Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la nature à l'hôpital

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
clémentine

la nature à l'hôpital

Message non lu par clémentine » 13 mai 2005 21:13

Bonjour!

Je dois réfléchir à la mise en place d'un centre d'intérêt selon les termes de Decroly,en partant d'un thème et en fonction d'un lieu.
J'ai choisi la nature à l'hôpital,c'est à dire faire venir la nature aux enfants qui ne peuvent se déplacer,qui sont "enfermés".Et,de manière plus générale,je pense que les plantes,les fleurs,les arbres peuvent avoir des vertus apaisantes et suciter l'intérêt de l'enfant.
Bref,j'ai déjà quelques idées,mais si vous aviez des idées à me communiquer,je suis preneuse,parce que c'est un sujet délicat et qui me tient à coeur.
Merci!

c

Re: la nature à l'hôpital

Message non lu par c » 13 mai 2005 21:54

Bonjour.
La nature c'est assez vaste comme sujet ! De plus, avec des enfants à l'hôpital (donc de longs séjours pour la plupart...), on ne peut pas se permettre tout et n'importe quoi, mais pourquoi pas faire planter des graines aux enfants ? Ils verraient ensuite pousser leur graine, l'arroser... Je sais pas trop mais ça peut leur redonner confiance en eux, en leurs possibilités, vu qu'ils sont trop souvent considérés comme des "corps" malades qu'il faut soigner et pas assez comme des enfants, avec des besoins affectifs, sociaux... Bref, planter des graines (fleurs, mini-légumes...) ça peut être intéressant comme projet mais il parait que mettre des plantes dans une chambre c'est dangereux (absorbe de l'oxygène, rejette du dioxyde de carbone il me semble).
Bon courage dans tes recherches quand même...

Tu es en stage à l'hopital ? Dans ce cas, tu peux demander aux personnels de l'hopital ce qu'ils pensent des plantes dans les chambres.

Répondre