Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sécurité sociale EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
soph

sécurité sociale EJE

Message non lu par soph » 12 mai 2005 11:11

bonjour, je voudrai savoir si les EJE ou travailleurs sociaux ont droit à une sécu spéciale ou non....
je suis à la CPAM, ya t-il une sécu mieux adaptée et plus avantageuse?
merci

cécile

Re: sécurité sociale EJE

Message non lu par cécile » 12 mai 2005 12:35

salut,
pour la sécu, je dépend aussi de la "cpam" !
par contre pour la mutuelle, je dépend de la "mnh" !
j'y ai toujours eu droit car mes parents travaillent dans un hopital
et j'ai pu y rester car je suis emaintenant "eje" et elle est accessible aux personnes travaillant dans le domaine médical et social
bye !

Anonyme

Message non lu par Anonyme » 12 mai 2005 15:04

La sécu c'est la sécu !! Je crois pas qu'il y en ait 36 !!! Tous ceux qui cotisent à la sécu sont à la cpam !!

soph

Message non lu par soph » 12 mai 2005 17:18

merci pr ton amabilité anonyme!!!
vraiment merci, tu n'étais pas obligé de répondre...
bien sur qu'il exisqte plusieurs sécu!!!
Pour les étudiants par exemple, y'a vittavi, la LMDE...
Pour les profs y'en a d'autres....
si tu ne sais pas, dis juste je sais pas!

Bernadette

Message non lu par Bernadette » 12 mai 2005 22:48

Pour savoir de quelle caisse tu dépends, tu regardes sur ton bulletin de salaire:
si c'est URSSAF, tu dépends effectivement du régime général ( crèches associatives par exemple)donc la CPAM, et par conséquent tu devras prendre une mutuelle complémentaire. (à toi de prospecter pour trouver la plus adaptée et la moins chère !)
Si tu es dans la fonction publique tu dépends de la caisse locale (SLI) et tu peux avoir accès à des mutuelles tel que la MNH qui sont trés interessantes.
Voilà en gros la situation: les EJE n'ont pas de régime particulier puisqu'elles travaillent soit en secteur privé ou en secteur public et donc n'ont pas les mêmes avantages.De plus nous n'avons pas le choix c'est l'employeur qui cotise et c'est des caisses obligatoires.
Certaines catégories socio-professionnelles bénéficient en effet de caisses particulières comme la SNCF (ou les étudiants !)mais la tendance est que de plus en plus intégrent le régime général (soit la CPAM).
J'espère que j'ai été claire ? à +++++++++

Edel

Message non lu par Edel » 13 mai 2005 07:36

Juste une précision:
Il y a la sécurité sociale qui rembourse la base et la mutuelle qui rembourse le complémentaire (telle que LMDE, mutuelle des fonctionnaires, etc...)

Certaines municipalités proposent des mutuelles pour leur fonctionnaire

Edel

so

Message non lu par so » 13 mai 2005 19:08

salut ,moi je suis étudiante a la fac ,g dc la secu etudiante : MEP ,mai l'an prochain je fai une prépa o concours...sous kel régime de sécu je devrait etre ??? merci de me rep ...bisouxx a tous

Bernadette

Message non lu par Bernadette » 14 mai 2005 23:01

En fait So, ça dependra de ton statut. Est ce que tu sera encore étudiante ? autrement tu peux toujours être assurée par tes parents: ils ont droit à des ayant-droits même majeurs: à voir !

Répondre