Salut!
J'aimerais savoir les différences entre la pédagogie de freinet et celle de montessori?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
freinet, montessori
-
C
Re: freinet, montessori
Et j'ai vu sur un site que freinet dit : "ce n'est pas le jeu qui est inhérent à l'enfant ms le travail". Cette phrase m'interroge car lors de mon stage en jardin d'enfants, l'EJE ne parle pas d'activités ms de travail. Et au départ ca me choquait un peu, ms depuis que j'ai lu cette phrase de freinet je m'interroge.
Qu'en pensez-vous?
Qu'en pensez-vous?
-
C
pardon ce n'est pas inhérant ms naturel que freinet à dit. Je reprend ce qu'il dit : "ce n'est pas le jeu qui est naturel à l'enfant ms le travail".
Qu'en pensez vous?
Qu'en pensez vous?
-
yann
Salut ,
je pense , par rapport a la phrase de freinet , qu'il faut la replacer dans son contexte et son époque . Depuis freinet , la pédagogie a beaucoup évolué , et heureusement .
Par ailleurs , Montessori est la continuité du travail de freinet , en y apportant ses évolutions .
je pense , par rapport a la phrase de freinet , qu'il faut la replacer dans son contexte et son époque . Depuis freinet , la pédagogie a beaucoup évolué , et heureusement .
Par ailleurs , Montessori est la continuité du travail de freinet , en y apportant ses évolutions .
-
éduc
Pour moi, lorsque l'enfant joue il est en activité "sérieuse", il travaille à sa réalité. Il fait continuellement de nouvelles expériences sur son environnement.
Je me rappelle avoir fait mon dernier stage en jardin d'enfant opac et l'éduc employait également le mot "travail" même pour la section des petits ; ça m'avait choqué également....
Peut-être que les jardins d''enfant se rapprochent plus de l'école maternelle où la fonction de "devoirs" est ancrée...
Peut-être devrais-tu comparer à l'aide de 2 observations que tu aurais faites sur le terrain : une obs jeu libre et une observation activité/atelier "dirigé(e)" et essayer de les analyser.
Dernière question je voudrais savoir de quelle tranche d'âge parles-tu ou si tu parles de l'enfant en général?
Ton questionnement est pertinent :mdr!: j'espère ne pas être la seule à répondre
bon week-end
Je me rappelle avoir fait mon dernier stage en jardin d'enfant opac et l'éduc employait également le mot "travail" même pour la section des petits ; ça m'avait choqué également....
Peut-être que les jardins d''enfant se rapprochent plus de l'école maternelle où la fonction de "devoirs" est ancrée...
Peut-être devrais-tu comparer à l'aide de 2 observations que tu aurais faites sur le terrain : une obs jeu libre et une observation activité/atelier "dirigé(e)" et essayer de les analyser.
Dernière question je voudrais savoir de quelle tranche d'âge parles-tu ou si tu parles de l'enfant en général?
Ton questionnement est pertinent :mdr!: j'espère ne pas être la seule à répondre
bon week-end
-
maud
hello, je suis en ce moment en stage long en jardin d'enfant de l'opac et c vri que l'eje emploie aussi le terme de "travail" ça ma aussi choqué au départ mis je pense que c'est pour donner de l'importance à l'activité et pour préparer l'enfant à l'entrée à l'école. une autre question surtout pour "éduc", tu a fais sur quel sujet ton mémoire car moi je bloque un peu, merci!!!
-
maud
salut educ,
je fais mon stage long en jardin d'enfants opac et je bloque un peu pour sujet du mémoire, tu avais fais quoi? merci......
je fais mon stage long en jardin d'enfants opac et je bloque un peu pour sujet du mémoire, tu avais fais quoi? merci......
-
éduc
Malheuresement,je ne peux pas t'aider car mon stage en jardin d'enfant était pour mon dernier stage (approfondissement( ; j'ai fais mon stage à responsabilité et mon mémoire sur le foyer.
désolé
Pourquoi as-tu choisi cette structure ; tente de relire toutes les observations que tu as faite et essaye de voir s'il y a un fil conducteur : les préapprentissages....
bon courage
choisi vraiment un sujet qui te motive à fond!!!
désolé
Pourquoi as-tu choisi cette structure ; tente de relire toutes les observations que tu as faite et essaye de voir s'il y a un fil conducteur : les préapprentissages....
bon courage
choisi vraiment un sujet qui te motive à fond!!!