Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

réforme??

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
olga

réforme??

Message non lu par olga » 17 mai 2005 13:19

bonjour,
j'aimerais savoir si la réforme des 3 ans a été votée??? si oui keski va changer?
merci bcp!!! :bye: :th)

nathalie

Re: réforme??

Message non lu par nathalie » 20 mai 2005 11:14

bonjour olga,

j'ai acheté le livre "deeje études et diplom d'éducateur de jeunes enfants". La réforme y est évoquée. Il y aurait 1500 heures de cours et 60 semaines de stages :
- un stage de positionnement professionnel de 26 à 28 semaines
- un stage d'action éducative de 16 à 20 semaines
- un stage de communication professionnelle de 10 semaines
- un stage d'étude de milieu de 6 semaines

tous ces stages sont en relation avec des domaine de formation bien spécifique :
- action socio-éducative auprès du jeune enfant et de sa famille 400 heures
- communication professionnelle 250 heures
- dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales 250 heures

Les épreuves changeront elles aussi et se dérouleront en centre de formation et en centre d'examen :
- présentation d'un dossier sur l'accueil du jeune enfant et de sa famille
- soutenance d'un mémoire professionnel
-présentation d'un dossier sur des questions de santé et de prévention
- présentation d'une démarche éducative à partir du livret de stage
- présentation d'un journal d'observations
- un devoir écrit portant sur la communication
- présentation d'un dossier d'analyse d'un environnement
- une note de synthèse

Pour ma part je trouve que pour les stages la dénomination est un peu vague et il n'est pas dit s'il y a en un stage obligatoire en internat ou hors cadre enfance. Mais par contre les épreuves me paraissent plus professionnelle car constitués de dossiers ou de situations vécues.

Si d'autres personnes ont de nouvelles informations ça sera bien de les faire parvenir sur le forum.

j'espère olga que je t'ai un peu éclairée. :ID2: :tv) :bye:

nathalie

Message non lu par nathalie » 20 mai 2005 12:02

c'est encore moi.
Oups j'ai oublié un domaine de formation le premier : accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille 400 heures
voila. A bientot
:tv) :bye:

olga

Message non lu par olga » 23 mai 2005 16:03

merci nathalie
j'ai passé mon coucours avnt ta rép.... dommage... mais c pas grave on ne ma rien ddé la dessus mais il m'on dis que ce n'était pas encor voté...
merci qd mm

Répondre