Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

crèche collective

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delphine

crèche collective

Message non lu par delphine » 26 avr. 2005 14:39

bonjour!
je suis jeune diplômée et je passe un entretien pour travailler dans un crèche collective. accueillant 60 enfants, elle est découpée en 3 unités (une de bébés et 2 de moyens-grands). mais n'ayant jamais eu l'occasion de trvailler dans un crèche co, je ne sais pas quel peut être l'action au quotidien de l'eje qui tourne sur l'ensemble des unités (les référentes des unités étant des auxi). je me dis qu'elle doit passer par exemple une semaine ou plus sur chaque unité, et parfois faire des ateliers avec des enfants de chaque unités. qui peut me parler de son expérience svp?
merci

lou

Re: crèche collective

Message non lu par lou » 26 avr. 2005 20:25

j'ai quatre sections dans ma creche, un planning est etablit et je passe une journee de la semaine dans chacune d'entres elles... le cinquieme jour est "ma journée", celle où il ne faut pas compter sur moi dans une section en particulier mais sur l'ensemble de la creche.

chez les bébés mon travail se resume à des propositions d'action sur l'environnement des nourrisons et des grands bébés pour qu'ils s'y sentent en securité.

chez les moyens, je propose plusieurs temps de calme (apres les tempetes) tres divers pour que les enfants aprennent à se poser de temps en temps, ils ont besoin de la presence d'un adulte, à leur coté, tout pres pour se sentir en securité et pouvoir ainsi evoluer et grandir.

chez les grands, mon objectif principal est de separer le grand (immense) groupe en tout petit petit groupe pour permettre aux enfants de s'exprimer, de creer, d'imaginer, de se realiser...

à tout cela tu y ajoute une disponibilité permanente pour les parents, les familles... et l'ensemble de l'equipe.

c'est un bref resumé mais j'espere qu'il pourra t'aider.

delphine

Message non lu par delphine » 30 avr. 2005 21:48

merci, c un peu l'idée que j'avais, et quand on m'a posé la question j'ai parlé du découpage d'une journée par semaine mais par la suite j'en ai douté, . ton témoignage me rassure
bonne continuation

mercredhi

Message non lu par mercredhi » 01 mai 2005 10:59

J'ai fait mon 1er stage découverte en crèche co de 60 enfants découpées en 3 mini-crèches (3 sections d'âges mélangés). L'EJE faisait un roulement de 15 jours d'affilés dans chaque mini-crèche. Elle travaillait plus particulièrement auprès du groupe de grands et organisait une fois par semaine des "activités décloisonnées" : les grands de chaque mini-crèche étaient mélangés et divisés en petit groupe tournant sur des ateliers organisés avec les auxis...

Voilà encore une autre façon de travailler...

Répondre