Bonjour !
J'ai 31 ans et 3 enfants (6, 4 et 2 ans). J'envisage une formation d'EJE pour septembre 2006. Je me prépare donc à passer des concours cette année.
J'ai des questions assez terre-à-terre à vous poser :
Quelles sont approximativement les horaires de cours dans les écoles ? A-t-on les vacances scolaires comme les enfants ? Est-ce que quelqu'un (peut-être une maman de jeunes enfants) pourrait me donner quelques tuyaux pour une organisation "béton" à la maison quand maman est en formation ? A-t-on beaucoup de travail à la maison le soir et le week-end ?
Enfin, pensez-vous qu'avoir des enfants en bas âge est un handicap pour les personnes qui font passer les oraux ?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
une foule de questions...
-
domi
Re: une foule de questions...
Je pense que tu dois être épaulée par ton conjoint pour ce qui est des tâches ménagères car effectivement. il y a pas mal de travaux à effectuer à la maison (rapports de st.Sans compter les horaires de stages auxquels tu dois bien souvent te plier
-
domi
Je continue car j'ai fait une mauvaise manipulation ordi!!!Je pense que vu l'age de tes enfants c'est possible car ils sont moins en demande (scolairement ).j'ai fait ma formation au CERPE et il y avait des femmes mères de famille ayant de jeunes enfants qui se débrouillaient très bien.Oui il y a les vacances scolaires (une semaine en général par période;Pâques Noël, fevrier
Et un mois en été Mais il y un travail d'écriture énorme.Si tu es battante et organisée tu y arriveras et je te souhaite bon courage............
Et un mois en été Mais il y un travail d'écriture énorme.Si tu es battante et organisée tu y arriveras et je te souhaite bon courage............
-
Sarah
quand j'ai demandé si il y avait des vacances dans le cursus de formation on ma dit une semaire voir deux sur l'année. Est vrai?
-
Chris
Il ya en général une semaine à chaque vacances sclokaires, sauf à Noel où à l'Irts Paris il y a les deux semaines.Moi je pense que tu peux très bien t'en sortir même avec de jeunes enfants.C'est sur que je pense que c'est plus fatiguant pour vous mais en m^me temps ce n'est pas impossible.A l'irts les horaires c'était 9h-16h30, avec une heure déjeuner.Donc pas énorme !!! La première année on ne peut pas dire que tu sois submerger par le travail à la maison mais il faut en profiter pour lire un max, car le deuxième année tu n'as plus trop de temps et encore moins juste avant le DE.En même temps nous on avait pas mal de temps libre,surtout pour bosser les travaux de groupe...
Alors vas y avec courage, c'est une super formation, et vraiment à la portée des mamans.Ah oui en ce qui concerne le fait d'avoir de jeunes enfants pour l'entretien je pense pas que ce soit un obstacle, montre leur que tu es bien organisée, et j'espère que tu as un conjoint qui t'aidera......
Alors vas y avec courage, c'est une super formation, et vraiment à la portée des mamans.Ah oui en ce qui concerne le fait d'avoir de jeunes enfants pour l'entretien je pense pas que ce soit un obstacle, montre leur que tu es bien organisée, et j'espère que tu as un conjoint qui t'aidera......
-
domi
Les congés dépendent des centres de formation .c'est donc compliqué de se fixer sur une semaine à chaque période.Mais c'est sùr il y a des congés.C'est la première année la plus "cool" après il faut travailler plus .Si tu es organisée c'est pas difficile......
-
del
salut diane,
Je suis bien heureuse d'avoir lu ta question. J'ai 30 ans et 2 enfants(6 et 3 ans) et j'ai passé le concours cette année, j'attends donc en ce moment les résultats.
Je suis également un peu inquiete sur l'organisation que je vais devoir mettre en place si je suis admise. Je viens de passer 3 ans en congé parental donc j'avais beaucoup de temps pour mes enfants et ce qui me fait le plus peur c'est justement d'en avoir bcp moins l'année prochaine alors que mon fils rentre en CP.
Ms bon, j'ai bien réfléchi et je suis très motivée, je crois que ça se fera tt seul, mon compagnon est ok pour prendre le relais.
Il faudra juste que je trouve un mode de garde et c pas facile.
Courage, je pense que si c'est ce que tu veux faire il faut te lancer car c'est aussi important pour les enfants d'avoir une maman épanouie
Je suis bien heureuse d'avoir lu ta question. J'ai 30 ans et 2 enfants(6 et 3 ans) et j'ai passé le concours cette année, j'attends donc en ce moment les résultats.
Je suis également un peu inquiete sur l'organisation que je vais devoir mettre en place si je suis admise. Je viens de passer 3 ans en congé parental donc j'avais beaucoup de temps pour mes enfants et ce qui me fait le plus peur c'est justement d'en avoir bcp moins l'année prochaine alors que mon fils rentre en CP.
Ms bon, j'ai bien réfléchi et je suis très motivée, je crois que ça se fera tt seul, mon compagnon est ok pour prendre le relais.
Il faudra juste que je trouve un mode de garde et c pas facile.
Courage, je pense que si c'est ce que tu veux faire il faut te lancer car c'est aussi important pour les enfants d'avoir une maman épanouie
-
Diane78
Je vous remercie toutes pour vos réponses. Et je vous souhaite à toutes bon courage pour la suite.
Pour moi, le congé parental s'arrête en janvier 2006 et je passerais le concours soit cette année soit l'année prochaine...
La garde des enfants me semble, en effet, le plus gros problème. Surtout que j'ai une de mes filles qui a des difficultés d'apprentissage. Elle est en contrat d'intégration à l'école maternelle et nous attendons un peu pour savoir ce qui va se passer pour elle.
J'espère que ce "problème" ne va pas non plus être un frein à mon entrée en école d'EJE, car on m'a dit qu'au niveau des oraux, ils cherchaient "la petite bête" et que, pour moi, ce serait certainement sur ce point qu'ils me titilleraient...
Pour moi, le congé parental s'arrête en janvier 2006 et je passerais le concours soit cette année soit l'année prochaine...
La garde des enfants me semble, en effet, le plus gros problème. Surtout que j'ai une de mes filles qui a des difficultés d'apprentissage. Elle est en contrat d'intégration à l'école maternelle et nous attendons un peu pour savoir ce qui va se passer pour elle.
J'espère que ce "problème" ne va pas non plus être un frein à mon entrée en école d'EJE, car on m'a dit qu'au niveau des oraux, ils cherchaient "la petite bête" et que, pour moi, ce serait certainement sur ce point qu'ils me titilleraient...