Bonjour,
Je dois faire la monographie d'un enfant et j'ai quelques difficultés. En effet, cet écrit doit s'appuyer sur un enfant de mon 2ème stage de découverte que j'ai effectué en crèche parentale. Mais j'ai bien des difficultés à remplir les 6 pages qu'on nous demandent sachant que l'enfant que j'ai choisi va bien.
J'ai du mal à établir des hypothèses quelconques sur le comportement de cet enfant puisqu'il va "bien" (acquisitions suivant le développement normal, ...). J'ai déjà commencé en rédigeant l'anamnèse, mes observations sur les temps de crèche (repas, sieste, jeux, langage, relations avec les autres...).
Si quelqu'un a des tuyaux, un plan...quoique ce soit qui puisse m'aider à faire un travail construit et interressant ! (j'ai peur que ce soit un peu rébarbatif).
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Monographie
-
Sarah
Re: Monographie
Qu'est ce qu'une monographie? Tu fais ce travail dans ta formation d'EJE?
-
patricia
oui je fais ce travail dans le cadre de la formation d'EJE. Une monographie, c'est faire l'anamnèse d'un enfant (biographie..), donner tous les éléments qui permettent de comprendre le comportement d'un enfant à un moment M. En fait, je dois rendre compte de mes observations sur un enfant donné et à partir de ces observations établir des hypothèses (ce que j'observe, qu'est-ce que je peux en conclure).
-
didine
salut patricia ! c'est vrai que la monographie est un travail pas évident à faire mais tu n'es pas obligée de la faire sur un enfant " à problème"; tu dois choisir un enfant qui t'a interpelé, de par sa relation avec toi, avec les autres enfants, avec les professionnels, avec ses parents, mais aussi par rapport à un aspect de son comportement; j'ai beaucoup galéré pour faire ce travail car j'étais en stage en ludothèque donc difficile de trouver un enfant qui vienne régulièrement; malgré tout, j'ai choisi un enfnat qui a établi une relation avec moi lor de notre 1ere rencontre; mon plan s'est déroulé sur ses relations avec autrui et j'ai donc choisi d'étudier ses relations avec sa maman ( qui l'accompagnait ), avec les autres enfants et avec moi ( façon dont la relation s'est instaurée et comment j'y ai répondu); chaque monographie dépend vraiment du lieu de stage, il m'est donc difficile de te conseiller pour le plan;
courage, tu vas y arriver !!
courage, tu vas y arriver !!