Re- bonjour, Nathalie,
Pour te répondre, Dijon est accesssible si tu maîtrises la synthèse de dossier :
c'est l'épreuve qui a déstabilisé tt le monde et je ne pensais pas que je l'aurais réussie : cette année c'était un dossier de 19 pages du Monde sur la crise du logement en France : autant dire qu'il ne faut pas s'attendre à tomber sur des docs sur l'enfance!
L'écrit permet surtout de faire une grosse sélection. Je te rassure, je l'ai préparé seule et cela ne m'a pas empêché de réussir cette épreuve!
Pour l'oral, personnellement, j'ai parlé du décès de mon grand père car il a marqué un tournant ds ma vie et vu que je n'ai "que" 19 ans, je voulais leur justifier le fait que je suis mature et lucide.
De +, selon moi, tant que ce décès ne te bloque pas dans le cheminement de ta vie, le psy ne peut pas te juger là-dessus.
Bravo à toi si tu lis Françoise Dolto, cela m'a permis de marquer des points à l'oral car j'ai vu leur regard s'allumer.
Après s'ils jugent que tu es une déséquilibrée mentale, cela ne suffira pas bien sûr!
Perso, je lis aussi Marcel Rufo, et je te conseille de le lire. Par ex "Oedipe toi-même". C'est un pédopsychiatre très humain, qui parle de ceux qu'ils voient avec chaleur et empathie et c'est un grand homme du 21 ème siècle.
Comme cela, tu as 2 grands noms à citer, vu que Dolto est tjr d'actualité mais hélas plus de ce monde.
Je te souhaite bon courage dans la réalisation de tes projets et n'hésite pas à m'interroger à nouveau : j'essaierai de faire mon possible pour t'aider.
Bisous! :bye: