Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Métier dur psychologiquement?

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
celia

Métier dur psychologiquement?

Message non lu par celia » 19 févr. 2005 14:32

Bonjour

Etant interessé par ce métier je me pose tout de meme quelque questions.
J'aimerais savoir si c'est un métier trés dur psychologiquement ( cris, fatigue,patience)?
Pourriez vous également me décrire une journée type si cela ne vous ennuie pas.

Merci d'avance !

célia

Re: Métier dur psychologiquement?

Message non lu par célia » 21 févr. 2005 09:50

pas de réponse?

Sonia

Message non lu par Sonia » 21 févr. 2005 10:58

Bonjour Célia!

En ce moment je passe mes concours pour être EJE,et je t'avoue tt de suite que je n'ai jms fait de stage en crèche ou autre.Ms,pr te donner réponse,je pense ke le métier d'EJE réclame bcp de patience.On s'occupe d'enfants du mêm âge,assez nombrx, et de tte manière "l'éducation" est un travail de patience...
Pr ce ki est du métier dur psycho...je ne peux pas en parler en connaissance de cause ms par rapport à d'autre...ça n'est pas facil ts ls jours.Les journées st bien remplies et on n'est peut-être pas aussi fraîche qu'après une bonne nuit de repos,mais si on aime ce que l'on fait, les enfants.. on est bien payé pour la fatigue!
Il faut savoir ce que l'on veut, et avoir du courage,se maîtriser.
Des cris, il y en a sûrement!Je suis l'aînée de 6 enfants et ça fait déjà pas mal de bruit alors j'imagine une ribambelle de 20 enfants
Voilà ce ke je peux en gros te répondre avec mon peu d'expérience...A bientôt!

célia

Message non lu par célia » 21 févr. 2005 14:16

Merci de m'avoir répondu, c'est tres gentil à toi :)

Cyllia

Message non lu par Cyllia » 21 févr. 2005 16:59

Bonjour Célia, je suis diplômée depuis novembre et en poste dans un foyer d'acceuil d'urgence depuis le 3 janvier, ce n'est pas une structure d'acceuil type crèche, mais les journées sont très mouvementées, on ne s'ennuie pas!
Comme dans tout métier, il y a des tensions avec en plus l'agitation des petits ; je pense qu'il faut savoir passer le relais quand on en peut plus et savoir se ménager des temps de repos et prendre du temps pour soi. Moi je fais des horaires décalés, matin, après-midi, nuit, week-end, il faut à tout prix se préserver pour son équilibre personnel, mais si la passion est là, c'est elle qui te porte et te fais aller de l'avant même si des fois tu rentres du boulot avec la migraine !
Il faut apprendre la patience et tu t'éclateras dans ton job, c'est un réel bonheur de travailler avec les petits !

Bonne suite

cilcé

Message non lu par cilcé » 21 févr. 2005 21:00

salut célia, :arc:

un métier dur psychologiquement :?:
je pense que cela l'est plus ou moins selon où tu bosses (il y a plusieurs types de structures), du travail que tu y fais, de l'équipe, etc.
dans tous les cas, c'est un travail où l'on est en relation avec de "l'humain": des enfants (plein de vie), des parents, une équipe, une administration, etc.:crazy2:
mais quand on aime... :smoke:

perso, c'est un peu spécial: je travaille dans une halte d'un village touristique qui accueille des enfants de 3 mois à 6 ans du coin ou en vacances
pour répondre à ta question concernant une journée:
on accueille les enfants à partir de 8h30
on leur laisse du temps pour du jeu libre
on leur propose vers 10h une activité manuelle, un jeu d'éveil, du yoga, la bibliothèque, etc.
certains se reposent
ils mangent vers 11h30
ils font une sieste en début d'aprem
jouent librement
vers 15h on propose aux plus grands une sortie (fromagerie, raquettes, patinoire, crêperie, chêvres)
goûter à 16h
(sans oublier de changer les couches aux plus petits tout au long de la journée !)
ils partent vers 17h30

j'espère que tu auras d'autres témoingnages
bon courage pour la suite ! :chine:

isabelle

Message non lu par isabelle » 22 févr. 2005 08:19

Bonjour,

Il n'est pas évident de répondre à ta question. Je pense que cela dépend de chacun. Cependant, il est vrai qu'il faut être patient, avoir une certaine endurance, mais ce travail (s'il te plaît) est un métier très intéressant et très riche.
Je ne peux pas non plus te donner une journée type, ou précise dans quelle structure. La journée d'un EJE est différent selon la structure où il travaille (multi-accueil, crèche, halte garderie, hôpital, foyer de l'enfance, ime, relai assistante maternelle, PMI, ...)
Bon courge Isabelle

Répondre