Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
dde infos sur diplôme EJE
-
Mag
dde infos sur diplôme EJE
Salut, j'aurais aimé avoir des infos sur les épreuves du diplôme d'EJE? Mais aussi, sur le mémoire: choisit-on nous même les sujets? Quels peuvent être les types de sujets? Comment se passe la soutenance?
Merci
Bisous
Merci
Bisous
-
Cindy
Re: dde infos sur diplôme EJE
Salut Mag
Tu es en 1ère année ? Moi je suis en 2ème année.
En ce qui concerne les épreuves écrites du DE, tu en as trois :
- UF 5 : tout ce qui concerne la santé
- UF 4 et UF 6 : vie collective (ce qui concerne la pratique professionnelle) et droit/éco/socio
- psychopédagogie : devoir à partir d'une citation ou d'une situation. tu dois argumenter le sujet avec la théorie du developpement affectif, cognitif, social... et avec ta pratique.
Pour les oraux, c'est différent.
- oral de pédagogie : tu expose une situation que tu as vécue durant un stage, tu l'argumentes avec de la théorie
- soutenance mémoire : tu parles du mémoire mais je ne saurais pas t'en dire plus
- entretien dossier : cela concerne ton parcours de formation (dossier de scolarité, dossiers effectués durant les deux ans,...)
Je crois que j'ai fait le tour. ESt-ce que ça t'aide?
Le sujet du mémoire, tu le choisis en fonction de tes interrogations et de ton stage aussi. Le mien porte sur le sens du toucher et son influence dans le développement de l'enfant selon les cultures.
Bon courage
Tu es en 1ère année ? Moi je suis en 2ème année.
En ce qui concerne les épreuves écrites du DE, tu en as trois :
- UF 5 : tout ce qui concerne la santé
- UF 4 et UF 6 : vie collective (ce qui concerne la pratique professionnelle) et droit/éco/socio
- psychopédagogie : devoir à partir d'une citation ou d'une situation. tu dois argumenter le sujet avec la théorie du developpement affectif, cognitif, social... et avec ta pratique.
Pour les oraux, c'est différent.
- oral de pédagogie : tu expose une situation que tu as vécue durant un stage, tu l'argumentes avec de la théorie
- soutenance mémoire : tu parles du mémoire mais je ne saurais pas t'en dire plus
- entretien dossier : cela concerne ton parcours de formation (dossier de scolarité, dossiers effectués durant les deux ans,...)
Je crois que j'ai fait le tour. ESt-ce que ça t'aide?
Le sujet du mémoire, tu le choisis en fonction de tes interrogations et de ton stage aussi. Le mien porte sur le sens du toucher et son influence dans le développement de l'enfant selon les cultures.
Bon courage
-
Mag
Merci pour ces infos!
Je suis pas en première année, je vais entrer en école d'éduc en septembre et je savais pas exactement les épreuves du diplome d'EJE, j'étais davantage préocuppée par l'obtention du concours!
Donc, maintenant je me renseigne!
Et même si ça peut paraitre tôt, j'ai quelques sujets en tête pour le mémoire, suite à mes stages, que j'aimerais appronfondir, c'est pour cela que je voulais des infos!Donc voila
Merci
Je suis pas en première année, je vais entrer en école d'éduc en septembre et je savais pas exactement les épreuves du diplome d'EJE, j'étais davantage préocuppée par l'obtention du concours!
Donc, maintenant je me renseigne!
Et même si ça peut paraitre tôt, j'ai quelques sujets en tête pour le mémoire, suite à mes stages, que j'aimerais appronfondir, c'est pour cela que je voulais des infos!Donc voila
Merci
-
Cindy
Si tu veux mon avis, tu ne devrais pas te soucier du DE. De toute façon, tu auras toutes les précisions en 1ère année. Déjà, pour les épreuves écrites, on a des mises en situation régulièrement (5 dans la formation). Tu verras très bientôt ce que c'est.
Sinon, si tu as besoin de conseils pour la formation, tu peux me demander sans problème.
Quels sujets as-tu en tête pour ton mémoire ? :th)
Sinon, si tu as besoin de conseils pour la formation, tu peux me demander sans problème.
Quels sujets as-tu en tête pour ton mémoire ? :th)
-
Mag
Merci, c'est très gentil de ta part!
En fait, à mon dernier stage, il y avait beaucoup de frères ou soeurs jumeaux ainsi que des triples et c'était très interessant de les observer: ceux qui pouvaient pas évoluer sans avoir leur frère à leur côté ou ceux qui au contraire se séparaient san s difficulté, donc j'avais pensé à la jumelité!
Mais, j'ai le temps d'observer beaucoup d'autres situations et donc de changer mon projet!
Tu es dans quelle école?
Biz
En fait, à mon dernier stage, il y avait beaucoup de frères ou soeurs jumeaux ainsi que des triples et c'était très interessant de les observer: ceux qui pouvaient pas évoluer sans avoir leur frère à leur côté ou ceux qui au contraire se séparaient san s difficulté, donc j'avais pensé à la jumelité!
Mais, j'ai le temps d'observer beaucoup d'autres situations et donc de changer mon projet!
Tu es dans quelle école?
Biz
-
Cindy
Salut Mag
je suis en 2ème année à l'AFPE, une école à Bruz (on dit généralement Rennes, c'est plus connu).
Et toi, où es-tu admise ?
je suis en 2ème année à l'AFPE, une école à Bruz (on dit généralement Rennes, c'est plus connu).
Et toi, où es-tu admise ?
-
Mag
Je suis prise à l'IRTS de Paris mais je connais l'école de Bruz car j'habite près de Nantes!
-
Cindy
Hé bien félicitations pour l'IRTS. Moi aussi j'avais passé le concours la-bas. J'étais reçue à l'écrit mais pas à l'oral.
En fait j'ai passé les concours sur 3 ans. La 1ère année je n'ai fait que Bruz (j'avais mon bac sms à passer). La 2ème année j'ai ajouté Nantes et Tours, la 3ème année, j'ai encore ajouté : Angers, IRTS Paris et Saint Honoré Paris.
Et sur le total, je n'ai réussi que Bruz !
Et toi, quel est ton parcours ?
En fait j'ai passé les concours sur 3 ans. La 1ère année je n'ai fait que Bruz (j'avais mon bac sms à passer). La 2ème année j'ai ajouté Nantes et Tours, la 3ème année, j'ai encore ajouté : Angers, IRTS Paris et Saint Honoré Paris.
Et sur le total, je n'ai réussi que Bruz !
Et toi, quel est ton parcours ?
-
Mag
J'ai pas pu tenté en même temps que mon bac car je suis de la fin de l'année! J'ai fait une prépa et j'ai tenté Angers, Poitiers, Tours, Nantes. J'ai pas eu d'écrit! Cette année j'ai ajouté Saint Honoré ( Paris) et Montrouge! J'ai eu l'écrit d'Angers, St Honoré et Montrouge donc j'ai pu passé l'oral à l'IRTS. Voila! Si tu veux qu'on continue à discuter je te passe mon adresse email: celmag@wanadoo.fr.
-
alexandra
salut je rentre a st honoré en septembre et je voulai avoir des conseils pr réussir, si tu aurais des lieux de stages intéressant a me conseillé...merci