Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

continuité fonction de direction

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laeti

continuité fonction de direction

Message non lu par laeti » 25 févr. 2005 14:42

bonjour, je suis actuellement en poste d'eje dans une crèche municipale, et j'assure par ce biais la continuité de direction de la puéricultrice;
la mairie veut nous obliger à faire des horaires décalées afin qu'il y ait toujours une de nous deux présentes à la crèche. En fait nous ne ferions quasiment que des ouvertures et des fermetures....
n'étant pas d'accord avec ce principe, je recherche des témoignages me permettant de voir comment cela peut se passer dans d'autres endroits... merci de votre aide

titibreizh

Re: continuité fonction de direction

Message non lu par titibreizh » 25 févr. 2005 16:58

chez nous c'est pareil.. la directrice est puer et l'adjointe est eje.. comme ça vient d'ouvrir, elle se partage les ouvertures et fermetures afin que l'une d'entre elles soit toujours presente.. mais ensuite, une fois qu'on sera "rodé" je pense que ça changera....

par contre j'ai vu des structure municipales ou l'eje avait un planning "normal" et la directrice des horaires de milieu.. cela se passait très bien.. mais du coup il n'y avait pas toujours de responsable qui soit present..après ça depend des pmi, mais aussi des directrices et de la confiance qu'elles accordent a leur equipe.........

Bernadette

Message non lu par Bernadette » 26 févr. 2005 01:48

Malheureusement, c'est une exigence du decret 2000! nous la PMI nous a bien enquiquiné avec ça!!! et la volonté de la directrice ne suffit pas. On a réussi à transiger sur des plages horaires courtes où effectivement une auxiliaire a délégation: elle est nommément désignée par la direction. Mais c'est difficile de se faire entendre même si on a une grande confiance dans son équipe. Je pense plutot que l'on va de plus en plus vers ça et dans mon coin la PMI saute sur chaque changement d'agrément ou de personnel pour exiger celà!!

sofy

Message non lu par sofy » 26 févr. 2005 15:09

j'ai fait des stages en crèche municipale et actuelement en jardin d'enfts municipal et c'est ce système qui est mis en place ! obligation d'une responsable sur toute la plage horaire... C'est pas franchement agréble ni pratique d'être d'ouverture un jour et de fermeture le lendemain (c'est le système du jardin d'enfts). Le pire, c'est quand l'une des 2 est en arrêt ou en formation... Là, il fo s'arranger com on peut. chez nous, celle qui reste fait du 9h30 - 18h30.. super pour les heures suplémentaires...

BLAC

Message non lu par BLAC » 26 févr. 2005 15:50

hello,
tout à fait c une exigence du decret 2000, c marqué noir sur blanc que la fonction de direction doit être assurée tout au long de l'ouverture de la structure. et cela pose des pbm ds bcp d'endroit.

clea

Message non lu par clea » 26 févr. 2005 18:44

je suis eje en creche municipale. il y a une directrice et une directrice adjointe qui se partage les ouvertures et les fermetures. j'ai des horaires intermediaires. cependant, lorsqu'une des deux puer s'absente (congé, remplacement ailleurs...), je me retrouve à effectuer ses horaires, à sa place.
par ailleurs, il est arrivé qu'il n'y ait qu'une seule d'entre nous trois pour la journée, à ce moment là, une auxiliaire (la plus ancienne) est deleguée pour les responsabilités d'ouverture ou de fermeture, sur les trois heures restantes... mais cela reste exceptionnel...
je pense que tu ne peux pas faire autrement, c'est en effet imposé par le decret d'aout 2000...

Carmotte

Message non lu par Carmotte » 27 févr. 2005 13:01

On voit bien qu'il y a quand même des trucs aberrants dans ce décret !!
Prenons le cas d'une crèche ouverte de 6h30 à 18h30 avec une directrice puér., et une EJE qui assure la continuité.
Quan l'une est en congés ou malade, ça voudrait dire que l'autre devrait couvrir tout l'amplitude horaire, soit assurer des journées de 12 heures !!! On va où la ?!!

Rachel

Message non lu par Rachel » 27 févr. 2005 15:29

Justement, nous voilà nous aussi confrontées à ce pb. Jusqu'à présent dans la municipalité où je travaille, cette continuité de direction est assurée pour 4 structures différentes par les 4 directrices et l'adjointe que je suis.
- Se pose à moi la question d'être à la fois en continuité de direction sur la structure que je connaîs, celle pour laquelle je suis adjointe (une crèche familiale)et les 3 autres crèches collectives que je ne connaît que de façon très relative ...
- Second point qui m'interpelle beaucoup c'est la notion d'amplitude des horaires en crèche familiale ... doit-on nécessairement couvrir la même amplitude que les gardes possibles chez les assistantes maternelles ?
Actuellement c'est l'astreinte de garde municipale qui prend le relais en dehors des horaires d'ouvertures des structures petite enfance.Si cette solution vient à ne plus convenir il faudrait alors revoir les horaires de la garde possible chez les assistantes maternelles en crèche familiale ... ce qui signifie aussi une remise en cause de l'accès à ce mode de garde à beaucoup de familles ... car il me semble improbable de concevoir la continuité de direction de façon à couvrir une amplitude pouvant aller de 6h à 20h ...
Comment cela ce passe-t-il dans les autres crèche familiales ,
Merci à vous.

Bernadette

Message non lu par Bernadette » 27 févr. 2005 18:09

C'est vrai que je trouvais cela déjà compliqué dans une stucture collective mais en crèche familiale ça parait impossible!!
Moi je suis directrice d'une structure de 20 places et il n'est pas possible que je sois présente 12 heures/jour, il a fallu négocier pied à pied avec le medecin de PMI qui a reçu en entretien les personnes qui étaient sensées assurer la continuité de direction. Mais tout ça est trés hypocrite car en fait était sous entendu que je n'étais pas trés loin: présente pendant mes pauses, joignable au téléphone le reste du temps, un vrai fil à la patte. J'étais déjà dans les faits à plus de 35 heures mais là c'est presque le double!!!. Je ne sais pas si il y a beaucoup de métiers qui demandent autant et qui ne mettent pas en face des paies convenables!! mais bon ceci dit j'adore mon boulot......

cecile

Message non lu par cecile » 27 févr. 2005 18:52

bonsoir
moi je suis EJE adjointe de direction en creche familiale ; la directrice et moi meme avons des horaires de milieu et nous sommes d'astreinte telephonique sur un portable professionnel soirs et week-end compris
il faut se debrouiller pour qu'une des deux soit d'astreinte. la halte : ayant une directrie EJE et pas d'adjointe ; alors la directrice fait des horaires variables comme ces collegues et sinon elle tourne avec une auxiliaire de puer pour couvrir toutes les plages horaires.

a bientot
cecile

Répondre