Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

idée de projet éducatif

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kat

idée de projet éducatif

Message non lu par kat » 24 janv. 2005 15:14

bonjour à tous
je suis en 2ème année et je suis en stage à responsabilité en crèche (j'entame ma 4ème semaine)
pour tout vous dire je suis assez stressée car je n'ai absolument aucune idée pour mon projet ; aussi ça serait vachement sympa que quelques unes me fassent part de leurs projets...

Kti

Re: idée de projet éducatif

Message non lu par Kti » 24 janv. 2005 20:42

Salut Kat,

Dis-nous plutôt ce qui t'intéresse, quel thème te viennent souvent à l'esprit?
Au bout de 4 semaines tu as du en voir des choses. Fais des propositions et après on t'aiguilleras, je pense qu'il ne te faut pas partir d'idée d'autrui pour te les appropriées, ça va être trop compliqué. Pars de ce que tu as dans les tripes, des temps forts ou même des points négatifs que tu aurais observés peuvent te servir pour commencer la réflexion
Bon courage et ai confiance!!!

Aude

Message non lu par Aude » 24 janv. 2005 21:38

Bonjour Kat,

Je vais dans le même sens que que Kti, c'est super important de te diriger vers un sujet qui te parle et auquel tu pourras donner du sens.
Un projet éducatif ça se base essentiellement sur des observations en tant que stagière tu es là pour pointer des disfonctionnements où des manques; profites à fond de cette observation et de ce statut pour pouvoir mettre en place un projet qui réponde aux besoins et aux intérêts des enfants. Ne cherche pas forcément à mettre en place un projet extraordinnaire, des choses toutes simples peuvent améliorer le quotidien des enfants. Et plus ton projet sera dense et difficile à mettre en place moins tu auras de chances qu'il soit maintenu après ton départ.

Bon courage et ne panique pas tu la trouveras ton idée si tu ne l'as pas encore c est que tu n'as pas assez observé.

kat

Message non lu par kat » 25 janv. 2005 17:09

merci pour vos réponses
ça fait chaud au coeur...
j'ai quelques idées de projet mais c'est vrai que je dois encore affiner mes observations
je pensais créer un temps de comptines ou de lecture (aménagement de l'espace, prévoir des sorties en bibliothèque, faire intervenir des compteuses...)
on a eu un approfondissement sur ce sujet aujourd'hui, est c'est un peu plus clair.
mais n'hésitez pas à rester en contact avec moi, ca me fera plaisir de communiquer avec d'autres étudiantes eje!!!
voici mon adresse :
katikat1979@yahoo.fr
encore merci et bonne continuation

Kti

Message non lu par Kti » 25 janv. 2005 20:19

c'est un sujet très intéressant. Il est très ouvert, dans le sens où en mettant en place un temps lecture il y a dix mille façons de faire et les idées sont inépuisables. Tu bosses sur un tas de sujets et de connaissances à la fois. Il faut essayer d'élargir au maximum les idées, même si à la fin tu dois te recentrer. Prends un temps où tu te lâches, et tu jettes sur papier tout ce qui te viens à l'esprit sur ce thème, même si ça te parait incongru. De ce projet peuvent naitre d'autres activités comme un prolongement ou tu peux construire, créer, fabriquer, et les enfants découvrir, expérimenter...(par contre attention aux termes à ne pas confondre: un conte, un(e) conteur(se), une comptine!!)

Bon je crois que je vais utiliser ton mail perso pour la suite...

Répondre