Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

activités pour des 15 mois et des 4-6 ans

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nathalie

activités pour des 15 mois et des 4-6 ans

Message non lu par nathalie » 06 juin 2005 17:07

bonjour,

future eje et maman de 5 enfants, je recherche des propositions d'activités motrices et ludiques pour mes jumeaux de 15 mois et pour mes deux autres de 4 et 6 ans.
Des activités (pas trop chers car préparation au concours) à réaliser aussi bien à la maison qu'à l'extérieur.

Merci à vous. A bientot

:th) :bounce: :bye:

nathalie

Re: activités pour des 15 mois et des 4-6 ans

Message non lu par nathalie » 07 juin 2005 15:53

salut,

Alors il n'y a personne pour me répondre.

Ils en ont marre que je leur propose toujours des coloriages ou des livres. une petite aide serait la bienvenue.

Merci d'avance :th) :bounce: :bye:

isma

Message non lu par isma » 07 juin 2005 16:47

Salut Nathalie,

Je ne suis pas encore EJE mais je suis une maman et les nombreux autres enfants dont je me suis occupé m'ont donné envie de faire ce métier, donc au risque d'avoir une réponse du type :"ce n'est pas ça qu'il faut conseiller" je te donne quand même mes idées.
Avec tes jumeaux et avec ce beau temps, tu peux leur proposer des activités dans le jardin.
remplir une bassine de semoule et y glisser des jouets adaptés à leur age, ils pourront s'il en ont envie y plonger à pleines mains et découvrir des sensations nouvelles (c'est pas cher la semoule !)
avec les plus grands (4 et 6 ans) tu peux remplir une autre bassine d'eau et y faire flotter une assiette de dinette, ils peuvent y déposer les éléments de la dinette chacun son tour le premier qui fait couler l'assiette a le droit de recommencer ! ensuite tout le monde peut patauger : remplir et vider la dinette, jouer à l'eau la laisser glisser entre les doigts.
voilà j'ai plein d'autres idées mais on en reparlera plus longuement une autre fois!
à bientôt !

nathalie

Message non lu par nathalie » 07 juin 2005 18:44

salut isma,

Merci pour tes idées mais on est en appartement, alors difficile de jouer avec de la semoule ou de l'eau. j'espère que tu en auras d'autres à me proposer.

A bientot :th) :bounce: :bye:

julie

Message non lu par julie » 07 juin 2005 19:46

Bonsoir Nathatlie.
Pour que tous tes enfants puissent jouer ensemble tu peux leur faire faire des petits parcours d'obstacles, avec toutes sortes d'objets(carton, chaise, jouets...), en général ça plait beaucoup aux enfants.
Tu peux également leur faire faire des masques, des déguisements (avec des bouts de tissus, des assiettes en carton pour les masques.Il suffit juste d'un peu d'imagination.
Tu peux également leur faire faire quelques activités de jardinage: planter dans un pot de yaourt ou de petit suisse des graines et observer le résultat au fil des jours (tu mets du coton muillé au fond du pot puis quelques graines).
Et puis il y a toutes les activités comme la pate à sel (facile et pas cher), la pate à modeler...Avec les choses faites en pate à sel ils peuvent ensuite faire de la peinture.
J'espère t'avoir un peu aider.
Bon courage et n'hésite pas à me redemander.

céline77

Message non lu par céline77 » 07 juin 2005 20:00

Bonosir Nathalie,
je rentre en formation d'EJE en septembre; Je ne suis pas maman ms g bossé en crèche et centre de loisirs et moi je vais sur le net chercher des idées d'activités, je te conseille par ex le site
www.teteamodeler.fr
ou www.ptitclic.net
Il y a de bonnes idées avec de la récup... dc pas cher!
sinon pr tes jumeaux, l'idée d'Isma leur plairait. C'est à dire les jeux de transvasements. tu peux tout simplement prendre de la dinette et pour transvaser d'une assiette à une autre tu prends des pions de jeux de dames par exemple. à la crèche, les enfants transvasaient des dominos!
J'espère t'avoir un peu aidé,
bon courage pour les concours,
à+ :yawn: :tv)

nathalie

Message non lu par nathalie » 07 juin 2005 20:24

Merci à vous deux, vos idées sont très bonnes. Je les essaierais dès que possible.

A bientot

:th) :bounce: :bye:

Anne

Message non lu par Anne » 07 juin 2005 20:50

Bonjour Nathalie,
Tu peux avec les plus grand faire de la cuisine, quelque chose de facile.
Sinon, tu peux tenter la musique. Si tu as l'occasion de passer dans une bibliothèque ou de télécharger de la musique, tu peux leurs proposer des chansons ou des danses toutes simples. En général, ils adorent.
Il y a aussi les contines ou les jeux de mains. Voilà, j'espère t'avoir aider...
A bientôt.

marie

Message non lu par marie » 08 juin 2005 21:36

Bonjour, en recherchant sur internet: activitées manuelles (ou autres) pour enfants; tu trouvera des sites sympa, pleins d'idées.

elfy

Message non lu par elfy » 08 juin 2005 21:54

salut,
A 15 mois, les enfants aiment toujours les jeux de manipulation qui mettent leurs sens en éveil. Mais si tes enfants sont comme ma fille, ce qu'elle aime le plus, c'est faire comme moi. Quand je suis dans la cuisine, je lui donne des récipients en plastique, des cuillers en bois, des bouteilles de lait (vides et propres) qu'elle tente d'ouvrir. comme elle ne met pas trop les trucs en bouche, je lui laisse des noix et elle s'amuse à transvaser. Je lui ai fabriquer un jouet tt bête: un dévidoir de PQ ou sopalin en bois (un socle rond et un bâton qui part du centre du socle), et des anneaux en bois pour accrocher des rideaux. J'ai peint le socle pour l'égayer et elle s'amuse à glisser les anneaux le long du bâton.
Elle commence à gribouiller, je lui laisse des feuilles et des crayons de couleurs gros (t'en trouves chez ikéa).
Maintenant, c'est clair que les sorties au parc s'imposent pour prendre l'air, voir d'autres enfants et rentrer en contact et faire de nouvelles expérience.
Voilà qql idées, elfy!

Répondre