp de l'age de l'enfant. plus l'enfant est agé plus il va imiter précisément quelque chose, par exemple à 2 ans et demis l'enfant va jouer à la dinette... puis vers 3 ans les petites filles commencent à jouer à papa et maman, elles s'idenfient un peu plus... Moi, en tout cas, ce sont les observations ke j'ai pu faire pour mon premier stage de découverte
Biz bon courage

capucine

Message non lu par capucine » 23 janv. 2005 16:56

En vrac; le type de jeu/jouet choisi, leurs éventuelles préférences (jeu, coin, position...), leurs postures, leurs mimiques, leurs paroles, les interactions entre eux (sourires, mots, conflits, seul,à 2, à côté d'un autre, (parfois tjs le même) ds un groupe...), le type de jeu (imitation, symbolique) et les éventuelles répétitions ou variantes...
C'est ce qui me vient à l'esprit en ce dimanche après-midi.
Bonnes recherches

Répondre