Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
EJE directrice
-
Bernadette
EJE directrice
Parmi les EJE directrices qui me lisent je voudrais savoir comment se passe la délivrance des médicaments quand il n'y a pas d'infirmière dans la structure? Je parle de délivrance avec ordonnance et traitement simple: sirop, antibio, gouttes etc... Je viens de lire dans TESS que l'EJE n'a pas la qualification pour le faire mais si on est à un poste de direction comment faire? refuser les enfants souffrants? surtout que dans le même temps on me demande d'accueillir les enfants porteurs de handicap ou de maladie chronique!! ALORS????????? :hein?: :hein?: :hein?:
-
cilcé
Re: EJE directrice
salut bernadette,
je ne suis pas directrice, mais eje responsable technique dans une structure où nous accueillons des enfants qui habitent la vallée ou qui sont en vacances
nous expliquons aux parents qui sont en vacances que nous ne pouvons pas donner de médicaments à leurs enfants... et ils le comprennent tres bien
par contre, nous avons fait le choix (et je sais que ce n'est pas autorisé) d'accepter exceptionnellement de donner par exemple un sirop à un enfant dont les parents travaillent, qui n'est bien sur plus contagieux, qui doit finir un traitement, qui a une ordonnance...et une décharge sigée !!!
voilà en ce qui concerne notre pratique
je ne suis pas directrice, mais eje responsable technique dans une structure où nous accueillons des enfants qui habitent la vallée ou qui sont en vacances
nous expliquons aux parents qui sont en vacances que nous ne pouvons pas donner de médicaments à leurs enfants... et ils le comprennent tres bien
par contre, nous avons fait le choix (et je sais que ce n'est pas autorisé) d'accepter exceptionnellement de donner par exemple un sirop à un enfant dont les parents travaillent, qui n'est bien sur plus contagieux, qui doit finir un traitement, qui a une ordonnance...et une décharge sigée !!!
voilà en ce qui concerne notre pratique
-
M@rie
Salut Bernadette,
Je pense que tu devrais appelé le medecin chef de la PMI de ton secteur. Je suis EJE directrice adjointe et quand la responsable n'est pas là, c'est l'équipe sur place (du diplôme le + au - qualifié)qui le donne. Par contre c'est toujours quelqu'un de diplômé. Tu dois demander aux parents (à stipuler dans le règlement interieur) de faire noter par le medecin sur l'ordonnance de l'enfant " Mode de prise ne necessitant pas de difficulté particulière et ne necessitant pas un apprentissage". Si cela n'apparait pas tu expliques aux parents que ni les educ ni les auxi ne pourront administrer le traitement. Dans tous les cas, contacte le medecin de la PMI.
Tiens moi au courant
ciaoooo
M@rie
Je pense que tu devrais appelé le medecin chef de la PMI de ton secteur. Je suis EJE directrice adjointe et quand la responsable n'est pas là, c'est l'équipe sur place (du diplôme le + au - qualifié)qui le donne. Par contre c'est toujours quelqu'un de diplômé. Tu dois demander aux parents (à stipuler dans le règlement interieur) de faire noter par le medecin sur l'ordonnance de l'enfant " Mode de prise ne necessitant pas de difficulté particulière et ne necessitant pas un apprentissage". Si cela n'apparait pas tu expliques aux parents que ni les educ ni les auxi ne pourront administrer le traitement. Dans tous les cas, contacte le medecin de la PMI.
Tiens moi au courant
ciaoooo
M@rie
-
Bernadette
merci Marie et Cilcé mais le problème est que je succéde à une puéricultrice et le mode de fonctionnement est bien ancré!!! Jusqu'à présent ça ne me posait pas trop de soucis car, justement, j'avais cru comprendre que le médecin de PMI n'y voyait pas d'inconvénients mais je n'ai pas d'écrits!! et je ne crois pas qu'elle m'en fournira toujours l'hypocrisie de l'administration!! je n'avais pas d'états d'âme jusqu'à ce que je lise cet article et que je me dise qu'en cas de problèmes on me jetterai peut-être aux lions!!! de plus c'est injuste je pense de nous amener à des postes de direction à égalité avec des puér. (vieille revendication!!) et de ne pas pouvoir assurer un service égal aux parents aprés tout on est vraiment dans la délivrance de sirops à 99%! Peut-être qu'envisager la signature d'une décharge par les parents lors de l'inscription est une bonne solution c'est vrai!! Mais il faudrait que les choses bougent car si on a les mêmes responsabilités on doit avoir les mêmes moyens et je répéte que l'on parle d'exécution d'ordonnances que les parents eux-mêmes excécutent!!! et donc ne necessitent pas de compétences médicales particulières. De plus notre formation comporte quand même des notions non négligeables d'hygiène. Donc en bref ça m'énerve un peu (beaucoup)!!!

-
julie cotte
bonjour, j'ai pu voir que vous étiez educatrice de jeune efant alors je me permets de vous envoyer un message.J'ai 21 ans, un bac STT(sciences et technologie tertiaire)et j'ai commencé un BTS, dans le commerce , que j'ai arreté il y a 2 mois.Depuis, toute petite, j'ai toujours voulu m'occuper d'enfants, mais d'enfants en difficultés, alors le profil de EJE, m'a toujours interessé.je voulais savoir quelle démarche faut il que j'effectue exactement, en partant de 0 pour y arriver.Merci beaucoup d'avance.Julie
-
binou
Salut en ce qui concerne la délivrance des médicaments le problème est résolu car:Dans le cadre du décret du 1er août 2000 et de la circulaire DGS/DAS du 4 juin 1999, traduisant un avis du Conseil d’État du 9 mars 1999, il est indiqué qu’en ce qui concerne les établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans (crèches, haltes garderies ou jardins d’enfants), l’aide à la prise de médicaments n’est pas un acte médical relevant de l’article L.372 du code de la santé publique. Il s’agit d’un acte de la vie courante, lorsque la prise de médicament est laissée par le médecin prescripteur à l’initiative du malade ou de sa famille et lorsque le mode de prise, compte tenu de la nature du médicament, ne présente pas de difficulté particulière ni ne nécessite un apprentissage. Cette aide concerne les enfants de moins de six ans accueillis en crèches, haltes-garderies ou jardins d’enfants, qui pourront recevoir des médicaments d’auxiliaires de puériculture, d’assistantes maternelles, d’éducateurs de jeunes enfants ou d’autres professionnels, dans le cadre de l’organisation mise en œuvre par le directeur de l’établissement. :ID2: :warning!: :th)
-
Bernadette
Alors là super Binou!! merci beaucoup pour ta réponse claire et informée!! c'est exactement ce que je recherchais. C'est cool :blabla: :blabla: :blabla: :blabla: et un trés mauvais point pour la revue TESS (travailler pour l'économie sociale et solidaire!!) qui propage des fausses nouvelles (à lire cet article dans le dernier numéro de février)