j'effectue actuellement un stage à responsabilité éducative en multi accueil dans le groupe des moyens.
J'aimerais mener un projet de travail autour du corps mais bien au delà.
D'après mes observations je relève que les enfants de cet âge là (12 - 24 mois) non pas encore pleinement conscience de leur personne. Ils n'ont pas encore pris pleinement leur place au sens propre et figuré. C'est ainsi qu'il me semble indispensable de mener un travail auprès de l'enfant afin qu'il puisse prendre "corps".
Le travail que j'envisage de conduire n'est pas simplement l'exercice "défouloir" de motricité. J'aimerais davantage entraîner un tel ou un tel sur tel ou tel chemin de découverte, passer par le ressenti.
Je me suis également inspiréé d'une lecture de Yvonne BERGE "vivre son corps pour une pédagogie du mouvement". C'est pourquoi peut-être dans cette démarche je me retrouve à projeter des actions trop élargies (travail sur photos pour se connaître soi puis les autres et prendre place au sein de la structure), travail autour des comptines (jeux de gestes et de voix) complété d'une timide approche musicale (instruments)....
histoires et jeux de voix, jeux avec des tissus (légèretés, couleurs, mouvements de balancés, cachettes ...), jeux avec des sacs de riz...., jeux en salle de psychomotricité - éléments rigides non modulables)
bref, je m'y perds pourtant il me semble que pour prendre sa place, la continuité et les liens sont indispensables dans ce projet. Toutefois, la continuité n'est pas forcément acquise entre les usagers permanents et occasionnels. Comment engager une équipe dans un travail qui peut sembler "scolaire" et "enfermant" alors que l'objectif est contraire et vise un bien être ?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)