Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

être auxiliaire de puèriculture avant d'être EJE

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Stéphanie

Message non lu par Stéphanie » 01 juin 2005 11:23

Coucou!j'ai tenté le concours d'EJE cette année j'ai été reçu à l'écrit et j'ai passé mes oraux.Si je n'ai pas le concours je me demande si je ne devrais pas déjà passé le concours d'auxiliaire de puèriculture pour acquérir davantage d'expérience car la formation ne dure qu'un an et il y a pas mal de stage de prévus et ensuite retenter le concours d'EJE pour avoir plus de chance de l'avoir.Qu'en pensez-vous! :chine:

lolo

Re: être auxiliaire de puèriculture avant d'être EJE

Message non lu par lolo » 01 juin 2005 13:58

je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est ce que j'envisage aussi après avoir passé pour la 3eme année consécutive le concours d'EJE !!! Le seul souci avec ca et il n'est pas a négliger, c'est que cette formation d'AP coute pour l'année plus de 3000 euros !!!
Bon courage a toi :tv)

pat

Message non lu par pat » 02 juin 2005 09:08

salut,

je voudrais juste te conseiller de bien reflechir avant de passer cette formation d'une part parce qu'elle coute cher, et d'autre part, je ne sais pas quel age tu as, mais une fois le diplome d'ap en poche tu vas travailler, ce qui ne te poussera pas forcement a te reengager plus tard dans trois ans d'etudes supplementaires, en plus tu devras peut etre demander un conge formation qui souvent, ne te sera pas accorde du premier coup (=1 an d'attente supplementaire...) je te parle en connaissance de cause....!
a++

Amélie

Message non lu par Amélie » 02 juin 2005 12:31

Bonjours, :)
je suis en première STT et je cherche juste à me renseigner pour savoir ce que je vais faire après.
J'adore les enfants et en particuliers les bébés et je veut travailler avec eux, j'ai donc penser a auxiliaire de puèriculture mais également a EJE. Que me conseillez vous ? J'aimerai aussi savoir a peut près combien coûte une école pour devenir EJE, si il y a plus de travail en tant qu'auxiliaire de puèriculture ou en tant qu'EJE et également combien d'année d'étude il faut pour devenir EJE.
Voilà merci d'avance. :) ;)

Mag

Message non lu par Mag » 02 juin 2005 15:55

salut! J'ai été dans le même cas que vous, à savoir si oui ou non, je passais les concours d'auxiliaire.
Il faut savoir que ce concours est dur à décrocher et il faut faire attention lors de l'épreuve oral a bien argumenter sur le faite que c'est le métier d'auxiliaire qui vous plait et non dire que c'est un tremplin pour le métier d'EJE!
De plus, vous ne pourrez pas tenter le concours d'EJE la même anné que votre formation d'AP car l'année va de janvier à janvier!
Personnellement à la place, j'ai choisi de faire le CAP Petite enfance: cela m'a permise d'acquérir des connaissances sur le jeune enfant et de faire pas mal de stage! En plus, cela permet ensuite de travailler en attendant de décrocher le concours!

Amélie, la formation d'AP dure un an et est plus chere que la formation d'EJE qui dure 2ans et demi ( peut-etre 3 )
L'AP travaille avec des enfants âgés de 0 à 18 ans!!!! et l'EJE avec des enfants de 0 à 7 ans! Il faut que tu vois si tu souhaites davantage travailler sur le dévelloppement, la psychologie de l'enfant ou avoir plus de connaissances sur la santé de l'enfant. Je te conseil de faire des stages, cela te permettra de bien différencier l'EJE de l'AP et donc de faire ton choix.
Bon courage

julie

Message non lu par julie » 02 juin 2005 19:12

J'avais 19 ans quand j'ai passé le concours d'eje la premiere fois (je n'ai pas eu l'ecrit), et puis j'ai essayé à 20 (où j'ai passé l'oral + liste d'attente) et puis à 21 mais entre temps j'avais integré l'école d'auxiliaire, au mois de fevrier... (j'en avais marre de planter tous ces concours)
A l'oral d'ap, on m'a demandé pourquoi pas eje ? et bien mon argument principal etait de dire que je voulais etre sur le terrain, etre aupres des enfants, le plus tot possible... (ce sont ensuite les formatrices de l'ecole d'ap qui ont le plus insisté pour que je n'abandonne pas l'idee de devenir eje !)

L'ecole est chere ( les assedics en ont payé la moitié...), mais ca vaut le coup.
J'ai donc fait mes armes...
Je suis allée travailler en tant qu'ap (pendant deux ans et demi), cela m'a permis de recontrer "le terrain"... et un jour, je me suis sentie prete à recommencer ce foutu concours d'eje (j'avais besoin de maturité pour l'ecrit et l'oral), j'ai bosser, j'ai croisé les bonnes personnes au bon moment, celles qui allaient me soutenir... et j'ai reussi.
Je suis aujourd'hui eje, à 27 ans ! avec un parcours que je ne changerai pour rien au monde... et tout ca est passé tres vite.

:lol2: :lol2: :lol2:

Amélie

Message non lu par Amélie » 05 juin 2005 21:02

Merci beaucoup à Mag et Julie ce que vous m'avez dit m'aide beaucoup ! Merci encore ! :th) :hapfac: :bye:

arwen

Message non lu par arwen » 05 juin 2005 22:11

Je suis actuellement en école d'AP (qui a commencé en Octobre !).
Bien evidemment, à l'oral on m'avait demandé pourquoi AP et pas EJE ? J'ai répondu que je voulais avoir une formation courte et diplômante pour travailler avec des enfants. En plus de ces motivations, mes motivations "secrètes" étaient d'assurer mes arrières au cas où je n'aurais pas le concours d'EJE (que je viens d'avoir à Dijon) et d'autre part, je voulais savoir si j'étais capable de travailler avec des enfants avant de me lancer dans les 3 ans d'études (j'ai 30 ans et plus de temps à perdre !)...
Maintenant, à chacun(e) ses propres motivations, voilà les miennes ;-)
Bon courage dans ta réflexion !
Arwen

julie

Message non lu par julie » 05 juin 2005 23:44

juste pour ajouter une petite chose,
je n'ai pas eu de probleme pour trouver un poste d'eje puisque j'etais deja dans la fonction publique en tant qu'ap, donc on m'a donné un poste dès que j'ai eu le diplome...
cependant... les postes d'eje sont plus rares que les postes d'auxiliaires... je connais pas mal de copines et de copains de promo qui ont du mal à trouver un poste definitif d'eje (en cdi), ils commencent souvent par des remplacements...

bon courage
et comme vous pouvez le constater, l'age n'y fait strictement rien... (en reponse à la reflexion de "pat"), il n'y a pas d'age pour prendre des decisions, il n'y a pas d'age pour evoluer... ca dure meme toute la vie... je vous le souhaite en tout cas !
:)

DOMINIQUE

Message non lu par DOMINIQUE » 06 juin 2005 20:24

c'est vrai qu'il ni a pas d'age pour etre EJE ,j'étais AP durant 17 ans ,j'ai tenté le concours EJE 4x j'étais tres déterminée .Je me sens une autre personne depuis .La formation était difficile mais formidable ,je ne regrette rien et pourtant j'avais 40 ans ce fut une seconde jeunesse . Allez les filles (et les gars) c'est super

Répondre