Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sale temps pour les EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
zaza

sale temps pour les EJE

Message non lu par zaza » 13 févr. 2005 22:32

Je travaille en CDD crèche associative. J'ai appris que mon poste ne sera pas pérennisé comme c'était prévu car la crèche est en déficit.

Et moi je pars la première car je leur coûte trop cher!!
800 euros de salaire net pour 25 h et 300 euros de charges pour l'employeur!!!

Par contre ils y vont à fond pour embaucher les CES et autre CEC car plus de 80% de leur salaire sont remboursé à l'employeur! Et si le gouvernement aidait les crèches associatives à embaucher du personnel diplômé!!!! EN BAISSANT LES CHARGES !!!!

Avec la PSU, les choses ne vont pas s'arranger, il y aura moins d'argent dans les caisses des crèches associatives. Certaines crèches sur Annecy annoncent catastrophées un budget tronqué de prés de 20 mille euros par ans !!!

Alors on fait quoi ????

lilipucinette

Re: sale temps pour les EJE

Message non lu par lilipucinette » 14 févr. 2005 10:58

salut zaza....

Je suis de strasbourg et fraichement diplomée (dec 2004)...Ton message n'est pas très optimiste mais réaliste!! Ici à STrasbourg on se bat pour essayer de trouver des postes...c'est très dur!! je n'ai réussi qu'à obtenir un mi-temps...Et il y a encore des diplomées sur le carreau....Comme tu le dis si bien, sale temps pour les EJE

Bernadette

Message non lu par Bernadette » 14 févr. 2005 23:54

Désolée j'ai fait une fausse manoeuvre et je crois que seul la moitié de mon message est passé enfin bref n'accusons pas trop la CAF avec la PSU on a plus de financement qu'on en a jamais eu: mais il faut le multi accueil et mettre en place le projet social et pédagogique. Cherche le noeud du probléme ailleurs que dans la PSU! de plus des structures associatives fonctionnaient avant la PSU et payaient leurs salariés!! certaines même avaient une convention collective. Travailler associatif ne veut pas dire travailler au rabais et dans certaines associations on est mieux payées qu'en fonction publique!!!

Florian

Message non lu par Florian » 15 févr. 2005 10:03

En effet, la PSU n'est pas le seul problème, mais si pour les villes et les associations, c'est plus de dépenses (couches et repas doivent être compris dans l'accueil alors que peu de crèches associatives le proposaient avant) et moins de recettes (facturation à l'heure, subvention selon le taux de facturation, plafond CAF trop bas).

L'autre problème est que, même si les familles désirent des places en crèches, nous manquons terriblement de financement car non seulement les CAF, mais aussi les communes voient leurs budgets se réduire... On nous demande d'aller chercher des financements ailleurs (cf les entreprises), mais ce n'est qu'une partie des recettes possibles.

Il devient de plus en plus dur de faire du social et c'est bien dommage car en passant notre temps à chercher des fonds, nous en passons moins à réfléchir à l'accueil de l'enfant et à développer de nouveaux projets.

Concernant les emplois aidés, je pense qu'il est prudent de ne pas dépasser 10% du personnel car le jour où il n'y a plus d'emplois d'aidés, c'est la catastrophe (cf les emplois jeunes et certaines crèches parentales).

De notre coté, oui nous appliquons une convention collective car ça permet à tout le monde d'avoir une vision claire de son salaire et de son statut. Oui ça nous coûte plus cher, mais la vraie richesse d'une crèche n'est-elle pas son personnel?

Cordialement,

Florian

zaza

Message non lu par zaza » 15 févr. 2005 12:10

Je ne dis pas que mon problème vient de la PSU ! Le bilan de la PSU nous ne l'auront qu'en début d'année prochaine !!
Je parle effectivement comme le dit Florian que nous manquons cruellement de finacements. Et que la PSU ne va pas arranger les choses.

Les associations devraient être aidées finaciérement pour embaucher du personnel diplômé. Dans la crèche ou je travaille il y a comme diplomée une auxiliaire de puériculture, une monitrice éducatrice et une infirmière pour 26 enfants à la journée environ. Structure qui compte 70 enfants inscrits environ.

Moi je devais remplacer la monitrice educatrice qui part à la retraite au mois de septembre. Elle est adjointe est travaille en binome tantot avec la directrice infirmière tantot avec l'auxiliaire de puériculture. Il y a donc toujours au moins deux diplomées dans la structure.
Restrictions budgétaires !!!! Le poste d'adjointe tombe à l'eau, que reste t-il ?
Il ne reste plus que l'infirmière et l'auxiliaire de diplômées !!!!! A moins de les passer toutes les deux à 35h et de donner le poste d'adjointe à l'auxiliaire, je ne vois pas comment ils peuvent s'en sortir!!!

Florian

Message non lu par Florian » 15 févr. 2005 17:05

En effet, c'est un peu léger comme personnel... D'ailleurs, comment la PMI peut-elle autoriser aussi peu de personnel avec autant d'enfants? Je sais qu'il y a des dérogations, mais là ce n'est quand même pas acceptable. Le nombre de places disponibles est-il par conséquent réduit?

Dans les crèches, au niveau du personnel, il y a 2 problèmes principaux:
- pas assez de financement pour les payer.
- pas assez d'auxiliaire de puericulture.
Dans les deux la source du problème est lié aux fonds disponibles (pour les crèches et pour les formations).

Je ne sais pas où vous habitez mais nous recrutons actuellement pour l'ouverture de crèches en région parisienne (voir annonce sur www.lesocial.fr).

Cordialement,

Florian

mp

Message non lu par mp » 15 févr. 2005 19:05

Bonsoir,

Je ne sais pas dans quelle région vous travaillez mais en ile de france il y a une forte demande pour les EJE. D'ailleurs, je suis directrice EJE dans une crèche parentale et nous recherchons une directrice adjointe EJE le plus rapidement possible. La crèche se situe à Saint CLoud (92).

MP

Bernadette

Message non lu par Bernadette » 15 févr. 2005 21:36

Attends Zaza je comprend toujours pas! Les crèches, publiques ou privées ont toutes les mêmes ressources:la CAF par le biais de la PSU, les factures parents et les suventions des collectivités locales( ou éventuellement une entreprise)!! à mon avis il manque quelque chose dans le montage de votre budget!! Pour Florian: où vois tu qu'il y a moins de recettes? Depuis le multi accueil on peut avoir des taux de remplissage tout à fait satisfaisants et une facturation supérieure encore (toute heure commencée étant due!)et pour nous les couches continuent d'être fournies par les parents et je ne me souviens pas d'un texte me demandant de faire autrement!Le taux de facturation il suit le barême CAF non? C'est pour toutes ces raisons que je trouve que gérer une crèche associative est plutôt plus confortable depuis la PSU. Dans la structure que je dirige nous sommes 11 pour une capacité de 20 avec des diplômées, pas d'emplois aidés et notre problème est plutot la liste d'attente qui s'allonge!
Florian, je crois savoir que tu recrutes pour Toupty est ce uniquement pour des crèches d'entreprise? Est ce du clé en mains? Et quelle convention collective est appliquée? les personnes recrutées dépendent-elles de Toupty ou de l'entreprise? enfin plein de questions...Zaza pour finir est ce un problème de fréquentation qui ferait baisser votre subvention? de toutes facons je suis d'accord avec Florian vous n'êtes pas du tout dans les clous en ce qui concerne l'encadrement! Surtout que le diplôme de monitrice n'est pas reconnu dans le decret 2000! enfin j'espere ne pas avoir été trop pessimiste mais je pense qu'il y a beaucoup de soucis dans ta structure!

zaza

Message non lu par zaza » 15 févr. 2005 22:19

Oui je pense qu'il y a un gros problème de gestion financière dans ma structure.

C'est super sympa de pouvoir parler à d'autres de ce qui ce passe dans nos structures.
Je vous remercie pour vos réponses.

nanou

Message non lu par nanou » 15 févr. 2005 23:42

bonjour

moi aussi je suis diplomé depuis déc 2004 sur strasbourg et actuellement je travaille comme en emploi jeunes et je cherche un poste eje à temps plein et j'avoue que les ofrres d'emploi on diminué depuis le début de ma formation donc patience

courage

Répondre