Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Lire des livres à des bébés...

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mercredhi

Lire des livres à des bébés...

Message non lu par mercredhi » 02 avr. 2005 19:06

Est-ce que l'un(e) d'entre vous a déjà fait l'expérience de lire des livres à des bébés comme Marie Bonnafé (je parle de 6-14 mois) ? Comment vous y êtes vous pris(e) : quels livres ? quelles règles/ interdits posés (comment faites-vous avec "la mise à la bouche") ? A quel moment de la journée ? Avez-vous installé un coin lecture ?

J'aimerais expérimenter la lecture aux bébés sur mon lieu de stage mais les adultes n'étant pas très portés là-dessus sauf la directrice (ils n'y croient carrément pas), j'aimerais par l'action leur prouver qu'on peut s'intéresser au récit dès le plus jeune âge...

Merci d'avance...

tamoura

Re: Lire des livres à des bébés...

Message non lu par tamoura » 03 avr. 2005 00:22

Il est vrai que les enfants à tous âges s'intéressent à la lecture sauf qu'ils ne s'y attèlenet pas de la même façon.
Les bébés découvrent les livres en les goutant, les touchant, les tournant... mais je ne saurais pas te dire s'ils peuvent être attentifs à l'histoire sachant que les enfants de près de 18 mois ont une capacité d'attention inférieure à 1/4 d'h...
Cpdt, tu peux leur faire découvrir les livres sauf que ce que tu attends de ces lectures ne sera probablement le résultat que tu attends... Enfin c'est ce que je pense parce que je l'ai déjà essayé!
Mais ne perds pas espoir, fais ton expérience et tu verras... mais en tout cas ne te laisse pas abattre par les idées reçues de gens fais le, de toute façon tu as tout à y gagner à le faire...
Bon courage

Delphine

Message non lu par Delphine » 03 avr. 2005 09:28

Bonjour!
Ayant eu une expéreience à ce niveau là et ayant eu le témoignage d'une lectrice d'"ALICE", je te conseille de foncer dans ton expérimentation!
Je crois que ce que voulais dire Tamoura par rapport à leurs réactions est que contrairement aux enfants de 2ans et demi trois ans, les bébés ne vont pas s'excalmer, rire, etc... Cela dit, si des adultes sont là pour les tenir dans leurs bras si besoin ( parce que certains peuvent avoir peur!), en général, ça se passe comme sur des roulettes!
Ce qui est pas mal, c'est de leur expliquer que tu vas leur lire une histoire, donc qu'il faut écouter et de leur raconter avec une voix très douce et en ne parlant pas fort ( ça stimule l'attention) et une fois que tu as terminé de lire, tu mets le livre à leur disposition et c'est là que c'est intérêssant d'observer: y'en a qui essaient de t'imiter, d'autres qui goutent le livre, d'autres qui ne s'en approchent pas...
Alors vas-y, tente et surtout, fais comme tu le sens, c'est souvent comme ça que ça marche le mieux!
Delphine

cecile

Message non lu par cecile » 03 avr. 2005 14:35

bonjour

je sui sEJE en creche familiale et notre projet educatif portait sur le livre justement pour introduire le livre des le plus jeune age !
de part mon experience en creche collective en atelier d'eveil de la femme enceinte au enfants de 7 ans et aussi en ayant participé a des ateliers de lectures dasn le 94 avec l'asso ACCES ... je peux vous faire part de l'importance du livre des le plus jeune age meme si cela parrait inutil pour certains adultes !
j'ai vu des bébé de 3/ 4 mois prendre du plaisir a regarder des images en noir et blanc avec les livres de tanha hobban en souriant , en exerçant plus de succion, en fermant les yeux, en serrant un doigt de l'adulte , ... les reactions sont tres variées .
pour mettre en place un tel atelier il faut se tenir disponible pour prendreun bébé dasn les bras ou alors en face à face dasn un transat mais souvent la relation doit etre duel car ça doit etre un moment de plaisir avant tout et de partage
par exemple j'intervenais dans la section des bébé au levé ou au coucher de sieste au moment ou les auxiliaires sont tres occupées pour les changes alors je préparais un tapis de jeux avec hochets, jeux de decouverte multiple et des livres en tissus ou en plastique ... moi assise au milieu des bébés je prenais un livre cartonné et commençais a le lire soit a un bébé en particulier sachant que tres vite ceux qui rampaient arrivaient eux aussi ... ou alors profitais d'un moment de calme apres un gouter et installé dans leurs transats je racontais des histoires tres courtes et aux images distrayantes face à eux .

voici un apperçu de ce que tu peux faire, les enfants eux meme prouveront aux adultes de la necessité de lire de livres aux plus jeunes !

bon courae je reste a ta dispo si besoin
cecile

mercredhi

Message non lu par mercredhi » 03 avr. 2005 19:22

A tamoura : Je ne demande pas une attention grandiose aux enfants pour qu'ils m'écoutent. Je pense plutôt qu'ils peuvent retirer quelque chose du récit dans une innatention apparente : et puis peu importe ils prendront ce qu'ils ont à prendre.

Je n'attend justement aucun résultat de la part des enfants, ce sont les adultes qui m'entourent qui l'attendent (et c'est difficile de leur expliquer que cet acte est purement gratuit)... Je veux juste leur transmettre quelque chose du plaisir (que j'ai) de lire comme quand on chante une chanson.

Merci Delphine pour tes encouragements (je me sens moins seule), je vais tenter l'affaire comme ça ! Je pensais aller chercher des livres dans une bibliothèque car les couvertures sont plastifiées et donc on peut les désinfecter (out les questions d'hygiène).

J'aurais aimé me rapprocher d'une asso comme ACCESS ou ALICE mais je ne crois pas qu'il en existe dans la région toulousaine (si quelqu'un a des infos). J'aurais aimé observer un(e) lecteur(trice) en oeuvre pour me situer moi...

sab

Message non lu par sab » 04 avr. 2005 09:17

bonjour, je pense que le plaisir de la lecture s'acquière avec le temps de la même façon que s'acquière le goût des aliments...
par expérience, je sais que c'est dans la régularité de l'activité lecture et la mise en scène que tu lui accordes que les enfants se familiarise avec l'objet, s'habitue à la musicalité du texte et donc, qu'il se montre de + en + receptif et attentif.

cordialoement, sab

mercredhi

Message non lu par mercredhi » 04 avr. 2005 19:21

Merci Cécile et Sab !
J'ai hâte de m'y mettre !

lilie35

Message non lu par lilie35 » 05 avr. 2005 13:06

moi perso,
je te conseille la lecture de l'ouvrage "les livres c'est bon pour les bébés" de Bonnafé. et sinon essaie de prendre contact avec des assos du genre ACCESS

herisson08

Message non lu par herisson08 » 20 déc. 2005 23:51

Moi je suis en stage en mediatheque pour monter une action commune avec la creche. mon memoire porte sur les livres et les animations autour du livre pour les bébé, tous les conseils sont bons, alors aidez moi! qu'est ce que Alice?
merci
Sophie

mercredhi

Message non lu par mercredhi » 21 déc. 2005 11:40

J'ai donc pu mettre en place ma séquence "éveil aux livres" lors de mon second stage découverte dans une section bébé en crèche co. Ca a drôlement fonctionné et c'est dingue comme le fait de bien réfléchir son projet (aménagement de l'espace + inclure l'équipe qui vous prend pour une illuminée au début) et de n'attendre aucun résultat fonctionne à merveille !

J'ai pu lire ainsi de "longues histoires" aux bébés comme "Sur les genoux de maman" ou "Bonsoir lune", dont on m'a dit dans mon stage actuel qu'ils étaient déstinés aux enfants d'âge scolaire ! Les a-priori sont donc tenaces et j'ai donc à recommencer une fois de plus à faire un travail de fourmi pour montrer que les jeunes enfants peuvent tirer profits de ces histoires... Mais c'est passionnant !

J'ai écrit ce projet de l'an dernier pour constituer un document à l'équipe afin qu'elle se l'approprie et qu'elle poursuivent l'expérience si elle le souhaite. Si ça t'intéresse, envois moi ton mail et je t'en envois une copie. Sachant que ce n'est pas une recette mais un projet dans un contexte particulier et à un moment donné...

Répondre